We are two students from a vocational school in to present a report on Christmas. Christmas en Angleterre – le pays en fête p g We are going En Angleterre, on n’a pas de Fête Nationale – pas de 14 juillet, pas d’Independence Day, pas de jour de la constitution: mais on a Noël. Noël en Angleterre, c’est la plus grande fête de l’année; c’est le jour annuel où le chef d’état – la Reine – s’adresse à la nation, et c’est le point d’orgue dune période de fête qui dure au moins deux jours, mais selon le calendrier jusqu’à neuf jours, et qui se prépare depuis au m Jours fériés
Noël en Angleterre, c à la suite. Non seule tre jours de repos 5 décembre, est férié, mais le lendemain, Boxing Day le 26 décembre est férié aussi. En plus, selon la tradition anglaise, si l’un ou les deux de ces jours fériés tombent un samedi ou un dimanche, on récupère un ou deux jours fériés le lundi et éventuellement le mardi suivant.
En 2012, le 25 décembre étant un mercredi, la plupart des Britanniques seront en congés du 25 décembre jusqu’au au dimanche 29 compris; en plus, en dehors des secteurs de la distribution et des transports, de très nombreuses entreprises t administrations seront fermées le mardi 24 décembre, ou ne proposeront qu’un service minimum. D’autres vont carrément fermer du vendredi 20 décembre au soir au jeudi 2 janvier a to next page au matin.
Dans les transports en commun, le service est très réduit durant les deux jours du 25 et 26 décembre. Les soldes d’hiver Parmi les grandes activités du noël contemporain en grande Bretagne, les Soldes d’hiver tiennent une place importante. pas besoin d’attendre janvier, le soldes d’hiver en Angleterre commencent dès le 26 ou le 27 décembre, sinon avant, car les agasins ont toute liberté de faire de soldes comme et quand ils veulent….. et les font surtout quand les Anglais sont encore en congés.
Pendant toute la période de Noël et le Nouvel an, les magasins ne désemplissent pas – à tel point que le bon d’achat est devenu un cadeau de Noël très apprécié, permettant dacheter le cadeau réel en profitant des soldes, avantage très apprécié en période de restrictions budgétaires. Le Noël traditionnel en Angleterre Même si tout change, tout évolue, le Noël anglais reste défini par rapport a de grandes traditions qui remontent au dix-neuvième siècle ou avant.
Cest tout d’abord une fête familiale. Celles-ci comprennent les cartes de Noël (Christmas cards), les chants de Noël (Christmas carols), les décorations et le sapin de Noël (Christmas tree), les cadeaux, et le repas de Noël (Christmas dinner). Si le côté commercial de Noël a pris le dessus, l’origine religieuse de la fête n’est pas oublée.
Dans de nombreuses écoles publiques et privées, surtout au niveau primaire, la « nativity Play », mise en scène théâtrale de la naissance du Christ, reste un événement important du calendri 2 Play »‘, mise en scène théâtrale de la naissance du Christ, reste un vénement important du calendrier ; et selon un sondage ORB, plus d’un tiers de la population britannique assiste à la messe de Noël ou à une messe chorale pendant la période de Noël – bien plus que les 3 ou 4% de la population qui va régulièrement Les cartes de Noël – Christmas cards La tradition remonte au début du 19e siècle, et s’est surtout développée avec la mise en place du service nationale de la poste.
Dès le mois de septembre, les cartes font leur apparition dans les papetries et dans les grandes surfaces; elles s’achètent le plus souvent par paquets de IO, et sont de plus en plus vendues our le compte de grandes oeuvres caritatives ou associations, comme la Croix Rouge, Greenpeace, Oxfam ou des associations pour la protection de la nature. Si la situation économique a provoqué depuis 2007 une baisse du nombre de cartes achetés, les Britanniques restent leaders mondiaux pour l’envoi de cartes (31 cartes envoyées par personne par an en 2011, selon IAssociation des fabricants de cartes de voeux), et Noël est la plus grande occasion pour l’envoi de cartes. Envoyer et recevoir une cinquantaine voire une centaine de cartes n’est pas rare, et ces cartes servent à décorer la maison pour Noël.
