La Table claudienne est une plaque de bronze portant l’inscription dun discours prononcé par l’empereur Claude, en 48, devant le Sénat romain. De cette table, on conserve aujourd’hui deux fragments importants, correspondant à la partie inférieure, retrouvés à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, en 1528. L’utilisation du pluriel, les Tables claudiennes, est courantel, mais il n’existe qu’une seule Table claudienne, composée de deux fragments d’une seule et même table : en témoigne la traduction publiée par Philippe Fabia en 1929 sous le titre
La Table claudienne de Lyon2Dans son discours, Claude se prononçait pour l’entrée au Sénat romain des notables romanisés de la Gaule chevelue, laquelle se heurtait ou bien à des réticences d’ordre culturel et po si la citoyenneté qu’il dépouruue du ius ho tacle juridique ien incomplète, p g honorum, comme on le croit souvent.
Des chercheurs comme Ronald Syme3 doutent néanmoins de l’existence même du jus honorum : pour eux, l’éviction des Gaulois n’était pas de droit, mais simplement de fait. Claude répondait à une requête du Conseil des Trois Gaules, lui demandant d’ouvrir les magistratures t le Sénat romains aux notables de la Gaule chevelue » Les Gaulois obtinrent satisfaction : les Éduens d’abord, puis tous les peuples de la Gaule chevelue.
Gravée à Lyon et exposée dans le sanctuaire fédéral des Trois Gaules, la Table claudienne rappelait la générosité de Claude et témoignait de la reconnaissance des notables de la Gaule chevelue. Ses deux fragments sont aujourd hui conservés au musée gallo-romain de Lyon. La table a été prêtée comme témoin des relations entre.