Fghth-

Banksy est le pseudonyme d’un artiste connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks, ou encore Robin Gunningham. Étant jeune il a fait partie d’un groupe de graffeurs, le Bristol’s DryBreadZ Crew (DBZ).

II aurait été influencé par la scène underground de Bristol et par ses relations entre rtistes et musiciens, cette ville ayant donné naissance au mouvement trip hop. Cest à cet endroit que Banksy réalisa ses premières œuvres. Technique Les techniques qu’il diversifiées. Bien sûr, détaillés, ce qui nous p g Sv. ‘ipe to ment pochoirs très It fréquemment usa usage de l’informatique pour y parvenir.

Par ailleurs, dans le cadre de certaines oeuvres, il semble y avoir transposition d’images, peinture à main levée et bien sûr, une partie peinte à l’aérosol. Enfant chéri de monde artistique de par le monde et cauchemar des autorités policières, Banksy porte aussi le nom de terroriste e l’art (art terrorist) en Grande-Bretagne. Sa capacité de se faufiler en douce dans les musées et centres d’attractions publics, tout en gardant l’anonymat, en est la cause.

L’artiste bouleverse le cours normal des choses en les enjolivant, en les exagérant, en donnant à ses oeuvres une profondeur et une perspective comme nul autre n’a réussi à le faire à ce jour, à sa propre façon bien sûr. C’est intelligemment qu’il assure la gestion de son produit, c’est de manière fascinante qu’il émeut et provoque tout à la fois son public, qui en veut toujours d’avantage.