Cas audi

Audi ou la recherche incessante de l’excellence Question 1 • ‘entreprise Audi s’est fixée comme objectifs: D’atteindre le leadership mondial sur le segment prenium soit le haut de gamme, d’ici 2015. D’accroître de 40% ses capacités de production d’ici 2016. De conserver son avantage technologique, grâce l’investissement dans la recherche et le développement. Améliorer les chaînes de productions et son savoir-faire Question 2 L’avantage concurre ieE, p g d’être plus compétiti la concurrence, pour ermet à l’entreprise mieux par rapport novation.

En effet, ette entreprise est en avance sur les technologies par rapport ses concurrents. par conséquent, elle investi énormément dans la recherche et le développement, afin de garder sa place de leader, de perfectionner sa chaîne de production, et de proposer de nouveaux produits aux consommateurs. La cible visée est (biensur) les consommateurs, qu’ils fassent partis des ménages, mais aussi (du secteur) des professionnelles.

En effet Audi, utilisent les nouvelles technologies et les codes du marketing du luxe afin de séduire un plus large public, notament les jeunes conducteurs, et les passionés de voitures. La stratégie de domaine utilisée est la stratégie de différenctiation, c’est-à-dire que c’est une stratégie qui consite proposer des produits et services ayant des caractéristiques différentes, mieux adaptées aux besoins, (qu (que celles qu’offrent les concurrents).

Cette stratégie est essentiellement basé sur les caractérisques d’un produit (ici, les voitures pour Audi). Mais le prix est plus élevé par rapport à la concurrence, car il est innovant. Audi, via ses investissements (dans la recherche et le développement), permet de proposer des roduits ultra-compétitif (par rapport à ses concurrents) (voiitures plus légères, design sophistiqué et très travaillé, moteurs miniatures… Question 3 • Sa stratégie est déployée à la fois dans la conception du produit, sa fabrication, mais aussi dans la communication de celui-ci. Tous les secteurs sont pris en considérention par Audi. De ce fait, Audi soigne : son image de marque jusqu’à l’élever au rang de marque de luxe, ses produits et leurs caractéristiques ses services liées au produit (SAV et remise des clefs) ses actions commerciales (mise en place de service clients erfomant, création d’un club client,… Question 4 Les dangers de cette stratégie sont nottament sur la différenction du produit. En effet, le produit doit être défendable fâce aux concurrents, réel et apprécié, car si ces caractérisques ne sont pas remplies les consommateurs ne voudront pas payés le supplément prix, car ils (s’ils) peuvent trouver la même chose ailleurs (ainsi que) et moins chère. Ce qui peut entrainer une non rentabilité du produit, car le consommateur n’achète pas, (et) donc (une non rentabilité de l’entreprise) l’entreprise fera une perte.