C’est cela la fol chréti Il est des temps ou la manœuvre devient al n danger de mort. OF46 p g val en amont. La nstant d’intenses difficultés. Le croyant rame a contre courant de l’eau, qui lui est farouchement opposé. Avancer est rude • il ya des chutes, des rapides qui ont pour mission de décourager le piroguier, le navigateur. En pareille situation, le croyant n’à pas à trembler, car Christ est là, Il voit la tourmente. Il faut recourir à là prière, Il faut appeler Jésus Le vainqueur et bon berger qui est dans là barque et non ailleurs. Il se lèvera alors, triomphalement, et menacera à tempête, calmera là mer.
Le Chrétien ne doit pas se croire esseulé, abandonné. Si Christ est ton pilote, en sûreté flottera ton esquif. Deux forces sont à redo redouter dans le monde, on leur résiste difficilement ; elles donnent facilement la mort : l’eau (fleuves, mers… ) et le feu. Ce sont là deux destructeurs rustres. Le Chrétien est obligé d’affronter la puissance des eaux et la hardiesse des flammes, des charbons ardents ; et il doit les vaincre. Le roi David dit à ce sujet : « Nous avons passé par le feu et par l’eau » (Psaumes 69, 2). La moindre distraction dans la navigation onduit au naufrage par rapport à la fol (1 Timothée 1, 19). — Il faut s’avancer I y’a un chemin d’obligation dans la vie de chaque Chrétien. Le Seigneur Jésus Christ, notre maître, a suivi Joyeusement Son chemin, aussi difficile qu’il fût : « Jésus sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança et leur dit : Qui cherchez – vous ? » (Jean 18, 4). Christ n’a pas reculé devant l’obstacle, il s’est avancé. Lorsque la cohorte et les huissiers envoyés par les principaux sacrificateurs, sous la houlette de Judas Iscariot, vinrent se saisir de Jésus dans le jardin de l’autre côte du torrent de Cédron,
Simon Pierre tira son épée pour défendre le maître, au point qu’il coupa l’oreille droite de Malchus, serviteur du souverain sacrificateur. Mais Jésus, prenant la parole lui dit : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirais- je pas la coupe que le père m’a donné à boire ? » (Jean 18, 11). De même que Christ a bu la sienne, chaque disciple a une coupe qu’il doit automatiquement boire, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. 3- L’Apôtre Paul a suivi, avec joie, son chemin d’obligation 2 4E plaire à celui qui l’a enrôlé. apôtre Paul, en bon imitateur de Christ, a accepté d’avancer, onnaissant les difficultés qui l’attendaient : « Actes 20, 22-25 ». Effectivement, au cours de son voyage à Césarée, le Seigneur utilisera le prophète Agabus pour confirmer ce que Paul avait déclaré aux frères à Milet. Que fit le prophète ? « Actes 21, 11-14 Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. Alors il répondit : Que faites- vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse ! Ayant entendu les paroles du prophète, les disciples décourageaient Paul de continuer son voyage sur Jérusalem, mais il ne se laissa pas persuader par leurs pleurs . _Jn vrai enfant de DIEU avance toujours et ne recule jamais devant l’obstacle. Quand Paul est arrivé à Jérusalem, la prophétie s’est accomplie : « Actes 1, 27-36 ce 07 février 1 997 dans un entretien l’Apôtre Nestor TOUKEA adressa ce conseil aux deux responsables du groupe d’étude biblique : Ayez l’esp 3 4E Nestor TOUKEA adressa ce conseil aux deux responsables du groupe d’étude biblique : Ayez l’esprit à ne pas toujours gémir. Quand tu es même tranquille, les difficultés viennent ; mieux vaut s’avancer pour les rencontrer, devant ».
Le chrétien doit toujours s’avancer pour affronter les difficultés et les vaincre. 4- Un modèle universel Job est un modèle à suivre. Il a perdu tous ses biens en un seul jour, ses enfants et Jusqu’à sa santé. Job est passé par le feu des preuves. Sa femme même qui devait le consoler et le remonter, l’a plutôt découragé en lui disant de maudire DIEU et de finir avec cette affaire de croyance : « Job 2, 8-10 ». Bien que gémissant dans sa chair, Job a gardé l’espérance. Voila un modèle à imiter. Il sait en qui il a cru : « Job 19, 25-27 Confiant Asaph dit à son tour : « Psaumes 73, 26 ».
Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage 5- Prêcher par l’exemple. Tous les serviteurs de DIEU de qui nous venons de faire mention n’avaient pas une foi verbale, ils ont prêché par l’exemple. Le prophète Ezéchiel aussi est passé par le feu, mais il a démontré la fermeté de sa foi : « Ézéchiel 24, 15-24 b. Tant qu’une bourrasque, un vent impétueux ou l’ouragan n’a pas encore soufflé contre toi, ne te réjouis pas d’être debout ; c’est après la tempête qu’on peut porter sans risque de se tromper, tout jugement de valeur.
Hé bien ! Cest en ce sens que la parole de DIEU nous dit dans 1 Corinthiens 10, 12 : «Ainsi donc, que celui qui croit être 4 E sens que la parole de DIEU nous dit dans 1 Corinthiens 10, 12 : «Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de Le chrétien est comme un bananier qui croit être tomber ! » débout et s’en réjouit. Le vent, l’orage seul peut déterminer la résistance de celui-ci. De même aussi, le chrétien qui croit être debout ne doit pas s’enorgueillir, il doit plutôt prendre garde qu’un orage ne cause sa chute.
Et que celui qui n’a pas encore traversé prenne garde de se moquer de celui qui se noie ; la foi est comparable à la nage. 6- Le chemin étroit. La route qui mène à DIEU est étroite. Au fur et à mesure qu’on s’avance sur ce chemin, il se rétrécit de plus en plus. Au départ plusieurs y accèdent, mais très peu atteignent le but. Le long de la route, les exigences du Seigneur deviennent de plus en plus rigoureuses et sélectives. Alors il faut un effort personnel, une sanctification plus méticuleuse, le pèlerin a l’obligation de traiter plus durement son corps.
La Parole de DIEU dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » (Luc 13, et « , .. c’est par beaucoup de tribulation qu’il nous faut entrer dans le royaume de DIEU » (Actes 14, 22). La souffrance est un tamis de DIEU par lequel IL éprouve ceux qui se réclament de Lui. Tant que tu n’as pas encore bien souffert dans la foi, ne dis pas que tu es déjà arrivé. Il. Un bon Combattant 1- Protéger son adversaire L’apôtre Nestor TOLJKEA disait : « pour progresser, il faut des concurrents. » Un sage doit protéger son concurrent, parce que c’est s s E progresser, il faut des concurrents. Un sage doit protéger son concurrent, parce que c’est son maître. « À cause de ce que je veux être, je souhaite que mes concurrents soient en grand nombre et je dois tout faire pour protéger mon adversaire. ». Voila qui est chrétien. Les rancunes et vengeances ne doivent pas être nommées dans la vie d’un enfant de DIEU ; l’amour du prochain prime sur le sentiment propre. En son temps le jeune roi David fut animé du même esprit. Bien que Saul fut à sa poursuite et cherchait à le faire mourir, David a plus d’une fois épargné la vie à celui-ci.
Saül était à la portée de main de David, dans ses fourches caudines ; mais David n’osa pas porter la main sur le roi déchu (Saül). Les serviteurs de David l’ont excité à tuer qui leur était vraiment livré. Mais à cause de ce que David voulait être, il ne porte point atteinte à la vie de son adversaire (1 Samuel 24, 5-8 ; 26, 8-10). En effet, mon ennemi est mon maître, mon éducateur. Par lui j’acquiers beaucoup de leçons ans la VIe, la sagesse aussi. Le mal que satan pense nous faire, est pour nous du bien.
Car, en s’opposant à nous il nous aide, involontairement à grandir. C’est dans la même optique que Aimé CESAIRE disait : « Le mal que l’on fait contre mon âme est pour mon âme ce que la charrue est pour la terre : la charrue fendille la terre et la fertilise. Les difficultés nous poussent à plus de vigilance, de sanctification et de prière. Bref, pour un vrai soldat de CHRIST, les difficultés sont parfois nécessaires pour sa croissance s 6 E Bref, pour un vrai soldat de CHRIST, les difficultés sont parfois ecessaires pour sa croissance spirituelle.
C’est quand on a beaucoup souffert qu’on devient audacieux et téméraire. 2- la témérité. un enfant de DIEU se sent souvent dans une sorte de labyrinthe sans issue, toutes les portes étant hermétiquement fermées. Que faire ? Dans pareille situation, il ne faut jamais baisser les bras ; il faut se saisir d’une porte, la bousculer par la prière intense : voila la solution. Aucune porte, en réalité, ne peut être fermée devant un enfant de DIEU. L’ennemi utilise des mirages pour effrayer les lâches, les peureux.
