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2D Simulation et échantillonnage • Objectifs : Le générateur aléatoire Algorithmique Développer une démarche expérimentale • Support : Logiciel de gestion de données (Excel) Calculatrice graphique PARTIE A : COMMEN 1. Logiciel EXCEL p g AU HASARD ? Afin de générer un nombre au hasard, il suffit de saisir dans une cellule Cela génère un nombre décimal compris en O et 1. Nota : En appuyant sur F9, on rafraîchit les données aléatoires de la feuille Excel.

Captures d’écran : En appuyant sur F9, on rafraîchit les données aléatoires de la feuille Excel. e taille n est obtenu à partir d’une population en réitérant n fois de suite l’opération suivante : on prélève au hasard un des individus, on note la valeur de la variable statistique, et on remet l’individu dans la population. L’expérience aléatoire qui consiste à lancer une pièce de monnaie n’a que deux issues pile modélisé par le chiffre 1 ou face modélisé par le chiffre O. . Echantillons de taille 20 Dans une feuille de classeur EXCEL Dans la colonne A, on crée une liste du nombre 1 jusqu’ 20(numéro du tirage) voir « Recopier des séries de nombres, de ates ou des séries prédéfinies d’autres éléments » Dans la colonne B, on crée un échantillon de 20 tirages de pile ou face à l’aide du générateur de la calculatrice ou celui d’un logiciel de gestion de données numériques.