TJ’ai

Chaque société possède des groupes sociaux différents. Nombreux sont les points de vue organisant le classement de ces groupes. Les analyses des sociologues Marx et Weber sont à la base de toute réflexion sociologique sur la stratification sociale. Cependant la société a fortement évoluée, les théories sur la structure sociale sont alors remises en cause. Que reste- t-il des classes sociales aujourd’hui en France ? pour y répondre nous étudierons d’abord les conceptions traditionnelles de la tratification sociale puis ce qu’il en reste aujourd’hui. ) Les conceptions traditionnelles de la stratification sociale A) Les classes sociale Approche réaliste de las5„ p g prolétariat) qui s’étab travail et sentiment d rgeoisie et le ritères : rapport au ôle de la lutte de classe. Rapports inégalitaires entre patron et salarié (doc 3 : les écarts de revenus entre les plus aisées et « les autres » tendent s’accentuer Suipe to View next page ‘accentuer entre 2004 et 2007).

B) La stratification sociale selon Weber Analyse nominaliste et tri-dimensionnelle : économique, sociale et politique (doc 2 : les rapports à la politique sont moins importants pour les classes populaires). C) L’analyse de Bourdieu Distribution des capitaux et rapports de domination Il) La remise en question du concept de classe sociale A) De nouvelles analyses de la structure sociale Brouillage des frontières de classe (effacement des frontières conomiques, homogénéisation culturelle, remise en cause des clivages politiques) B) Les catégories populaires Éclatement de la classe ouvrière.

Exclusion sociale. Dynamique de classe (doc 1 : Llidentité de classe s’atténue à mesure que l’on descend l’échelle sociale) C) Les classes moyennes La moyennisation (doc 1 : c’est le sentiment d’appartenir à une classe moyenne qui prédomine en France) L’éclatement des classes moyennes La forte croissance dans le 2 70 avait permis une