COMPTE RENDU COMMISSION COOPERATION INTERNATIONALE REUNION DU 9 février 2009 th next page MFR Richerenches Membres présents : La Réunion du jour e du 2 avril prochain ; c d’, 10 et 15 ) autour d durable : l’alimentati 1 tion du colloque unes (3 , 24 La Tour éveloppement Rappel des points abordés ce jour : l) Entrainement sur les animations et précisions sur les exploitations et questionnements à prévoir Il) Composition des binômes Ill) propositions des jeunes Rappel organisation des ateliers pour la journée du colloque cf compte rendu de réunion 1.
Préparation du Colloque 2 Avril 2009 à la Tour articipant doit se placer sous un panneau : Amérique du Sud Amérique du Nord Afrique Asie Océanie Europe Pour le colloque il est préférable de ne pas passer par la mécanisation (tracteurs), parler plutôt de richesse PIB et de consommation : répartition des assiettes et cuillères = ration alimentaire.
Problématique soulevée : le problème ne vient pas de la production mais dans la répartition, pourquoi les africains n’arrivent pas à se nourrir alors qu’ils produisent beaucoup ? (Remplir le tableau avec les PIB des différents continents pour le jour du colloque) Questionnement des jeunes à minima pour animer : e déplacer dans chaque groupe pour savoir pourquoi leur choix de ce continent est-ce qu’ils se représentaient ces volumes ou ces réalités là ? qu’est-ce qui vous surprend des répartitions ?
Et faire appel à des connaissances de l’année après chaque étapes du jeu :Vos connaissances qui correspondent à la situation ou vous vous trouvez Réflexion sur la gestion du groupe dans la mise en place et la répartition par continent laisser au départ du jeu un peu de liberté pour que les jeunes cherchent à se donner des repères, ne pas canaliser, on peut retenir l’idée qu’un adulte se tient près du panneau « continent » Comment assurer réclatement des groupes MF ? ?a ne devrait pas poser problème ; ils se mélan eront forcément un peu et de plus en plus dans le cours Il Europe / Ventavon Afrique / Monteux Amérique du Sud et du Nord / Richerenches Mise en commun à l’issu du jeu : voir ce que le jeunes ont retenu, noter au tableau les idées prononcées, expression libre, noter les idées retenues reprises par les animateurs (Béatrice pourra noter sur ordinateur les phrases fortes) Transition : on débouche sur « il y assez à manger pour tout le monde mais trop d’inégalités », donc autres ateliers pour réfléchir à-dessus : chemin du développement et des inégalités 2) Autres ateliers : 1 +130 au total ( jeux et mise en commun dans les ateliers) a) le jeu du développement 2 binômes animeront 75 mn de jeu, 45 mn d’évaluation/mise en commun 12 jeunes (4 groupes de 3), diviser en faisant 1 234 / composition 2 à 3 jeunes de différentes MF Règle : Ce jeu reprend le jeu de l’oie distribuer une part égale de 21 unités de richesse, 1 groupe ne reçoit que 7 unités Quand on tombe sur la case « ? on lit la carte correspondante, avec 2 réalités (voir en miroir ce qui se fait dans l’autre continent). Ne faire qu’une lecture par « ? » et faire subir à tout le groupe A la fin du jeu • Remettre à la fin l’ensemble des cartes, pour en choisir 2 et discuter autour possibilité de donner toutes les cartes et leur faire choisir 2 thèmes qui les interpellent ui n’ont as été tirés lors du jeu. écurité d’animation, sollic s connaissances et les lecture de la carte, puis on présente les 2 versants de la réalité Après la fin du jeu, en conclusion de l’atelier : on demande ? chacune des équipes de noter les 3 idées qu’ils retiennent, ce que leur inspire le jeu « chemin du développement » par rapport au résent ou à l’avenir… Poser là une question ouverte, large : quelle conclusion vous donnez à ce jeu ? Préparation indispensable les 2 animateurs doivent relire personnellement et s’approprier les cartes avant le colloque, réfléchir à quelle réalité / actualité cela renvoie, prévoir des exemples ; les formateurs peuvent montrer l’ensemble des questions aux collègues qui interviennent en histoire géo monde contemporain pour prélever des situations évoquées dans le programme de BAC PRO.
