Gouvernement Conservateur : À Ottawa les Conservateur de Macdonald et Cartier obtiennent 100 sièges des 180 de la chambre des communes et forment onc le premier gouv premier ministre du une majorité de sièg 65. Pierre-Joseph-Oli du Québec. OF4 p g onald est nommé eus remportent aussi avec 51 sièges sur é premier ministre Terre de la Compagnie de la Baie Hudson : Le Gouvernement conservateur de Macdonald a pour but d’agrandir le territoire. Il veut coloniser ces vastes territoires et surtout empêcher les Etats- Unis de les annexer.
En 1868, Cartier part pour Londres afin de négocier au nom du Dominion du Canada l’achat de la Terre de Rupert et des territoires du Nord- Ouest, propriétés de la Compagnie de la Baie d’Hudson. ShAipe to Wew next page Le gouvernement fédéral obtient donc l’ensemble des terres pour 1. 5 millions de dollars. Rébellion de la rivière Rouge : En 1869, plus de 10 000 Métis (nation autochtone) peuplent les terres de l’Ouest. Certains d’entre eux possédaient des terres et des fermes, situées en bordure de la rivière rouge.
Dès l’acquisition de des territoires de l’Ouest, le gouvernement canadien souhaite son intention d’exproprier les Métis et d’installer des colons, sur les terres fertiles de la région de la rivière rouges. Face à cette menace les métis organisent ne rébellion avec Louis Riel comme chef. Riel exige que le gouvernement reconnaisse le peuple métis, ainsi que le droit territorial, linguistique et religieux des métis. Le gouvernement leur accorde plusieurs droits ainsi que la création du Manitoba. Cependant le tout est rompu lorsque les Métis exécute Thomas Scott un colon ontarien.
Deux nouvelles adhésions à la fédération : En 1871 Colombie- Britannique car le Gouvernement promet la création d’un chemin de fer Transcontinental. En 1873 1’ile du prince Eduard se joint aussi. Tous les deux espérant améliorer leur économie. . PoIitique Nationale Au début des années 1870, le gouvernement fédéral doit stimuler la croissance économique des provinces, peupler les territoires de l’ouest ainsi que la création d’un chemin de fer tr 2 économique des provinces, peupler les territoires de rouest ainsi que la création d’un chemin de fer transcontinental.
Colonisation de l’ouest canadien : -À la suite de la rébellion de la rivière rouge,de 1871 a 1921, Le gouvernement canadien négocient avec les Métis et certaines bande amérindienne un ensemble de traités afin de s’approprier eur terres de façons légale et d’y installer des colons pour en exploiter les ressources. Ces traités numérotés de 1 à 11 sont appelés traités numérotés. De plus, des sommes d’argent sont versées aux amérindiens et des réserves sont créées (pour les sédentarisé).
Il refuse cependant de reconnaitre les Métis comme des autochtones. -Pour encourager la colonisation des terres de fouest canadien, le gouvernement adopte la Loi sur les terres du Dominion. Cette loi permet a tout homme âgé de 18 and et plus d’obtenir une terre gratuite appelée homestead. Pour en devenir propriétaire, un colon devait défricher au moins 30 acres de terre et faire son habitation. Act des sauvages : En 1876, le gouvernement adopte l’Act des sauvage .
Cette loi remplace plusieurs lois sur la population autochtone. Elle définit en autre le statu d’indien ainsi que les conditions requise pour vivre dans une réserve. L’acte vise à sédentariser les amérindiens et a les assimiler. Le scandale du pacifi 3 réserve. L’acte Vise à sédentariser les amérindiens et a les assimiler. Le scandale du pacifique : Une autre de la priorité du gouvernement Macdonald était la construction d’un chemin de fer. Ce contrat fut accordé à la compagnie Pacific Railway (CPR).
En 1873, les libéraux découvrent que cette compagnie avait versé des sommes d’argent dans la caisse électoral des Conservateurs. La nouvelle fait scandale et Macdonald doit démissionner. Cette crise politique permet aux libéraux de prendre le pouvoir. La crise économique des années 1870 : De 1874 à 1878, le gouvernement libéral doit faire face à une grave crise économique en raison de la concurrence commerciale es Etats-Unis. Les industries américaine inondent le marché avec leurs produits manufacturés.
Cette situation prive le canada de revenus important. Le chômage augmente et les faillites se multiplient. En 1878, de nouvelles élection sont annoncées. Durant la campagne, Macdonald propose sa politique national et se faire réélire. Trois objectifs : Protéger les industries en augmentant les droits de douane sur les produits étrangers Développer un marché intérieur en créant un chemin de fer transcontinental Peupler l’ouest canadien en favorisant l’immigration.