Math

Comparaison fournisseurs Commandes isolées Commandes Marchandises (biens) Biens destinés à la revente Relations stables avec les fournisseur. Matériels et équipements Investissement dans des biens durables ; Mobilier commercial, agencement, véhicules, travaux… Appel d’offre sur le cahier des charges pour obtenir la meilleur offre 2/1’organlsation des achats : Les étapes de l’achat • 1. Définlr ses besoins et les centraliser logiciels.

L’EDI : C’est l’échange de données informatisé de données structurées d’ordinateur à ordinateur selon des message préétablis et normalisés via un mode de communication électronique. Les documents échangés ( bons de commande, factures,avis de ivraison, versement bancaire) ECR : (Efficient Customer Response) concept stratégique développé aux usa dès 1 987 (sur le marché des produits d’entretien) grâce a l’action conjointe et solidaire d’un grand distributeur américain et d’un industriel de dimension mondiale.

Dans IECR tous les acteurs de la chaîne logistique Globale se donnent les moyens de s’unir et d’opérer ensemble – en créant des relations de confiance et en échangeant par exemple l’information sur les ventes prévues, les besoins des clients, plutôt que de mener des actions indépendantes. CPFR . Continuous Planning forecasting & Replenishment) consiste à construire une chaîne de traitement de l’information, permettant de comparer la demande ou les prévisions de ventes du revendeur avec les propres prévisions du fabricant.

Cette approche apparue en 1995 permet de rallonger les partenariats de type ECR en intégrant les stratégies commerciales des entreprises. Les markets place (places de marché électronique) PGC : ( produit de grande consommation ) Site internet spécialisé dans le commerce BtoB ( bissness to bissness ) de PGC ils en relation les fournisseurs et les clients soit irectement, soit par l’intermédiaire de coutier. – BtoB ( bissness to bissness ) es enchères . En commerce réel ou en e 2 4 mis simultanément aux enchères durant une période déterminée.

Par exemple si 100 produits sont lis en vente, seule les cents meilleurs demandes sont servies à l’issue de la période d’enchères. Cependant, les enchérisseurs peuvent se situer dans la liste des offres et reformuler leurs enchères. On remarquera donc à l’issue de la vente que parmi les cents personnes servies, toutes n’auront pas acheté au même prix. Les contre-enchères : Le principe est que le client qui fixe ses ropres tarifs en fonctions de son budget et c’est le groupe qui se charge de négocier pour son client potentiel auprès des fournisseurs.

Le client est prévenu par e-mail ou par téléphone si son offre a été acceptée ou refusée. 3/Le choix des fournisseurs Sourcing: Recherche de sources d’approvisionnement Correspond à la stratégie d’achat de l’entreprise, il consiste a sélectionner les fournisseurs, éventuellement à contractualiser avec eux sur une période longue, indépendamment de la gestion et de la logistique d’approvisionnement qui s’ensuit au quotidien pour chaque commande.

L’e-sourcing: a pour vocation d’optimiser l’amont de l’achat en standardisant et automatisant la recherche ( moteurs de recherche, portails), La sélection et la négociation avec les fournisseurs. I s’agit d’améliorer la qualité de l’information de l’acheteur professionnel et l’augmentation de sa productivité. Éventuellement , la négociation, la négociation finale peut prendre forme d’une enchère inversé en ligne. L’économie générée tient généralement a la baisse des coûts d’acquisition. Référencement: Véritable partenariat avec les fournisseur qui abouti a un contrat de réfé ses produits dans l’IJC. décision d’achat Le scroring : Méthode de notation qui permet de classer les offres selon plusieurs critères (prix, délais, qualité et fidélité… ) Il Les Approvisionnements et la logistiques l’Ies enjeux de la logistique : 1. Disponibilité 2. Rapidité 3. Qualité 4 Baisse des coûts (de stockage et recherche de compétitivité ) 2/1_a logistique . – Définition : Ensembles des activités qui permettent de maîtriser les flux physiques afin d’amener un bien ou un lieu précis en respectant des critères de coûts, de temps, de qualité de sécurité.