Cet atelier pose le débat de l’après-midi on présente 2 versants de la réalité, non pas bien ou mal Cela permet d’amorcer les présentations de raprès midi où chaque groupe va donner sa lecture du monde et les façons d’agir dans ravenir. b) jeu de l’assiette : Composer aussi des équipes de 3 joueurs demander aux jeunes de prendre des notes après chaque question (8), car on passe très vite à des notions différentes (noter 2 idées à chaque étape), puis mise en commun au sein de chaque équipe de 3, 1 rapporteur pour noter après chaque question les idées retenues (idées : point de vue, préoccupations, allusion à une actualité, urgence… , et enfin mise en commun du groupe de l’atelier (donc es 3 ou 4 équipes réunies dans l’atelier) à la fin de la matinée arriv n : qu’est-ce qu’on en 4 1 la matinée arriver à la question : qu’est-ce qu’on en conclut ? Diaporama de l’après-midi = éléments de réponses à ces questions MAB souligne l’importance du travail personnel de préparation des animateurs d’atelier pour garantir la qualité de l’animation Nous vous communiquons un tableau reprenant les coordonnées de tous les membres de la commission. Il) Répartition binôme animation Répartition des animations Introduction : M+ MAB jeu des chaises Il binôme: jeu de l’assiette / 2 binômes : ise en commun des ateliers du matin en début d’après midi/ 1 binôme : présentation des jeunes en début et cours de colloque :M. A.
B table ronde des intervenants intercalés dans les présentations des jeunes l’après midi : Ill) on fait le point sur la progression des jeunes et ce qu’ils vont nous présenter (20 mn) : pas, diaporama scénarii illustrés par affiches de cinéma (catastrophe Apocalypse now, le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Indépendance Day, le journal de Bridget Jones), entrée dans chaque scénario, présentation de leur vision du monde par des photos :échanges intervention agri bio, OGM, rencontre avec Maire e sur ces différents thèmes développement durable, agri et alimentation, prévu questions R Ulpat ; Les élèves ont été invités à un débat sur oui ou non les OGM (aspect territoire) Préparation d’un Diaporama réponses des jeunes au minima : comment on s’alimente, et comment on produit ? à la MFR, sur les exploitations, chez soi, en tant que jeune, sur le territoire… 4) Comment se termine le colloque ? possibilités : cfblllets « mots de la fin » de la journée du personnel ou expression libre sur un tableau on retient : les billets dans l’urne toute la journée, et une idée orte à écrire toute la journée sur un grand tableau noir (prévoir craies)pour associer le collectif et le personnel lecture de quelques billets en fin de colloque (un jeune par u hasard, le dépouillement de tous les billets sera MFR en lit 3 a transmis aux MFR après le colloque), propositions des questionnements des billets le 27 mars. Stéphanie mène tableau ardoise Exemples de billets mots de la fin : libre expression comment chat va ? une phrase, un mot que je retiens de la journée une question à l’intervena l’intervenant) 1 je m’engagea .
Ressources citées ce jour site internet : indicateurs mondiaux en temps réel : global ndicators cf le « baromètre du développement durable », questionnaire sur internet avec indicateurs revue « l’âge de faire » 5) ORGANISATION GENERALE DU COLLOQUE les défis du colloque : une journée sans papier, un repas équitable, un moyen de locomotion faisant appel à l’énergie des jeunes, une ville exemplaire en développement durable, bracelets tous différents, tous pareils pour le repas : nombre -membres de la commission -élèves -intervenants le lieu : La Tour Salle polyvalente + 4 salles le repas : voir avec la Tour d’aigues ????? 2. Coopération internationale : premiers regards sur les Comores formation RDV M.
