Chaque vers comprend une question, dont la réponse, toujours identique, constitue le refrain:« The answer, my friend, is blowin’ in the wind The answer is blowin’ in the wind». Après chaque refrain, Dylan joue une variation du refrain l’harmonica ; guitare-harmonica, duo qui l’accompagnera souvent dans sa carrière. L’importance du texte est marquée par un accompagnement simple à la guitare. C’est une chanson stroph strophique ( = qui se présente en strophe) ,mëme mélodie pour chaque strophe sans éclat, sans agressivité.
C’est une carrure de 32 mesures répétées 3 fois. es thèmes évoqués sont : Liberté , Paix , Guerre. Couplet 1 et 2 ly a opposition entre : des images de nature évoquant la paix (white dove, mountain, sea) et l’éternité. es images de guerre (cannon balls) couplet 3 . Ce couplet est plus explicite puisqu’il ne parle que des hommes et de la mort. (washed , man , exist Aucun événement précis n’est cité, le caractère général des paroles explique que cette chanson soit restée d’actualité.
Le texte peut s’appliquer à n’importe quel événement, conflit passé ou actuel, ce qui fera, entre autres, son succès. On dit dans ce cas qu’il est intemporel. Le caractère de la musique est calme, poétique, un peu mélancolique et rêveur. L’accompagnement en accords réguliers, est assez rapide, ce qui ermet de mettre le texte en valeur. 2) Contexte : La révolte dans les années soixante et au début des années soixante-dix d’une partie de la jeunesse battait son plein contre la guerre du Vietnam, la discrimination raciale et toutes les injustices et tabous sociaux.
Se développe aux Etats-Unis, le mouvement hippie qui prône l’amour, la paix, la liberté. C’est Vépoque des messages d’espoir, d’insouciance: Flower Power, Peace and Love, Make Love, not War- Bon nombre d’artistes de l’é o ue Bob Dylan, Joan Baez, Janis Joplin traduiront musicale ion sociale et politique 2 Joan Baez, Janis Joplin traduiront musicalement cette tension sociale et politique dans ce qu’on appellera les Protest Sangs, ainsi que des groupes anglais, américains rock ou pop music etmusiciens de jazz.
En 1964,le Civil Rights Act mis en place sous la présidence de John Kennedy (assassiné en 1963) a déclaré illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale. La chanson de protestation, sa portée humaine et poétique en firent l’hymne d’une génération, et contribua à élever on jeune auteur de 21 ans en porte-parole, en guide spirituel du mouvement des droits civiques.
La chanson, inspirée d’un air traditionnel des esclaves noirs à la mélodie très simple, est, à peine quelques jours plus tard, reprise par les étudiants, les chanteurs de folk. 3) Mettre en relation . pour mettre en relation cette chanson de Bob Dylan , j’ai choisi une chanson qui a été écrite et interprétée par Bob Dylan en 1997 et repris par Adèle, auteur-compositrice-interprète Britannique le 27 octobre 2008, le titre de cette chanson est « Make you feel my love.