Elle rend un service des bénéfi ciaires qui sont des patients qui viennent pour obtenir n diagnostic et/ou un traitement pour une maladie cancéreuse. Les patients de l’établissement viennent principalement des Bouches-du-Rhône, d’ailleurs. On peut do Paoli Calmette de na d’un ensemble de re ressources matériell Swape nextp g ent de Corse ou action de l’Institut ission, l’IPC dispose Ile dispose de s équipements médicaux (lits, équipements d’imagerie médicale, biologie, centre de recherches… ). Ensuite, elle dispose également de ressources fi nancières avec son budget de 137,4 millions d’eu Suipe to View next page d’euros.
Enfi n, son activité ne serait possible sans le personnel. L’établissement compte près de 1 000 personnes dont environ 150 médecins. S’agissant d’une organisation à but non lucratif et s’agissant d’une association, sa mission est de rendre un sen’ice des bénéficiaires qui sont ici des patients. Cependant, la mission de la fédération et donc de l’établissement est régie par l’article L61 62-1 à 11 du Code de la santé publique. Il s’agit donc d’une association qui assure une mission de service public ; service public hospitalier en matière de cancérologie.
Cet aspect est également visible par le fait que le directeur général de l’IPC est nommé par le ministre de la Santé. L’IPC doit donc prendre en charge les patients atteints de cancer et participe aux campagnes d’information et prévention à destination du grand public. 2. I dentifi ez la composition de l’équipe dirigeante. Précisez (en une phrase) le rôle de chaque membre ou organe qui compose cette équipe dirigeante. Lorsqu’on s’intéresse particulièrement à l’IPC, on peut observer que l’organigramme est complexe.
Il y a un directeur général, deux sous-directeurs, un secrétaire général et un secrétaire général adjoint (cette notion de secrétaire est un élément permettant d’identifi er que la structure est associative) et des directeurs. 1S2 COI -2/2 on 2 On peut donc dire que le pouvoir est délégué Les décisions sont prises par le conseil d’administration auquel participent de nombreux acteurs de la santé qui n’appartiennent pas directement à la structure mais aux différentes collectivités territoriales et aux instances administratives de la santé.
Cela témoigne de la mission de service public qui est conférée à l’organisation. La direction générale prend les décisions qui concernent le projet médical de l’établissement tout en tenant compte du cadre fi xé par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. Les différents directeurs rennent les décisions dans leur domaine spécifi que (fi nancier, communication… ). 3. Qualifi ez l’activité de l’organisation. Justifi ez votre reponse. L’établissement participe à la réalisation d’une mission de service public hospitalier en matière de cancérologie.
On peut constater ce point grâce à plusieurs éléments. D’une part, le directeur général est nommé par le ministre de la Santé. D’autre part, le préfet notamment participe au conseil d’administration. Ainsi, la loi a organisé la prise en charge par ce type d’organisation, d’une mission de service public. En effet, l’établissement prend en harge les patients pour réalis 3 de service public. En effet, l’établissement prend en charge les patients pour réaliser leur diagnostic et/ou leur traitement. Il informe, prévient tout en favorisant le développement de la recherche dans le domaine du cancer.
Enfi n, il enseigne, et il forme des personnels en cancérologie. 4. D’après vous et en justifi ant votre propos, comment peut-on qualifi er le style de direction de cette organisation ? ‘établissement fait partie de la fédération qui est donc une très grande structure qui est forcément technocratique puisque l’organigramme est dense et complexe. par contre, on observe ue le pouvoir n’est pas détenu par une personne mais est délégué puisqu’il y a dans cet établissement plusieurs directeurs (au moins 7 en comptant les sous-directeurs).