Moby dick l’histoire du capitaine achat peut se lire « comme la passion funeste d’un personnage fou de douleur et de solitude. mais elle peut aussi se méditer comme l’un des mythes les plus bouleversants qu’on ait imaginé sur le combat de l’homme juste contre la Creation et le créateur lui-même, puis contre ses semblables et contre lui-même ».
Attiré par la mer et le large, Ismaél (en), le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleinier commandé compte que le batea e S -p next page e marché de la balei blanc particulièreme r le Pequod (en), smaël se rend vite ent pour alimenter by Dick, un cachalot pressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Pequod finira par sombrer au large des iles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.
Le roman est loin de se réduire à son aspect fictionnel : de nombreux ch Sv. ‘ipe to hapitres sont consacrés à décrire minutieusement la technique de la chasse a la baleine ainsi qu’à s’interroger sur la nature (réelle ou symbolique) des cétacés, et peuvent se lire comme une seconde traque, spéculative et métaphysique2. Dans Moby-Dick, Melville emploie un langage stylisé, symbolique et métaphorique pour explorer de nombreux thèmes complexes qu’il estime universels. À travers le voyage de son personnage principal, les concepts de classe et de statut social, du Bien et du
Mal, et de l’existence de Dieu sont tous aussi bien explorés que les interrogations d’Ismaël sur ses convictions et sa place dans l’univers. Ce livre est souvent considéré comme l’emblème du romantisme américain. Bien que sa première édition n’ait pas soulevé l’enthousiasme de la critique, Moby-Dick est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants romans de langue anglaise. En 1954, dans Ten Navels and Their Authors, l’écrivain britannique William Somerset Maugham a classé Moby Dick parmi les dix plus grands romans.