CLASSES : 1. Cavaliers de 1ère classe. (2,5 % des citoyens) 2. Cavaliers de 2nde classe (10 % des citoyens ) 3. Hoplites (fantassins) (35 % des citoyens) 4. Rameurs = thètes des citoyens ) Les aristocrates peuvent décider de garder le pouvoir pour eux : a tyrannie prendre le pouvoir par Pisistrate = tyran qui a fondé la force une dynastie de tyrans va s’appuyer sur la foule afin de gouverner : aides aux pauvres, offres de travail à la campagne (pour les isoler) Pourquoi faire ça ? > pour les disperser ainsi ils n’é rouvent pas le besoin de s’occuper des affaires publ 2 OF s hippias avec Paide des SPARTIATES -> découpage de l’espace civique = découpage foncier + isonomir (devant la loi) Découpage d’Athènes de Clisthènes (page 41 du manuel) démes + petit découpage administratif possibles + commune Ville – Intérieur – Côte 3
IO tribus avec chacune des représentants de la ville, de l’intérieur et de la côte. 40000 citoyens divisés en 10 tribus donc dans chaque tribus on a 4000 citoyens répartis sur les zones cotés intérieur – ville Ce brassage permet alors d’éviter le pouvoir d’un espace, le pouvoir certains haricots et le pouvoir régionaliste car + d’anonymat PÉRICLÈS : le père de la démocratie FICHE D’IDENTITÉ : NOM.
PRÉNOM : Alcméonides Périclès DATES 494-429 avant J-C SURNOM : « tête d’oignon « l’olympien ACTIVITÉ PRINCIPALE : politique 2. Milieu et Formation ORIGINES SOCIALES : milieu aristocratique donc bénéficie de ‘éducation de son milieu EDUCATION : formé intellectuellement et physiquement QUALITÉS : très intelligent, désintéressé (honnête); charismatique DÉFAUTS : colérique 3.
Fonctions POLITIQUE : considéré comme le ère de la démocratie STRATÈGE 3 OF s la politique la liberté n’est pas anarchie Respect des lois: -écrites -non écrites = NOMOS (101 supérieure sur le comportement en société À la tête de la cité, Périclès fait une loi en 451 av JC qui restreint l’accès à la citoyenneté Il crée un MISTOS, une indemnité pour que les citoyens pauvres puissent assister à l’Eclesia et ainsi exercer leur citoyenneté.
Le Mistos correspond à un jour de travail ce qui ne correspond pas à la totalité des dépenses de tous les citoyens pauvres -> le théorikon : indemnité pour assister aux pièces de théâtre (rôle important dans la vie de la cité Les fonctions politiques et militaires de Périclès en tant que stratège se croisent et se cumilent Schéma du fonctionnement de la démocratie athénienne sous Périclès -480 : victoire de Salamine (bataille maritime) TRIÈRES : RAMEURS (citoyens) Athènes prend la tête de la ligue (=alliance entre cités) de Delos Athènes accorde la protection de sa flotte ne échange les autres ités payent un tribut à la ligue Ce trésor reste à Delos.
Périclès entame les travaux d’embellissement de l’Acropole, reconstruction des temples le plus célèbre est le PARTH2NON Phidias est un sculpteur de la frise des Panathénées 4 OF S Plutarque démagogie = acheter des voix sauf que le theorikon a un intérêt pour la cité 4 5 2 – les autres citoyens Seulement des habitants de l’Attique sont citoyens il faut être né en Attique (droit du sol) si son père est citoyen (droit du sang) -> condition de sexe masculin âge -451 : réforme de Périclès avant : droit du sang pour le père, pour les fils près : pour être citoyen il faut son père soir citoyen et sa mère soit fille de citoyen. La fille n’est jamais citoyenne mais transmet la citoyenneté partir de 451 avJC.