Contrat d’insertion « IDMAJ » Le Programme IDMAJ porte sur l’emploi salarié en général (Contrats de Droit Commun et Contrats d’Insertion avec leurs spécificités) et cible aussi bien raccompagnement de l’entreprise dans Pidentlfication et la satisfaction de ses besoins en compétences que Pinsertion des chercheurs d’emploi dans la vie active.
CONTRATS D’INSERTION (Cl): Le mécanisme des contrats d’insertion Vise, d’une part le développement des Compétences du jeune diplômé, à travers une première expérience professio de l’entreprise ainsi q humaines d’autre pa la loi 16/93, telle qu’ 3/98 et par la 101 39/06, la loi des finances 2011 S. v. next page de la compétitivité es ressources plétée par la loi Les conditions d’éligibilité, les avantages octroyés et les indemnités de stage sur trois types de contrats sont Indiqués ci- apres : Modèle salaire : entre 1600 et 3125 DH , Avantages : exonération des cotisations CNSS/TFP et de l’IR pendant 24 mois, prolongée de 12 mois (si contrat de droit commun); Population cible : diplômés (de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle) et bacheliers inscrits à FANAPEC.
Modèle Il : Salaire : entre 1600 et 6000 DH ; xonération des cotisations CNSS/TFP et de l’IR pendant 24 mois, prolongée de 12 mois (si contrat de droit commun); formation professionnelle) inscrits à l’ANAPEC depuis plus de 6 mois. Modèle Ill Salaire : entre 3125 et 6000 DH ; Avantages : exonération des cotisations CNSS/TFP pendant 24 mois, Prolongée de 12 mois (si contrat de droit commun) ; Û Population cible : diplômés (de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle) et bacheliers inscrits à l’ANAPEC.
Procédure pour le bénéfice des contrats d’insertion (simple et rapide) L’entreprise dépose un dossier (un par stagiaire) auprès d’une gence de l’ANAPEC, Composé de : 4 exemplaires du contrat d’insertion édités à partir du site de l’ANAPEC, signés et cachetés par l’employeur et le stagiaire Une fiche d’identification de l’entreprise signée et cachetée Une photocopie légalisée de la CIN Une photocopie légalisée du diplôme Une déclaration sur l’honneur du candidat qui atteste n’avoir jamais bénéficié d’un contrat d’insertion.