Gandhi Introduction Le mot « icône » vient naturellement à l’esprit lorsque l’on évoque la lutte de Gandhi qu’il a mené tout au long de sa vie. Aussi appelé le Mahatma qui signifie « la grande âme » il met sa capacité de résistance au service de tout un peuple à travers l’irrésistible force de I « Sans armes, sans vi 7 peut devenir celle du us p g Nous essayerons de question posée : Co la Grande Bretagne et sa colonie ? oi du plus faible à travers la ré à la rupture entre Dans un premier temps, sa prise de conscience en général avec son voyage en Angleterre, ses études puis son voyage en Afrique u Sud où il a débuté son combat. Ensuite sa lutte pour L’Inde avec ses grands actes, sa relation avec l’ Angleterre. Et pour finir les résultats de cette lutte pacifiste qu’il mènera tout au long de sa vie et qui rendra L’Inde indépendante !
Biographie : Mohandas Karamchand Gandhi qui est souvent appelé le «Bapu» qui signifie dans la plupart des langues indiennes «père», ou encore le «Mahatma» («grande âme») né le 2 octobre Porbanbar en 1869 et mort le 30 Janvier 1948 à Delhi (78 ans). une version proche du Jaïnisme . Lors de son enfance il était persuader que sa mère tait une sainte. En effet, le petit Gandhi reçu une bonne éducation, son enfance il la passa en Inde à la primaire de Porbanbar puis au collège de Rajkot , c’était un élève studieux mais extrêmement timide et sensible.
On comprend alors ses nombreuses influences traditionnelles dû a son éducation qui vont le poussait plus tard a lutter pour la non violence, qui est sa VISIOn pacifiste du combat. Gandhi forge pendant cette partie de sa vie des aspects très importants de son éthique et de sa personnalité tels que l’honnêteté, la tolérance, le respect de ses aînés, le végétarisme t surtout le rejet du mensonge et la recherche de la vérité . Il se maria à l’âge de 13 ans avec une fille du même âge, Kasturba (mariage arrangé), le couple aura 4 enfants et resteront mariés 61 ans !
Sa prise de conscience en général avec son voyage en Angleterre. Contexte historique : L’empire Britannique mis en place par le Royaume uni fut pendant près d’un siècle la première puissance économique, politique, culturelle mondiale. D’où le terme « hégémonie « qui définie son influence exercée dans tout les domaines. L’empire britannique a connu son apogée en 1922, 1 / 4 de a population mondiale vit dans cet empire : 400 millions d habitants.
De plus, il facilite la ro a ation des technologies mais aussi l’essor du commerce et du gouvernement En effet, cette puissance contribuait à l’extension économique extraordinaire et permettait de renforcer son influence à l’échelle mondiale. En rouge = colonies appartenant à L’empire Britannique . Après la mort de son père Karamchand en 1886, la famille connait une catastrophe financière mais aucun des enfants n’est en âge de travailler à la place du père qui est divvân (gouverneur
Les espoirs familiaux se basent alors sur Gandhi et son frère aine. Pour acquérir ce métier comme son père, son oncle et même son grand père il doit faire des études de droit. Cest alors que durant le printemps 1888 que sa famille prit conscience que le jeune Mohandas ne brillerait pas dans ces études, un homme du nom de brâhmaneami, Mavji Davé explique qu’il devrait aller à londres. A l’époque on étudie mieux et les diplômes semblent plus facile à obtenir.
C’est donc dans un contexte historique d’un Empire Britannique très fort que Gandhi ira étudié… Gandhi à Londres en 1888 Ses études en Angleterre : Cest le 4 septembre 1888 que Gandhi s’embarque à destination de IAngleterre où il va partir faire ses études de droit. Cest d’ailleurs ce jour là, à l’age de 18 ans qu’il va intégrer « University college« à Londres dans le but de devenir d’avocat. Il essaye de s’adapter aux normes Anglaises, il s’habille comme un gentleman, prend des cours de danses…
Cependant il refuse de manger de la viande car avant de quitter le foyer familial il avait fait le vœux solennel devant sa mère : « je ne toucherais ni au vin, ni aux femmes, ni à la v ,’ avait fait le vceux solennel devant sa mère : « je ne toucherais ni au vin, ni aux femmes, ni à la viande. « Il fréquente par la suite des restaurants végétariens. Il rencontre certains des végétariens qui sont membres de la société théosophique dévouée à l’étude des littératures bouddhistes dans l’espoir de renforcer la fraternité universelle.
Grâce a eux il se plongea alors dans des œuvres classiques de Ihindouisme et du bouddhisme et entreprit la lecture de la Bible et du Coran dont il retient entre autres l’incitation à réagir par la non-violence; si quelqu’un vous frappe sur la joue droite, présentez-lui la joue gauche Au bout de 18 mois d’études le jeune étudiant remporte son premier succès, il réussit son 1er examen ce qui lui permet d’accéder en dernière année de droit .
