Tout comme « l’empirisme artisanal » de Jean Prouvé (qui a notamment collaboré à la construction du Palais omnisports de Bercy ou encore du CNIT, Centre des nouvelles industries et technologies de La Défense), alliance subtile de nouvelles technologies de onstruction et d’esthétisme, d’industrialisation rentable de l’habitat et de recherche créative. Un courant qui se caractérise également par son indépendance et sa volonté de vulgariser l’art. Renzo Piano, l’architecte italien du Centre Pompidou à Paris, signe régulièrement des bâtiments aux quatre coins de la planète. Portrait d’un grand de l’architecture contemporaine. n plein centre de Paris. Ça ne m’étonne pas qu’on ra fait, parce qu’on était jeune et fou, et j’en suis très fier, mais je ne raurais probablement pas refait aujourd’hui. es Caractéristiques du bâtiment Le bâtiment est en forme de mécano gigantesque orné de cheminées de paquebot et de tubulures métalliques aux couleurs vives. — Il s’agit d’une architecture qui privilégie l’espace intérieur. Les escaliers, les ascenseurs et l’ensemble des conduits d’aération et d’alimentation sont repoussés et exhibés à l’extérieur, ce qui donne à la façade une allusion d’ère industrielle.
Face à la Piazza, un grand escalier mécanique, diagonal dans son tube de verre entouré par des arceaux, offre aux visiteurs une vue imprenable du Vieux Paris. 2 Centre culturel Jean Tjibaou, Nouméa 1998 Les centres culturels, stades sportifs, auditoriums, quartiers d’affaires, ponts ou musée de Renzo Piano se remarquent aux quatre coins de la planète. A Paris, l’architecte a laissé une empreinte colorée à deux pas de Notre-Dame et de l’HôteI de ville : le Centre Georges Pompidou. n bâtiment qui lui ressemble, audacieux et provocateur, mais qui ne sufft pas pour définir son style. Car Renzo Piano n’a jamais cherché à se forger une signature immédiatement reconnaissable. Son œuvre, appréciée dans son ensemble, parle plutôt d’une exploration architecturale dans laquelle matériaux, formes et volumes encontrent Ihistoire du lieu, son ambiance et sa géographie. Le résultat en est à chaque fois surprenant et nouveau. Au Japon, l’aéroport tout en longueur d’Osaka rappelle, par ses formes courbes et sa structure en acier, la mer qui l’entoure.
En Nouvelle- Calédonie, les pavillons du centre culturel Jean-Marie Tjibaou, en bois iroko d’Afrique, s’inspirent directement des huttes de la culture kanak à laquelle le centre est dédié. Paradoxalement, c’est donc une préoccupation constante, celle de l’intégration parfaite du bâtiment à son environnement, qui fait la diversité de l’œuvre de Renzo Piano. ou informatiques parfois jusqu’à l’extrême (virtualité) parfois dans des visions écologiques de la société. 1)Les matériaux Le matériau dominant du style contemporain est l’acier : il est résistant, facile d’entretien et se prête à toutes les formes et les exigences. l y a également le verre qui donne de la fluidité, de la transparence à l’espace. Le béton traité fait également partie du matériau largement utilisé. Malgré sa modernité, le style contemporain n’exclut pourtant pas les matériaux naturels comme le bois, le cuir par petite touche et en accord avec l’ensemble. 2)Les couleurs Quant aux couleurs, les plus dominantes sont les couleurs neutres telles le blanc, le beige, l’anthracite, le noir qui peuvent être mélangé à d’autres couleurs plus soutenues, selon la circonstance. 3)Les formes Les formes sont basiques et simples.
Pas de surcharge ni de superflus. La décoration est minimaliste. Les objets décoratifs sont surréalistes, résolument modernes, sont souvent profilés et volumineux. 4 ensembles, d’une dizaine d’étages chacun, se superposent sur son socle, créant ainsi une cascade de terrasses verdoyantes. Le bâtiment sera desservi par un parvis de 6 000 agrémenté e cafés et de restaurants en bordure de l’avenue de la Porte- de-Clichy. Le socle en verre de la tour abritera la salle des pas perdus, le cœur symbolique du tribunal où se croiseront magistrats, avocats et citoyens.
L’espace de 5 500 et de 28 m de hauteur sera inondé de lumière du jour provenant des verrières et des trois atriums. Dernier des grands travaux du Président François MITTERRAND, créé en 1998, le centre culturel Jean-Marie TJIBAOIJ à NOUMEA en Nouvelle-Calédonie est une véritable œuvre d’art dédiée à la culture kanake. Mathis, PME familiale basée en Alsace depuis 35 ans et figurant parmi les leader français des charpentes lamellées-collées et de la construction bois, a été retenu pour réaliser l’ensemble de ce n des plus beaux de coquilles » sont d’une résistance remarquable, alliée à une souplesse propre au bois. musée d’art du comté de Los Angeles (LACMA) en anglais Los Angeles County Museum a été fondé en 1910. Il fait partie à l’origine du Musée des Sciences, de l’Histoire et de l’Art dans la zone d’Exposition Park, près de l’Université de la Californie du Sud, avant de devenir une institution indépendante consacrée l’art en 1961.