Dans un autre style, les mythiques plages de Deauville, Honfleur et Cabourg savent user elles aussi de leur charme. Le Cotentin et le Sud Manche ont une beauté plus auvage, alternant marais, falaises et longues plages de sable. Se dresse alors le majestueux Mont-Saint-Michel, entouré de sa baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe. Cintérieur des terres vaut également le détour. Que ce soit Giverny et son héritage impressionniste, le Pays d’Auge et sa gastronomie, la Route des manoirs dans le Perche ou bien encore la Suisse Normande, tous ces territoires regorgent de trésors. ne Histoire… Quelle Histoire ! A Rouen, les ruelles pavées et les maisons à colombages vous ramènent au temps de Jeanne d’Arc. Réinventée par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale, la ville du Havre est classée au patrimoine mondial de l’IJNESCO. A Caen, l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes témoignent encore des amours de Guillaume le Conquérant et de la reine Mathilde pendant la guerre de Cent Ans, racontée au travers de la Tapisserie de Bayeux, elle aussi inscrite au registre « Mémoire du Monde » par l’UNESCO. s grands événements à venir En 2014, place au souvenir et à Hémotion avec le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Dans un lg l’émotion avec le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Dans un autre registre, les Jeux Equestres Mondiaux vous feront vibrer. Et vous, quand venez-vous ? ! Rendez-vous en Riviera Côte d’Azur Terre de contrastes Entre Alpes du Sud et Méditerranée, laissez-vous surprendre par la Côte d’Azur.
Des Iles de Lérins aux plages de sable fin ou de galets des stations balnéaires de Mandelieu-la-Napoule à Menton, alternez plasirs du farniente et joies de la baignade ou des excursions en mer. Le Parc National du Mercantour et les 13 parcs naturels départementaux de la Côte d’Azur offrent un vaste terrain de jeux aux amateurs de randonnées (pédestres ou équestres), de VTT, e canyoning d’escalade et même de spéléologie. La région compte 15 stations de ski avec plus de 700 km de pistes.
L’arrière pays est riche en sites de grande renommée : Grasse et ses parfumeries, Saint Paul de Vence et la Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble sur 300 km. Les incarnations d’élégance et de luxe sont nombreuses L’itinéraire « La Côte d’Azur des Peintres » dévoile le regard que les grands artistes (Monet, Renoir, Picasso, Chagall, Matisse, Dufy… ) ont porté sur la région. D’Antibes au Musée national Picasso « La Guerre et la Paix », en passant par la Fondation Maeght, laissez- ous gagner par la passion du maître pour la Côte d’Azur.
La villa grecque Kerylos, les Arènes de Cimiez, le Trophée des Alpes témoignent des liens entre la Côte d’Azur et l’Antiquité, que ce soit par legs direct ou par imitation. La Villa Ephrussi de Rothschild, la Chapelle Notre-Dame des Fontaines ou le Sanctuaire de La Villa Ephrussi de Rothschild, la Chapelle Notre-Dame des Fontaines ou le Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet reflètent, eux, les influences italiennes sur l’architecture de la Côte d’Azur ; sans oublier l’Eglise russe et le musée Chagall à Nice, le musée Jean Cocteau (collection Severin Wunderman) àMenton.
Saint Jean Cap Ferrat, Cannes et Nice sont marquées par l’aristocratie internationale qui en ont fait leurs lieux de villégiature de prédilection. De la promenade des Anglais à La Croisette, des palaces aux yachts, les incarnations d’élégance et de luxe sont nombreux. Sur la Côte d’Azur on se régale ! Dans les restaurants étoilés ou dans les autres établissements typiques, découvrez toute l’étendue des saveurs de la cuisine nissarde. Goûtez à ses recettes traditionnelles : pissaladière, salade niçoise, raviolis, gnocchi, daube, stockfish, ratatouille, farcis niçois, tourte de blette..
Sur les étals des marchés colorés, les produits du terroir gorgés de soleil voisinent avec les spécialités gourmandes (miel, fruits confits) mais aussi avec les produits artisanaux (fragrances dérivées des fleurs notamment mais aussi poterie de Vallauris ou art du verre pratiqué à Biot). Les festivités La Fête du Mimosa, la Fête du citron à Menton, le Carnaval de Nice, les manifestations pyrotechniques estivales teintent de leurs couleurs festives votre séjour sur la Côte d’Azur.
Le Festival international du film de Cannes ouvre le bal d’une série de rendez-vous culturels et artistiques prestigieux, de Nice Jazz Festival à Jazz à Juan. Côté activités en famille, Marineland et le Phoenix parc Floral sont très appréciés d 4 OF lg Jazz à Juan. très appréciés des petits comme des grands ! Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, la Côte d’Azur vous offre de multiples trésors !
