Sous l’orage

Les conflits de générations et de cultures dans la famille Benfa. Membre du groupe : Khady Sarr Maguette Niang Seck Ndeye Dior Cisse Aida Seck 4ème D PLA . Introduction Definition Causes IV. Consequences V. Solutions VI. Conclusion INTRODUCTION Presentatlon p g En Afrique, l’époque coloniale marquait de nombreux problèmes dans la société tels que les conflits. Dans Sous l’orage, premier roman de SEYDOU BADIAN, on assiste à plusieurs thèmes. Les conflits de générations et de cultures nous a été donné comme hème de notre exposé.

CAUSES Le roman sous l’orage met en valeur deux générations qui s’affrontent. Cela est dû à une métamorphose de la société. La colonisation, un événement historique qui a bouleversé la génération traditionnelle à un nouveau monde qui est moderne. Les causes peuvent être résumées en deux contextes dans la production de l’œuvre: l’école occidentale et le choix du mari de Kany. récole occidentale La première est l’arrivée du Blanc qui a permis la création des coles où on forme la jeune génération.

La coutume africaine enseigne que le jeune doit toujours obéir et respecter les adultes. Et l’école inculque aux jeunes la liberté d’expression et d’opinion dans leur famille et dans la société. Les idéologies deviennent alors opposées entre les adultes formés par la tradition et les jeunes qui sont auprès du Blanc. Dans ce contexte que le muezzin Fadigua affirmait à la page 22 « Ma fille à moi ne verra jamais les portes de Pécole».

En résumé l’éducation occidentale est l’une des majeures causes de la mésentente entre jeunes modernes et vieux traditionnels. Le choix du mari de Kany La deuxième est le choix du mari de Kany. Son père veut lui donné Famagan le marchand en mariage. Sibiri le fils aîné de la famille est d’accord avec son père car le choix du mari de la fille a toujours été comme çà dans la société. Mais Kany n’est pas de l’avis de son père. pour elle si elle doit avoir un mari c’est à elle de le choisir et l’heureux élu est Samou.