Les cellules qui possèdent un noyau ont appelées eucary champignons). Elles variées; le noyau con rit : , S. wp Io next page et les chloroplastes ( chlorophylliens) joue s végétaux, les aux fonctions les mitochondries ez les eucaryotes olisme. Les cellules qui n’ont pas de noyau et qui ne sont pas compartimentées sont dites procaryotes. Malgré une diversité structurale cellulaire (différente taille, forme et constituants), la présence d’ une membrane et d’un cytoplasme est un point commun a toutes les cellules de tous les êtres vivants.
Cette unité d’ organisation cellulaire témoigne de leur parenté. B/Le métabolisme des cellules et son contrôle Swige to vie' » next page contrôle. A l’intérieur de chaque cellule, de nombreuses réactions chimiques se déroulent en permanence; elles constituent k métabolisme. La cellule produit ainsi l’énergie nécessaire à ses activités et synthétise sa matière organique. Le métabolisme d’une cellule s’accompagne d ‘échanges entre elle et son environnement. Le métabolisme est sournois au contrôle de l’ information génétique.
Un changement dans le programme génétique d’un individu peut entraîner une modification dans on métabolisme. Les conditions du milieu extérieur influent également sur le déroulement du métabolisme. Le métabolisme est un point commun à toutes les cellules du monde vivant. Cette unité d’ organisation fonctionnelle témoigne de la parenté des êtres vivants. IV-L ‘ADN molécule universelle et variable La transgenèse interspécifique consiste à introduire un fragment d ADN contient un Gène prélevé sur un individu d’une espèce dans un Individu dune outre espèce.
Elle engendre des modifications chez l’Individu receveur. Le receveur a donc été capable de décoder l’information. Ceci prouve donc que non seulement VADN est le support de l’information génétique mois aussi que ce support est universel c’est à dire présent dans chaque être vivant. La Structure de l’ADN est identique chez tous les êtres vivants. L’ADN est une grosse molécule formée de deux chaînes enroulées. Ch 2 les êtres vivants. L’ADN est une grosse molécule formée de deux chaînes enroulées. Chaque chaîne est constituée par une succession de 4 éléments, les nucléotides A, T, C, G.
Cette uccession de nucléotides est appelée séquence. Les deux chaines sont complémentaires: à chaque nucléotide A d ‘une chaîne est associé un nucléotide T sur L’autre chaîne. La même règle existe aussi pour C et G. Chaque gène présent sur l’ADN contient un message qui est fonction de la séquence de quelques milliers de nucléotides. L’ensemble des messages situés sur l’ADN constitue le programme génétique. La molécule d’ADN peut subir, au hasard, et au cours des divisions cellulaires, des modifications de sa séquence. on parle de mutation.
Le taux de mutation peut être augmenté par certains agents de l’environnement comme les rayonnements UV. qui entraînent des lésions de l’ADN et qui sont à l’origine de nombreux cancers de la peau. Les allèles sont des versions différentes d’un même gène. Ils diffèrent les uns des autres par la séquence de leurs paires de bases ou par leur nombre. La molécule d’ADN est universelle, sa structure est identique chez tous les êtres vivants et elle peut subir chez tous des mutations. Cest un autre indice de l’existence d’une parenté entre les différentes espèces.