Rendez-vous en Rhône-Alpes La nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle Du Mont-Blanc mythique au majestueux pont d’Arc dans les gorges de l’Ardèche, la nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle; pendant que les eaux ressourcent corps et âme à Evian ou au bord des grands lacs alpins. Les Alpes abritent le plus grand espace skiable du monde où ratiquer le ski alpin et le snowboard, faire des promenades en raquettes et traîneau, pratiquer le curling, le ski-joëring et plonger sous la glace, est un véritable plaisir.
La région Rhône-Alpes propose mille façons de se dépenser et de s’aérer . randonnée dans le Parc National de la Vanoise promenade à cheval dans le Parc naturel régional du Pilat excursion à la Mer de Glace grâce au Train du Montenvers (lien ci- contre) spéléologie dans les grottes d’Isère et les Cuves de Sassenage baignade dans les grands lacs alpins golf sur des greens prestigieux comme l’Evian Masters Golf club où se déroule le tournoi du même nom).
Partout, l’eau est présente, avec des lacs (lacs Léman, du Bourget, d’Annecy), des rivières et des sources qui ont favorisé le développement du thermalisme et du tourisme de bien-être. Rhône-Alpes confie son Histoire et ses histoires De la Grotte d’Orgnac au Château des Ducs de Savoie, en passant par les Théâtres Romains deLyon, IAbbaye de Saint-Chef, ou encore le Monastère Royal de Brou, Rhône-Alpes vous confie son deLyon, l’Abbaye de Saint-Chef, ou encore le Monastère Royal de Brou, Rhône-Alpes vous confie son Histoire et ses histoires. Saint-Etienne où se se décline l’histoire industrielle.
Devenue capitale du design (avec sa Cité et sa Biennale du Design), la ville compte aussi la seconde collection d’œuvres contemporaines au Musée d’Art Moderne Lyon, classé par l’UNESCO, le riche patrimoine de reflétant toutes les époques, séduit immédiatement Grenoble, patrie de Stendhal, est dominée par son imposante bastille, accessible par téléphérique Vienne s’enorgueillit de ses sites gallo-romains Chamonix, Annecy, Chambéry, avec leurs sites et monuments, sont des invitations à la découverte Notre-Dame de la Salette en Isère comme lieu de pèlerinage (lien i-contre).
Des spécialités culinaires aussi savoureuses que consistantes Deuxième région la plus étoilée au Guide Michelin de France – citons par exemple les tables de Paul Bocuse ou des frères Troisgros – Rhône-Alpes promet de grandes expériences gustatives. Les bouchons lyonnais, petits restaurants, proposent « cochonnailles », quenelles, cervelle de canut (fromage frais et herbes fraîches), tarte aux pralines et le coussins lyonnais (confiserie aux amandes).
Les cuisines savoyarde et dauphinoise composent, elles, avec des ingrédients simples et des spécialités aussi savoureuses ue consistantes : gratin dauphinois, croziflette, tartiflette, diots, matafan aux pommes… Les fromages de Savoie (Beaufort, tomme et Reblochon) rivalisent de gourmandise avec les chèvres d’Ardèche et de Drôme, ainsi que les fourmes de la Loire ! Pour arroser le tout, la région offre une gam 6 OF lg d’Ardèche et de Drôme, ainsi que les fourmes de la Loire ! pour arroser le tout, la région offre une gamme de vins considérable : Brouilly ou tout autre cru duBeaujolais, vins de Savoie, Côtes du Rhône…
Goûtez aussi au Génépi de Savoie ou à la Chartreuse de Voiron. Les traditions s’expriment en beauté Rhône-Alpes accueille naturellement de grandes manifestations liées aux sports d’hiver comme Kandahar (Coupe du monde de ski alpin). Les traditions s’expriment en beauté lors de la Fête des lumières à Lyon, de la Foire de Savoie ou de la Foire de Bourg-en-Bresse. La musique s’invite en toute saison en Rhône-Alpes : du Printemps de Pérouges à Jazz à Vienne, en passant par le Festival Paroles et Musiques.
Les notes résonnent, de jour comme de nuit puisque Les Nuits de Fourvière, les Nuits romantiques et les Nuits sonores jouent les nocturnes. pour vos sorties en famille, Rhône-Alpes propose un vaste choix : Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme) Aquarium du Lac du Bourget Walibi Rhône-Alpes Safari Parc de Peaugres… Au cœur des lavandes en Drôme Provençale ou dans les vignes du Beaujolais, chacun se découvre soudain une exceptionnelle aptitude au bonheur. Bienvenue en Rhône-Alpes.