Les chants de Noël – Christmas carols Les Britanniques aiment chanter, et le chant fait partie de la vie anglaise, que ce soit à l’école, entre amis, ou dans les traditions liturgiques. Comme aux USA, nombreuse ve 3 ce soit à l’école, entre amis, ou dans les traditions liturgiques. Comme aux USA, nombreuse vedettes de la musique anglaise ont commencé leur vie musicale dans le cadre d’une chorale d’école ou d’église ; et même à une époque où peu d’anglais vont à l’église, 68% de la population se disent Chrétien (d’après le recensement de 2011) et les cantiques de Noël sont connus de resque tous les Britanniques, Chrétiens ou non.
Une tradition qui se maintient notamment à la campagne est celle du Carol- singing, quand des groupes de jeunes ou de moins jeunes se déplacent le soir de maison à maison, chantant un chant de Noël devant la porte, et faisant une collecte pour une oeuvre. On trouve aussi des carol-singers dans les rues commerçantes, pendant les jours précédant Noël. , et presque toutes les églises organisent un peu avant Noël une Carol service, ou messe chorale, qui attire bien au delà des fidèles réguliers. La messe horale de la chapelle de Kings College de l’université de Cambridge est une des grandes émissions musicales de l’année pour la télévision de la BBC. e sapin de Noël – the Christmas tree La tradition du sapin de Noël est internationale et ancienne: elle a sûrement ses origines dans des rites payens pour célébrer la survie de la nature en plein hiver.
La tradition moderne est née en Allemagne, d’où elle s’est répandue à travers les pays chrétiens, notamment protestants, au 18e et surtout au 19e siècle, quand elle est arrivée en Angleterre, surtout grâce au mari allemand de a r 4 surtout au 19e siècle, quand elle est arrivée en Angleterre, surtout grâce au mari allemand de la reine Victoria. La tradition s’est vite développée, à tel point que l’arbre de Noël décoré est devenu de nos jours le symbole classique de Noël – plus encore que les scènes de la Nativité. Pour la plupart des Britanniques, Noël ne serait pas Noël sans la présence dans la maison d’un sapin (vrai ou artificiel). Chaque ville, chaque village, chaque quartier, chaque pub, chaque grand magasin, et beaucoup de petits magasins aussi, a son sapin joliment décoré. A Londres, le grand sapin de Noël de Trafalgar Square est donné chaque année à la ville par la Norvège, et cela depuis 1947. repas de noël : Les fondamentaux du repas de noël anglais : L’entrée est composée de Saumon d’Ecosse, crevette, ou autre amuse bouche e plat principal la dinde, et un peu une version un peu plus riche du Sunday Roast, repas traditionnel du dimanche. La dinde est obligatoirement accompagnée de la sauce « gravy à préparer soi-même ‘accompagnement est généralement composé de choux de bruxelle, carottes et pomme de terre parfaitement préparés Le dessert traditionnel, Le pudding se prépare des mois avant et, pour être très honnête, j’ai très envie de vivre un english christmas, mais j’ai encore plus envie de me régaler donc le dessert sera une trouvaille parmi les nombreuses idées sur le site de bbcgoodfood!
Autres gourmandises : Un verre de prosecco et des petites mince pies, ces petites pâtisseries très mig S Autres gourmandises : un verre de prosecco et des petites mince pies, ces petites pâtisseries très mignonnes typique de tout repas de noël anglais. Le jour de Noël en Angleterre Selon la tradition, Noël en Angleterre est une fête de famille. On se lève tôt, car pendant la nuit, le Père Noël – Father Christmas ou Santa Claus est passé pour laisser des cadeaux aux enfants. En Grande Bretagne, il dépose ses petits cadeaux dans une grande chaussette (a Christmas stocking) auprès du feu, au bout du lit, ou autour du sapin. Après le petit-déjeuner, on part la messe de Noël, dont on revient à temps pour manger le repas de Noël, ou Christmas dinner, qui se mange aux alentours de 13h à 14h.