Test français éme fr

1 ére texte Les deux pièces du rez-de-chaussée étaient occupées par la Chouafa principale locataire. Au premier étage habitaient Driss El Aouad, sa femme Rahma et leur fille d’un an plus âgée que moi. Elle s’appelait Zineb et je ne l’aimais pas. Toute cette famille disposait d’une seule pièce, Rahma faisait la cuisine sur le palier. Nous partagions avec Fatma Bziouya le deuxième étage. Nos deux fenêtres faisaient vis-à-vis et donnaient sur le patio, un vieux patio dont les carreaux avaient depuis longtemps perdu leurs émaux de couleur et qui paraissait pavé de briques.

II était tous les jours lavé à grande eau et frotté au balai de doum. Les jnouns aimaient la propreté. Les clientes de la Chouafa avaient dès not page l’entrée une bonne i qui invitait à l’abando aidaient la voyante • Compréhension-l . 1) Rempli ce tableau e netteté et de paix ant d’éléments qui l’avenir. de l’œuvre ;(2. 5p) Le titre de l’œuvre Cauteur de l’œuvre Genre littéraire La date de parution œuvre du même auteur 2) situé ce passage dans Vœuvre (1 p) 3) quel est le type de ce texte ? 1 p) 4) la famille du narrateur demeurait au rez-de-chaussée ? justifier votre réponse) (1 p) 5) Zineb a sept ans ? (justifier votre réponse) (1 p) 6) Résumez ce passage dans deux phrases (2p). Swige to vie' » next page 2éme texte : Dans la Boîte à Merveilles il y avait une foule d’objets hétéroclites qui, pour moi seul, avaient un sens: des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des boutons décorés, des boutons sans décor.

Il y en avait en matière transparente, en métal, en nacre. Chacun de ces objets me parlait son langage. C’étaient là mes seuls amis. Bien sûr, j’avais des relations dans le monde de la légende avec des princes très vaillants et des géants au cœur tendre, mais ils habitaient les recoins cachés de mon imagination. Quant à mes boules de verre, mes boutons et mes clous, ils étaient là, à chaque instant, dans leur boîte rectangulaire, prête à me porter secours dans mes heures de chagrin. Compréhension-2. 2-1) la boite à merveilles du narrateur contient-elle des objets non homogènes ? (justifier votre réponse) (1 p) 2-2) lesquels ? (1 p) 23) le narrateur a un penchant vers le monde invisible et le rêve ? justifier votre réponse) (1 p) 2-3) relevez la phrase qui montre que ses objets sont représentés dans ce texte comme des amis qui lui aident dans son chagrin (IP). • Langues (reliez chaque figure de style à sa définition)(7. p) La figure de style 1) Allégorie 2) Anaphore la définition -personnification d’une idée abstraite -répétition d’une même expression ou dun même mot en début de phrase ou de vers 3) Antithèse 2 -répétition d’une même expression ou d’un même mot en début de phrase ou de vers même phrase 4) Comparaison deux termes de sens opposés dans une -établir un parallèle entre un comparé et un comparant à l’aide d’un mot outil 5) Enumération -juxtaposition d’une série de termes 6) Euphémisme -formulation adoucie d’une idée qui pourrait paraitre trop brutale.