Il faut être brave, téméraire. Nous devons apprendre à vivre dans les conditions les plus difficile, comme l’a clamé NIETZSCHE : « Vivez dangereusement, battissez vos maisons sur les volcans et les lacs. Périssent les faibles et les lâches Y. Ne frétillons pas devant l’adversité. Le plan de DIEU n’échoue jamais, et les projets de PEternel s’accomplissent inéluctablement sur le serviteur fidèle, car aucun obstacle ou opposition ne peut obscurcir les desseins du seigneur. Par moments, on se volt face à un lion furieux.
La, une idée qui monte à la tête : faire volte-face et retourner. Il ne faut jamais se laisser berner et ébranler par les yeux rougis du lion. Certes c’est un lion, mais il est enchaîné. Le Chrétien doit courageusement suivre son bonhomme de chemin, sachant que Christ est vainqueur : « Prenez courage dit le maître Jésus, j’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33). Le Chrétien doit forcer sa voie e E courage dit le maître Jésus, j’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33). Le Chrétien doit forcer sa voie et espérer en DIEU.
Un enfant de DIEU est plein de courage, il ne tremble pas devant la fureur du lion. Il agit comme « Benaja fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre pour ses exploits. Il frappa les deux lions de MOAB. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige. » (2 Samuel 2, 20). Combien de personnes tombent dans le désespoir à cause de nombreuses barrières sur leur voie ? Quand une difficulté t’entrave le chemin, sois ferme et courageux, alors tu parviendras à bout.
Quand une force écrasante vient s’abattre contre toi pour te freiner la marche, pose toi la question de savoir comment est ta relation 3- Un instrument de DIEU Pour atteindre un certain degré de spiritualité, pour être utile entre les mains du Seigneur, il faut passer par le feu, par le fil des épreuves. Très pénible est le chemin de celui sur qui est favorable, l’œil de l’Éternel, celui à qui le Seigneur a fait des promesses alléchantes, de bonheur et de prospérité Dès lors, il est fiché par l’ennemi et ses difficultés ne sont plus les mêmes; son combat est particulier et plus intense.
Satan connaît les instruments de DIEU, et il ne leur fait pas de quartier. Un instrument de DIEIJ est toujours combattu à l’extérieur comme à l’intérieur. Son chemin est permanemment glissant, jonché de peaux de bananes. L’envoyé de DIEU est hai parmi les siens et parmi ceux du dehors. Sa fidélité 4E peaux de bananes. envoyé de DIEIJ est haï parmi les siens et parmi ceux du dehors. Sa fidélité à l’Eternel et la grâce de DIEU dans sa vie lui attirent haines et jalousies, calomnies et mépris.
Mais le Seigneur qui connaît ceux qui lui appartiennent ne le laissera pas glisser, ni son pied heurter contre une pierre (Psaumes 91, 10-15). Il avance avec assurance, conduit par la sûre main du Tout-Puissant. Celui qui parle de la part de l’Eternel, avec droiture et vérité, est l’ennemi de tous les corrompus. Cest ainsi que le prophète Michée subit des traitements coercitif, pour avoir dit ce que DIEU mit dans sa bouche (2 Rois 22, 8 et 27). En effet, lorsqu’un homme est fatigué dans la foi, il cherche à ce que tous ceux qui l’entourent soient épuisés et vidés comme lui. n mort est un grand danger pour le vivant : il dégage des odeurs nauséeuses, dans le but d’étouffer le suivant et de le tuer. Si le jus de DIEU est encore en toi, sois vigilant et prends garde ceux qui Pont perdu, de peur qu’ils ne te vident aussi. Veille, sois attentif. Celui qui baigne dans la grâce de DIEU, baigne également dans l’adversité, les obstacles sont son lot quotidien. Néanmoins un vrai serviteur de DIEU « supporte les souffrances » (2 Timothée n messager de DIEU, parmi ceux du dehors, est un rival réel abattre, un ennemi à éliminer.
Dénoncer les œuvres ténébreuses des hommes, c’est s’attirer haine et inimitié. Quelqu’un qui se fait ami de DIEU est un danger pour les ennemis du Seigneur. En somme, un instrument de DIEU est un ho ami de DIEU est un danger pour les ennemis du Seigneur. En somme, un instrument de DIEU est un homme à haut risque. Pour obtenir une grâce particulière, il faut affronter et vaincre des ennemis particuliers, redoutables. Un chrétien bouillant est semblable à un homme qui, marchant dans une forêt équatoriale, anifeste le désir de consommer du miel. Aussitôt, il se retrouve face à un essaim d’abeilles, xxxxx le miel.