Le phenix

Le né le 18 mai 1883 à Berlin en Allemagne issus d’une famille d’important architectes Allemands ( père et grand-oncle) Il étudie l’architecture à Munich, puis à Berlin 191 0 il commence à travailler en indépendant Carrière interrompu par la 1er Guerre Mondiale Parmi ses oeuvre les plus connues, il y a eu : « le monument aux morts de mars » (1920), au style expressionniste. ort le 5 juillet 1969 à Boston au Etats-Unis. – supprimer les hiérarchies entre artisanat et art pour former les étudiants à travailler ensemble – crée de nouveau objets/bâtiments pour répondre aux besoins de la société.

Dans quel but —> – Celui de crée une nouvelle société, plus égalitaire – Favoriser la vie en communauté l’échange des connaissances entre les disciplines Les idées de Gropius s’exprimes dans son architecture : il refuse les hiérarchies, il crée une société égalitaire il favorise la vie en commun crée un monde une société nouvelle (le verre des atelier apporte e la lumière, espaces, confort, des formes qui refuse le décor du passer : géométrique, simple.. émocratiser le confort, avec des matériaux plus faciles, plus rapide à mettre en oeuvre… —> Le Bauhaus Invente le design Mise en contexte historique : —> L’école est proche du communisme (changer l’homme, supprimer les hiérarchies sociales… ) L’école fut fortement politisé sous la direction de Hannes Meyer (architecte suisse) de 1928 à 1932. Le Bauhaus déplait fortement au pouvoir nazi, il lui fait de la concurrence.

Gropius propose des formes non allemande et les endent nouvelle et universelle contrairement au nazisme qui est nationaliste, il ne tolère pas des formes, des éléments qui comprennes de multiples nationalités et qui ne démontre pas la supériorité de la « race a 2 OF s éléments qui comprennes de multiples nationalités et qui ne démontre pas la supériorité de la « race aryenne Après sa fermeture de nombreux étudiants et professeur sont allées aux Etats-Unis pour réaliser des carrières d’architectes prodigieuses ou former les artistes et designers Américains.

On retrouve leur idées dans l’architecture (style internationale) et le design contemporain (épuré). Les inconvénients : Mais le projet à aussi des inconvénients . Partout il y a de la transparence, partout on est vu. Mais on peut avoir différentes façon d’interprété la transparence : d’une coté c’est lumineux, espaces plus grand, convivialité… d’un autre coté : pas d’intimité, surveiller, pas de liberté, trop lumineux, très chaud l’été, isolement… Mon avis personnel : Improvlser. Conclusion . Le Bauhaus a contribué, pour un temps, à débarrasser l’art allemand de son angoisse.

Par-delà, sur le plan international, il a fait prendre conscience des problèmes posés à l’art de notre poque et établi quelques-unes des réponses les plus fécondes. En ce sens, on peut même voir dans son action l’affirmation d’une morale. Souhaitant rapproché théorie et pratique, le Bauhaus rejoignait l’ambition de tous les grands mouvements de pensée novateurs de l’histoire. 3 OF s Introduction Description de l’oeuvre Analyse Histoire Conclusion et avis personnel Cette oeuvre est une peinture de Brigitte Kinder, peintre allemand et artiste contemporaine.

Le titre était au départ « Test the best » , c’est un jeu de mot qui reprend le slogan publicitaire d’une marque de cigarette de l’ouest « Test the west » mais près une rénovation l’oeuvre c’est finalement nommé « Test the Rest »comme pour symboliser un épisode terminer de l’histoire. Elle a été peint en 1990 ( après la chute du mur de Berlin Cest une peinture de l’East Side Galery, qui est un morceau du mur de Berlin, il sert aussi de supporte pour des expositions d’oeuvres d’arts.

Description : Nous voyons une trabant de couleur grise/beige, traversant un mur bleu pale, le mur est casser autour de la voiture, il y a des morceaux gris de mur détruit. La voiture vient d’un endroit sombre. A l’intérieur de la voiture nous pouvons voir une silhouette. La plaque d’immatriculation de la voiture est une date « NOV-9-89 » Analyse : La Trabant est la voiture la plus populaire de l’Allemagne de FEst. En regardant la Trabant qui traverse le mur nous pensons tout de suite à une voiture de Berlin-Est qui veut aller à Berlin-Ouest.

La Trabant symbolise la chute du mur de Berlin d’ou la date sur la plaque d’immatriculation qui est la date de la chute du mur de Berlin. Elle quitte un espace sombre l’est our aller vers un espace lumineux ( 4 OF S Elle quitte un espace sombre (l’est), pour aller vers un espace lumineux (l’Ouest). La silhouette représente les citoyens Est- llemands qui sont passé en masse vers l’Ouest. Certains sont mort ayant perdu le contrôle de leur voiture et on foncés dans un mur.

Contexte Historique : Berlin est un lieu symbolique de la guerre froide. A la fin de la 2nd Guerre Mondiale Berlin est divisé en plusieurs zones d’occupations ( soviétique, américaine, britannique et française). Pendant Ian les soviétiques organisent un blocus de Berlin, les anciens alliées qui sont désormais en conflit crée chacun une Allemagne, la RFA a l’Ouest et la RDA a l’Est. En 1961, les dirigeants Est-allemands et russes décident de onstruire un mur autour de Berlin-ouest pour empêcher l’émigration de la RFA vers la RDA.