Rendez-vous à Paris Ile-de-France une région autour de paris, Ville Lumière L’Ile-de-France vous offre un cadre unique pour des vacances inoubliables : de la Tour Eiffel àNotre-Dame de Paris en passant par le Moulin Rouge, les monuments parisiens emblématiques côtoient châteaux, plateaux, forêts et vallées. Le parvis du Sacré Cœur à Montmartre et l’Arc de triomphe ou le 5e étage du Centre Pompi Cœur à Montmartre et l’Arc de triomphe ou le 5e étage du Centre Pompidou, le haut de la Tour Montparnasse ou le Toit de la Grande Arche offrent un beau panorama sur les toits de Paris.
L’Ile-de-France recèle des lieux à explorer en famille ou entre amis : Disneyland Paris,France Miniature le Musée Grévin, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Jardin d’Acclimatation, etc. Du Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en Laye au Château de Versailles , traversez l’histoire de France. L’Ile-de-France combine détente et sérénité Du Domaine National de Saint-Cloud à la Forêt de Fontainebleau, en passant par le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Tuileries ou encore les Buttes-Chaumont , l’Ile- de-France combine détente et sérénité.
Quatre parcs naturels régionaux abritent les atouts et la diversité de la campagne francilienne. Voyez l’Ile-de-France à travers les yeux des peintres : le Château d’Auvers-sur-Oise ou l’IIe des Impressionnistes vous transportent dans les paysages que Van Gogh, Renoir, Monet, Daubigny, Pissarro, ont immortalisés, des guinguettes de bord de Seine ou des scènes de bars parisiens. Cette découverte picturale se oursuit dans les salles des grands musées, comme le Musée du Louvre ou le Musée d’Orsay.
La modernité est partout A côté des monuments emblématiques, de nouveaux sites ont vu le jour : L’Institut du Monde Arabe, le Musée des arts Premiers du Quai Branly, La cinémathèque, la Cité de la Musique, la Grande Arche de la Défense, l’Opéra Bastille, la Bibliothèque François Mitterrand (au cœur d’un nouveau quartier), Docks en Seine, le Cube à Issy-les-Moulineaux ; la Cathédrale BOF lg (au cœur d’un nouveau quartier), Docks en Seine, le Cube à ssy- les-Moulineaux ; la Cathédrale de la Résurrection à Evry, le Grand Stade de France à Saint-Denis, le Musée Mac/Val à Ivry-sur Seine..
Le terroir d’Ile-de-France regorge de produits gourmands Paris compte près de 70 tables étoilées au Michelin et nombre de restaurants prestigieux. Lesbrasseries typiques servent des steaks frites et pommes parisiennes, ou des plats plus élaborés relevant de la « bistronomie ». Si votre programme de visite est trop chargé, fiez-vous au traditionnel jambon-beurre à déguster sur un banc dans un des nombreux parcs. Le terroir d’Ile-de-France regorge de produits gourmands . volailles de Houdan, agneau d’Ile-de-France, champignons e Paris et cresson de Méréville, relevés éventuellement de moutarde de Meaux ou de vinaigre de Lagny !
Les fromages (Brie de Meaux et de Melun ou Coulommiers) rivalisent avec les desserts (Paris-3rest, chouquettes et macarons) ou recettes à base de menthe de Milly ou encore des cerises de Montmorency.. Le Salon de l’Agriculture à Paris centralise toutes ces spécialités, (et bien d’autres de toute IaFrance), présentes également à la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, à la Foire nationale à la brocante et aux jambons ou encore à la Foire de Corbeil-Essonnes.
Des événements divers et variés toute l’année Le Nouveau Paris Ile-de-France, c’est aussi toute une sélection d’événements : expositions à Paris,concerts, spectacles, festivals, tels que le Festival Banlieues Bleues, Solidays, Rock en Seine… Ce sont aussi de grands rendez-vous sportifs en direct : Saut Hermès a Solidays, Rock en Seine… Hermès au Grand Palais, tournoi de Roland-Garros, arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées ou Finale du Top 14 au Stade de France. L’Ile-de-France vous Invite à vivre les le Carnaval tropical de Paris. La Techno Parade, la Gay Pride, la Nuit Blanche animent les rues de Paris.
Jazz à Saint-Germain-des-Prés ou la Foire Saint-Germain reflètent l’esprit village de la capitale. Noctambules, férus de sport ou de patrimoine, adeptes du shopping, de la mode ou du design, l’Ile-de-France subjugue tout le monde. Rendez-vous en Provence-Alpes-Côte d’Azur Au sud de la France, entre mer et montagne, il est une terre de lumière, une terre de Méditerranée.