ABranthome avec le chargé de mission Comores du conseil Régional PACA, Michel HOURI et diagnostic UNION Photos… Echanges sur les informations données par M. A. B ( info de André Godard et M. HOURI Conseil Ré ional écrits de M. Houri, état des lieux sur les Comores Leur premier besoin aux Comores sur leur projet : comprendre comment fonctionnent les MFR. Dans leur contexte, leur projet c’est : proposer des formations de la production à la commercialisation Passer d’une activité de subsistance à une activité économique, retrouver les savoir-faire techniques agricoles Notre démarche de partenaire c’est • distinguer le projet de coopération avec les Comores et le projet des comoriens est indispensable. référer avoir des « effets modestes mais durables » , créer un partenariat durable. La démarche pourra nous permettre de nous interroger sur la mission de développement local faite par la MFR en France, en Vaucluse alpes, mission que nous devons avoir sur nos propres territoires. Questions posées par les membres de la commission qui pourraient composer le diagnostic à faire prochainement Pourquoi ce savoir faire de l’agriculture oublié ? Pourquoi l’Exode ? bsence structure municipale ? organisation gouvernementale ? diaspora de Marseille, possibilité de créer des contacts ? les exploitants agricoles là bas sont ils propriétaires des terres ?
Peuple musulman, très matriarcal, la femme apporte la propriété Ile grande comme une grande ville (300 000 taille Avignon), quel pouvoir des villages ? quel besoin de développement et quel besoin en terme d’activités de formation (nombre de personnes potentielles qui peuvent être formées sur les 300 000 habitants ? ) Etre vigilant sur la force que l’on va avoir sur place car petite taille quel correspondant sur pl petite taille uel correspondant sur place ? Qui accueillera les jeunes en stage ? Les parents sur leur propre parcelle comme ici au début, analyser la filière agricole, diagnostic qu’ils doivent avoir fait ? Insertion des jeunes ? Travaux de groupes à partir du questionnement A. Godard du nov 2008 Aujourd’hui : Sommes nous une ressource ? otre expérience fait de nous une ressource, nous = parents, 7 directeurs, présidents de MFR, élèves, histoire du mouvement, ses évolutions, ses problématiques compte tenu de l’agriculture plutôt tropicale des Comores, nous serons peu sollicités sur de la coopération technique, sinon voire vec MFR Madagascar repérer des besoins et chercher des partenaires fait de nous une ressource possible – écoute de territoire savoir aborder des questions plus globales que la seule question de l’agriculture : la santé, l’administration, la vente…. Financièrement ? non bailleur de fonds mais aider à rationaliser les aides ou les orientations vers une prise d’autonomie progressive et future. Ressource de protection : appui nouveau (politique, technique) Facteur de changement ou pas : on peut provoquer du changement positif au début en tout cas, ou provoquer du déclin i on ne permet pas de créer des outils d’aide à la décision ou au développement édagogique : capacité d’adapter les pratiques et méthodes pédagogiques Enjeux aux Comores souhaitable là bas : une société marchande ? système d’échange ? (quel chemin du développement ? Un enjeu qui peut nous concerner comme partenaire de développement : Une agriculture en souffrance (perte de savoir faire, capacité de production sur les exploitations familiales, absence de formation) dans une société qui subit bien des pressions (inégalités, accès à la santé, à l’éducation, sécurité limentaire, exode des jeunes, peut être délinquance). Ces éléments peuvent motiver différentes formes d’appui et d’échanges dans le cadre du partenariat. Sans oublier que l’agriculture renvoie et ouvre sur d’autres métiers (forgeron, maçonnerie, menuiserie… ) Un Comorien qui n’a pas forcément les moyens de se développer et de se positionner là où il est. Donc un enjeu de citoyenneté et d’expression auprès de politique ou d’institutions et réciproquement un enjeu d’ouverture et d’accès à l’information ou à d’autres cultures…
Un métier d’agriculteur et non un « état » de naissance est ? valoriser… Redonner de la valeur aux richesses naturelles. Raisonner l’exode inévitable et l’insertion des jeunes : approcher leur vision de l’avenir, leur projet de vie (approche par le rêve) préparer le départ de jeune hors des Comores mais préserver un lien entre eux et leurs pairs restés sur place. Etudier des formules de co développement peut être. Contributions techniques et méthodologiques possibles Participer (ou se documenter sur) à un diagnostic territorial pour repérer des emplois ou des activités porteuses ; Mesurer de quel potentiel de développement seront capables les Comores (volume des activités soci 0 1