Alors il passe son examen finale mais au mois de mai le jeune indien se sentait bien seule et perdu dans cette grande ville il décida de quitter Londres et que dorénavant il sera lui même . Cest avec ses dernières économies qu’il prit un billet de retour sur le bateau en direction de Bombay (Il part le 12 juin 1891 et arrive le 7 juillet 1891 ) Son retour en Inde I apprend le 10 juin qu’il a réussit toutes ses épreuves, il finit 34 ème sur 309. Ce fut un énorme succès pour lui est arrivé Londres tel un ignorant dans ce domaine.
A Bombay il tente de devenir avocat, mais cela devient vite complexe car à Londres il n’a pas du tout étudié le droit indien. De plus, il n’est pas vraiment douer pour plaider et n’aime pas tellement s’exprimer en public de la sorte. 4 OF l,’ n’est pas vraiment douer pour plaider et n’aime pas tellement s’exprimer en public de la sorte. Lors de son début les clients se font très rares et peu d’argent rentre dans les caisses. Il renonça donc asa carrière d’avocat…
Après ça, ne trouvant aucun emploi il accepta la proposition pour aller au Durban à Natal ( province d’ A frique du sud Son travaille consistait a traduire en anglais et commenter a l’intention des avocats locaux. Son contrat à Durban doit durer 1 an mais il y passera 21 années de sa VIe. Son voyage en Afrique du Sud Le combat contre le racisme : I débarque à Durban le 20 Mai 1893. Le natal est colonisé par les Anglais, des dizaines de milliers d’Indiens et de métisses sont traités comme des esclaves par les Anglais. Arrivé à Pretoria il ommence son travail, traduire des livres de Gujarati ( langue indienne) en Anglais.
Diverses anecdotes ont été rapportées par Gandhi pour expliquer l’évolution de sa position à cette période : A Durban le magistrat lui demande d’enlever son turban, évidemment il refuse et se fait expulser du tribunal. 6 jours après son arrivée Gandhi se fait jeter hors du train Pietermaritzburg après avoir refusé de passer du wagon de lere classe à celui de 3eme alors qu’il avait payé son billet pour la 1 ere classe C’est de là que lui vint ce déclic, il a été témoin directement de ‘intolérance du racisme, des préjugés et des justices commises envers les Indiens d’Afrique du Sud.
Mohandas commence sérieusement à réfléchir au statut auquel est réduit son peupl du Sud. est réduit son peuple. En effet, il réagit par des leres protestions et obtient le droit que les indiens habillés en gentleman puissent voyager en premiere classe. Gandhi en Afrique du Sud ( 1893) Quand son contrat a expiré, il a spontanément décidé de rester en Afrique du Sud et commencer une campagne contre la législation qui priverait les Indiens du droit de voter.
Il a formé e Congrès indien Natal et a attiré l’attention internationale sur la situation critique d’Indiens en Afrique du Sud. En 1906, le gouvernement Transvaal a cherché à plus loin limiter les droits d’Indiens et Gandhi a organisé sa première campagne de satyagraha,* ou la résistance passive massive. Après sept ans de protestation, il a négocié un accord de compromis avec le gouvernement sud-africain. Le 7 juin 1893 the first act of civil disobedience Satyagraha : doctrine créée par Gandhi basée sur la non violence, la maitrise de soi et le respect de la vérité.
L’Afrique du sud lui sera un asile et un champ dexpérimentation pour son idéologie en formation _ Le droit des indiens en Afrique du Sud : Après s’être rendu compte de l’exploitation des indiens , il commence à les défendre, gagnant leur confiances en les aidant à gagné leur procès contre leurs patrons pour maltraitance . puis il partit hercher sa femme et ses enfants en Inde pour habiter en Afrique du Sud car il décide de lutter contre les anglais qui parallèlement renforce les lois et les droits sur les indiens . Les affaires qu’entre 6 OF l,’ anglais qui parallèlement renforce les lois et les droits sur es indiens .
Les affaires qu’entreprenaient Gandhi a Durban marchaient extrêmement bien. Dans un premier temps, il critiqua la démarche européenne et créa la révolte de la population ndienne contre eux. une fusillade éclata le 5 novembre 1913 sous la pression des manifestants ; entraînant 150 016 victimes, les enfants et les femmes ne sont pas épargnés… l’événement choque et devient médiatique, la presse indienne en fait les gros titres. Le 7 novembre Gandhi est arrêté puis relâché sous caution. En 1914 Gandhi prends enfin conscience de ses exploits accompli !
