Bilan des observations et des analyses Ce travail d’observation et d’analyse m’a poussé à la réflexion, mais surtout m’a permis de comprendre toute l’importance, le sens et l’utilité, de celui-ci. J’aperçois l’observation et son analyse comme mon bras droit, un outil essentiel à un bon accompagnement du moins un accompagnement qui correspondra au plus juste des attentes et Svipe View next page des besoins des pers J’ai aussi remarqué q outil pour ne pas oub En notant et en com ou entendus sur les des relèves. e recentrer sur cet rmations observés unication et lors Je favorise une analyse qui sera plus complète et qui permettra de mettre en place des aides, techniques professionnelles, et accompagnements plus adaptés et plus appréciés par les personnes aidées. Ma définition de l’observation : L’observation sert à repérer les besoins d’une personne sans que celui-ci le demande. Elle est utile et est un atout à la mise en place des différentes actions d’aides et D’accompagnements.
En trouvant ce qui fait plaisir et la manière la plus gréable de prendre soins Elle favorise signes éventuelles de plaisir ou de dégoût quand il y a une communication non verbal et je repère ce qui est régulier ou ponctuelle. Ma définition de l’analyse L’analyse passe par une phase de questionnement. Elle pousse à la réflexion et sert à repérer les difficultés et à tester divers méthodes d’accompagnement pour respecter au mieux les besoins fondamentaux de la personne. L’analyse amène à réfléchir et à faire des liens entre les habitudes de vie, passé et en
Structure, les vécus, les événements, le contexte Tous ceci dans le but d’apporter un confort de vie, d’améliorer et de réadapter l’accompagnement. Lors de mon stage Je me suis investis, et est utilisée tous les supports de communication pour y noter mes observations et est participé à toute les réunions et événement qui concernait Victor pour compléter mes analyses. Se m’a été très bénéfique J’ai eu la chance de pouvoir partager des échanges et d’être impliqué dans l’évolution du projet individualise de Victor.
Les travaux d’écriture mon permis de comprendre que le métier d’AMP ne consistais pas seulement à apporter des soin d’hygiènes mais aussi d’effectuer un accompagnement de proximité en veillant bien à toujours faire le nécessaire pour que chaque intervention respect dans la mesure du possible les désirs et la volontés des personnes en état de dépendance. L’observation et analyse sont de véritable outil de travail, et je continuerais à travailler dessus pour que je ne l’oublie pas et que cet outil devienne un automatisme.