Les dépenses de consommation finale des ménages incluent la part des dépenses de santé, d’éducation, de logement, restant eur charge, après remboursements éventuels. I) La situation actuelle de la consommation des ménages : 1. 1 Pourquoi la consommation des ménages baisse-t-elle en Sui # to page consommation des ition d’avantage • • légèrement S -p next page augmenté de % pour les achats en équipement du logement, après +1,0 96. En revanche, la consommation en produits alimentaires diminue de -0,2 notamment dans les produits à base de tabac. . 2 Augmentation des prix. Concernant les dépenses des ménages, on peut remarquer une ugmentation de +0 dans le domaine de l’équipement du logement, dans les autres produits manufacturés, +2,9% dans le domaine du textile-cuir mais les plus grosses dépenses des ménages se tr trouvent dans le domaine de l’automobile, dont il y a une augmentation de Il) Les changements de comportement des ménages : La crise sans doute mais aussi la prise de conscience d’un autre type de développement, le consommateur cherche à consommer utile et veut limiter les gaspillages.
Si certains n’ont pas le choix ans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, d’autres adhèrent à ces nouveaux comportements d’achat par pure conviction, par exemple pour éviter le gaspillage. Ils entendent ainsi acheter des produits qui durent plus longtemps, plus respectueux de l’environnement, fabriqués localement ou qu’ils jugent vraiment utiles. La crise n’est donc pas la seule motivation des adeptes du « consommer mieux » qui sont, par ailleurs, de plus en plus équipés en nouvelles technologies. . 1 Augmentation des revenues entraînant une augmentation des services. Depuis environ cinquante ans, les français ont triplés leur volume annuel de consommation. Une hausse du niveau de vie qui s’est accompagné de profonds changements dans la structure des dépenses. Suite aux Trente glorieuses, les Français ont cherchés réduire les parts réservées à l’alimentation et l’habillement contre le logement, les transports, la santé, mais aussi la culture et les loisirs.
Les services représentent ainsi une part croissante du budget des ménages : de des dépenses en 2 services représentent ainsi une part croissante du budget des énages : de des dépenses en 1950, ils ont dépassé les depuis le milieu des années 2000. En effet, les Français ont complètement changés leurs priorités de dépenses depuis les années 1960. 2. 2 Appartenance à une catégorie socioprofessionnelle, influence à la consommation. Les Français disent massivement avoir revu à la baisse leurs dépenses de consommation. Mais les motivations varient en fonction de la catégorie socioprofessionnelle.