Modulation am

Radiotechnique Modulation d’amplitude Chapitre 2 ntroduction. Schéma bloc d’un modulateur. Signal modulant Modulateur Signal modulé Porteuse OF p g La porteuse est de forme sinusoïdale. Le signal modulant peut être analogique de forme quelconque, ou numérique. , dans l’équation Le paramètre de la porteuse qui varie est la valeur de crête de la porteuse U sin (w • t +0) 2. Modulation d’amplitude. U BF 2 •UHF qui peut être simplifié par 2 il en va de même pour la valeur crête à creux. •2•UBF En partant du dessin ci dessous, on peut dire TBF IJ(V) 0 lusieurs sources non sinusoïdales forment le signal modulant, il sera plus possible de dessiner les raies spectrales; on se contentera alors de dessiner le gabarit du canal, soit la zone probable dans laquelle il peut y avoir des raies spectrales. Occupation en fréquence. ‘écart entre les raies spectrales est égal à la fréquence du signal modulant, ce qu- permet de dire que la largeur de la bande occupée est proportionnelle à la fréquence maximale à transmettre.

Coccupation en fréquence est déterminée par des normes; en transmission sur les ondes longues (OL) et ondes moyennes (OM), le canal est fixé à 9 Hz, ce qui implique une fréquence maximale transmissible du signal modulant de 45 kHz. Afin de diminuer la place occupée par le signal modulé en amplitude, il y a deux possibilités soit : Réduire la fréquence modulante maximale, ce qui entraîne une diminution de la qualité. ignal modulant se réparti de manière égale dans les deux bandes latérales, ce qui entraîne que l’amplitude de chaque bande latérale vaut l’amplitude du signal modulant divisé par 2. Exercice 1. Calculer le rendement d’une modulation d’amplitude, si m – 60 % UHF = 10 V et l’impédance de sortie de l’émetteur vaut 50 alcul de UBF. calcul de PHF Calcul de PBLI calcul de PBLS U 2HF 102 ZHF 50 4 0 Léone / 2000 page – 4 2. 4 Trapèze de modulation. Le contrôle de la qualité du signal modulé peut s’effectuer de manière visuelle, sur un oscilloscope, au moyen du trapèze de modulation.

Pour ce faire, il est impératif de disposer du signal modulé et du signal modulant. Schéma de mesure. x C’est une figure de Lissajous le fait de commander la déviation en X par le signal modulant p 3,4- 1,2 2,2 = o, 478 3,4+1,2 soit un taux de modulation de 47,8 % Lorsque le taux de modulation est supérieur à 100 l’enveloppe upérieure passe en dessous de O et l’enveloppe inférieure en dessus de O,’ ce qui a pour conséquence d’inverser le sens de la flèche de IJ HF min . (s) U HF min U HF max 6 0 porteuse. La chrominance module en amplitude une sous-porteuse à 4,43 MHz, qui additionnée au signal VBS module en amplitude une nouvelle Dans certains cas, il n’est pas utile de surcharger le signal par l’énergie comprise dans les sousporteuses. Dans ces cas, on utilise une modulation d’amplitude à porteuse supprimée. 3. 1 Représentation temporelle. Accidents de phase Remarques Les courbes enveloppes ont été dessinées afin de visualiser la position du signal modulant.

Dans certains cas (change é de la phase de la kHz lors de la stéréophonie en FM, pour une sous-porteuse à 38 kHz). Modulation à bande latérale unique (BLU). La modulation à bande latérale unique permet de diminuer l’encombrement hertzien (largeur de bande nécessaire à la transmission). 41 Représentation temporelle du signal. Visuellement, ce signal ressemble à un signal modulé en amplitude, mais avec un taux de modulation moindre. Radiotechnique HF / Chap. 2 / O Editions Léone / 2000 age – 8 42 Spectre de fréquence.