Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déj plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, fordinateur.
Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Si les entreprises l’ont transformé à une époque en un eldorado pour y tester de nom naturellement deven distraire, s’instruire, s p g Pour avoir une vision Internet est tout casion de plus de se a plus complète possible, nous aborderons l’analyse de la relation des jeunes avec Internet par les différentes facettes de leur vie quotidienne : leurs amis, leur famille, l’école. Les jeunes, leurs amis et le web Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes.
Le chat ou l’email jou Sv. ‘ipe to jouent un rôle au moins aussi Important que le téléphone ans leur relation avec les autres. Au même titre que l’usage exponentiel fait depuis quelques années du SMS. Internet joue un rôle faible pour se faire de nouveaux amis, mais il permet de renforcer une amitié ou de la faire vivre au quotidien, par exemple, en se fixant facilement des rendez- vous ou en s’échangeant de nombreux fichiers (musiques, blagues,… . II faut cependant noter qu’Internet crée une certaine désinhibition qui permet à certains caractères de se créer plus facilement des contacts. L’ordinateur induit en effet une distance qui permet parfois d’exprimer certaines pensées qui seraient ifficile à formuler face à face. Comme le montre Elisheva Groos de l’Université de Californie (Elisheva Gross, Jaana Juvonen, Shelly L Gable. « Internet use and well-being in adolescence. UCLA, 2001 ) Internet renforce les relations chez les jeunes déjà bien socialisés et peut au contraire permettre de combler un Vide chez les plus isolés Internet pose aussi d’intéressantes questions relatives à la personnalité des jeunes. En effet, une majorité d’entres eux utilisent plusieurs pseudos en fonction du contexte. Internet leur permet à ce titre d’explorer leur personnalité en formation. Bien sûr certains pointeront tou 2 permet à ce titre d’explorer leur personnalité en formation.
Bien sûr certains pointeront tout de suite les dérives possibles, comme ne plus faire la différence entre le monde réel ou virtuel. Au-del de ces risques jamais totalement absents, on doit surtout y voir une façon d’explorer facilement différentes personnalités afin, au final, de mieux se connaître soi-même. Grâce à cela les jeunes sont peut-être aussi davantage conscients, ce qui est fort utile, de la confiance très relative qu’il faut accorder aux informations qui circulent sur le web ou du fait qu’une ersonne peut très bien n’être pas celle qu’elle prétend. fait de partager avec certains amis privilégiés ses mots de passe est un facteur très spécifique aux jeunes, en tout cas à une partie d’entre eux. Il représente un vrai signe de confiance de leur part envers leurs amis. En effet, les relations entres adultes produisent rarement ce genre de phénomène. Les jeunes, pour qui il est parfois difficile de se déplacer loin de leur domicile, utilisent aussi Internet pour entretenir les liens avec leurs amis éloignés (rencontrés en vacances, de leurs anciennes écoles, de leur ancien quartier en cas de déménagement, etc. ).