Aux yeux de Gandhi la chose la plus importante est l’émancipation de la communauté indienne c’est donc pourquoi il va mener son combat en Inde dans son pays natal. Les débuts de sa lutte en Inde : Gandhi et sa femme Inde en 1915 . Kasturba Sa lutte pour L’Inde avec ses grands actes, sa relation avec Angleterre. Lors de son retour en Inde en 1915, connaît déjà une certaine notoriété qui lui vaut le titre de « Mahatma l’Afrique a été pour lui un tremplin dans sa lutte. Il arrive plus précisément le 9 Janvier 1915 pour libéré l’inde qui est exploitée par l’Empire Britannique.
A la e qu’en Afrique procédera ombat, le principe de ce système atypique est une indépendance de toute force physique, moral ou de violence . L’unique source est la force spirituelle qui est présente dans chaque être humain, pas besoin de matériel pour démontrer sa force juste de l’esprit. Mais surtout fondée sur un principe de croire en la VIe et la recherche de la vérité. A L’aide de cette doctrine Gandhi tentera des actions pour le bien de son pays, cependant il sera freinait par des obstacles comme par exemple des opposants à l’indépendance de L’Inde et bien entendue les Anglais.
Malgré cela il ne baissera jamais les bras, e Mahatma ne renoncera jamais sans qu’il est atteind son but final En novembre 1916 alors qu’il participait a un congres un paysan de Champarân vint le voir pour lui expliquer sa situation chaotique. Il travaillait dans une production d’indigo ( plante cultivée permettant de teindre les vêtements ) or depuis le XX eme siècle les allemands écrase ce marché en produisant des indigos synthétiques, au lieu du leur qui est naturel. Les Européens maltraitent les Indiens , ils doivent payer des taxes ( l’eau pour les canaux d’irrigations).
Mais en 1914 1’indigo synthétique ne connaît plus le même succès u’auparavant : les indiens sont donc contraint de reprendre leur exploitations sous peine d’amende. Gandhi est révolté par ce que lui dis ce paysan il décide donc d’intervenir en 1917 . Il se rend donc à Champarân où se rassemblent des personnes appartenant au même groupe que lui. Deux jours après Gandhi est obligé de quitter ce lieu mais il refuse. Par conséquent il e lui. Deux jours après Gandhi est obligé de quitter ce lieu mais il refuse. ar conséquent il est convoqué au tribunal, accompagné de nombreux paysans et lors du procès il déclare : « Je plaide coupable. Je suis un citoyen respectueux des lois; si j’ai refusé dobéir à l’ordre qui m’était donné, ce n’est pas par manque de respect envers l’autorité légale, mais en accord avec la loi supérieure qui nous gouverne : la voix de la conscience». Le juge décida sa libération contre une caution de 100 roupies. Il refusa de payer ! Le uge déstabilise accepta sa libération sans caution.
Gandhi fier de sa victoire envoya un télégramme au vice roi, au congres et à la presse. Le vice roi pour apaiser les tentions décida de créer une commission avec Gandhi à la tête pour résoudre le problème de Champarân Après quelques jours de négociation la commission décida d’abolir ce système et que les propriétaires anglais rembourseraient les anglais de 25 % ce qu’ils avaient extorqués ses pauvres paysans. Double victoire pour Gandhi ! Ce qui prouve encore une fois l’efficacité et la force de son combat non violent . On voit ici un rouet.
C’est un ancien instrument sert au filage de la laine, le chanvre ou le lin et toute autre fibre. Le Jour où il décida de tisser ses propres vêtements il y consacra même plusieurs heures lorsqu’il était en prison . Pour lui c’est une manière de renforcer l’idée de on coopération De plus, il organisa de nombreux bûchers pour brûler les vêtements Européens. Cest ainsi devenu un acte s mboli ue de la libération et c’est pour ca que C’est ainsi devenu un acte symbolique de la libération et c’est pour ça que le rouet apparaît sur le drapeau de la Nouvelle Inde .
En février 1922 Gandhi souhaite obtenir la libération des prisonniers politiques notamment celles de certains membres de son congrès Indien. pour cela, il lance un mouvement de désobéissance civile : le peuple ne doit pas payer d’impôts. Malheureusement cela dégénéra la polie tuera 3 manifestants. La foule enragée mit le feu aux munitions darmes des policiers et tua 20 d’entre eux. par la suite Gandhi ordonna immédiatement d’arrêter ces mouvements qui commençaient à prendre une tournure violente.
Les Britanniques ayant peur de l’ampleur des choses ordonnèrent son arrestation immédiate. Devant le juge Gandhi déclara : « Je suis ici pour vous demander de m’infliger la peine la plus lourde pour ce qui est, aux yeux de la loi, un crime délibéré et, pour moi, le plus haut devoir d’un citoyen. Votre seul choix, Monsieur le Juge, est entre démissionner et ‘infliger la peine la plus sévère, si vous croyez que ce système légal que vous aidez à administrer est bon pour le peuple».