Attrait pour les sections jeunes : Il serait utile de se poser la question suivante concernant les sections politiques jeunes : quelles sont les raisons qui justifient la création de sections jeunes ? Quelles sont leurs fonctions, tant du point de vue des jeunes, que de celui des partis politiques ? En effet, les sections jeunes présentent plusieurs intérêts pour les partis politiques qui ont contribué à leur création. Il s’agit de familiariser les jeunes membres à la politique partisane et aux différentes structures de parti pour garantir la longévité du onde politique.
Ce monde politique, de I le goût de la politiqu politique est assuré. S. v. p next page r, pour l’ensemble du Sion et dentretenlr le renouvellement Par ailleurs, les partis politiques voient également dans les sections jeunes, une importante masse militante très active et très mobilisable. Les jeunes constituent une véritable source de bénévoles qui veulent agir et qui ont foi en les idées de leur parti. Is agissent plus directement et plus concrètement notamment en faisant du porte-à-porte. n parti tel que le MIS affirmera u’ils sont la « démonstration au quotidien d’une autre façon de faire de la politique » et que « cette façon de faire, c’est le militantisme de terrain ». Ils luttent avec énergie pour défendre leurs conviction Swige to vie' » next page convictions mais aussi plus largement, celle du parti politique qui s’en rapproche, qu’il soit un mouvement jeune ou non. De plus, la création de ces sections jeunes est aussi un moyen de rendre plus attrayante la vie politique et de communiquer des idées à une partie assez importante de l’électorat français que onstituent les jeunes.
Cela répond ainsi à la crise sociologique actuelle que l’on observe chez les jeunes et à leur désintérêt pour la politique. Créer des mouvements politiques jeunes, c’est un moyen de les impliquer dans la vie politique et de leur montrer qu’ils peuvent eux-aussi prendre des décisions, exprimer leur opinion et faire bouger les choses. Ce message semble avoir été compris par un certain nombre d’entre eux puisque les adhérents du MJS sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes e qui « ne peut que rassurer sur la bonne santé et l’attractivité du MJS ».
Les jeunes s’affranchissent ainsi d’une situation de spectateur passif à une situation où ils deviennent acteurs du changement. Ainsi, plusieurs ont pris conscience de leur capacité à changer les choses, notamment après l’abrogation du CPE (contrat première embauche), et certains du MJS témoignent même que s’engager « était un moyen de faire changer la vie, de pouvoir agi sur le monde qui nous entoure La création de sections jeunes répond donc également à un besoin des jeunes eux-mêmes.