thème 1: la brutalisation des sociétés problématique: En quoi les sociétés européennes sont-elles bouleversées par les deux conflits mondiaux? Sous -thème: Brutalisation physique et morale 2ème guerre mondiale: Photographie de libération du camp de buchenvald en 1945 plan: Introduction Buchenvald Abalyse de la p Conclusion OF4 p g Introduction: Petit rappel du contexte, nous sommes lors de la deuxième guerre en mondiale, en 1945, c’est à dire à la fin de la guerre, c’est la libération, c’est la fin du massacre. Donc nous allons vous présentez une photo du camps du
Buchenvald, un camps de concentration nazi situé en Allemagne où il y a eu de terrible massacre, c’est une photo lors de la libération du camps donc en 1945. Cauteur est anonyme. donc en premier lieu nous allons découvrir ce que est vraiment le camps de Buchenvald, ou il était-il situé précisement, ce que on y faisait dedans, qui était détenu ? l’interieur etc dans un deuxième temps, nous allons analyser la photo, ce qu’elle représente, ce qu’on y voit et les impressions et sensations que cela peut nous procurer.
Et en dernier donc une conclusion. sur la carte ( voir carte ). Il y a eu environ 25000 détenus et plus de 56000 morts selon les chiffres, il y avait des prisonniers de toute sorte: politques, religieux, criminels aux yeux des nazis, et surtout des détenues juifs, homosexuel, soviétiques principalement.
On y trouve aussi certains prisonniers de haut rang comme léon Blume ou encore Georges Mondel Donc la majorité des prisonniers travaillaient dans des usines qui étaient situé aux alentours et les prisonniers qui étaient considérés comme inapte était directement exécutés. Ensuite les prisonniers comme les politiquement indésirables ou oposant u régime et les non viables eest à dire les juifs ou encore les handicapés étaient directement exectué.
Donc là on voit bien la désolation total des êtres humains, comme on peut le constater les juifs ou handicapés n’étaient plus considérer comme des humains mais comme de simples déchets, c’est effroyable et profondément choquant. Parce qu’il faut savoir que aller à l’époque que le mondèle parfait était les hariens, c’est à dire blonds aux yeux bleu beau et fort, c’était pour les nazis un exemple de perfection, ce qui est parfaitement bête car tu pouvais très bien être juif et être blond aux yeux bleu. camp est aussi l’auteur de nombreuses atrocités comme les expériences médicales, en effet les médecins nazis pratiquaient et expérimentés toute sorte d’horreur sur les cobayes dont la plupart mourraient, des calvaires horribles, certains faisant des exeprences juste pouvoir comme l’humain mourrait, je prend un exemple que j’ai pu lire, ils mettaient un homme dans une salle ou ils faisait m 2 je prend un exemple que j’ai pu lire, ils mettaient un homme dans une salle ou ils faisait monter la pression de la pièce et le cobaye explosa, mais des truc horribles et j’en passe parce que c’est ssez choquant comme sa, c’est vraiment la perte de la valeur humaine, ils manipulait un humain comme nous on jouait avec les fourmis quand on était petit. autre que la médecine nazi, les simples surveillants torturaients leurs prisonniers et les tuait sans pitier, juste pour le plaisir sans ancune raison. Ily a mdm eu un moment dans le camp ou il y a eu une surpopulation et ils ont crée un petit camps avec des milliers de personnes entassé avec deux pauvres tantes où l’on regroupait les enfants et les veilleurs et malades, là encore des personnes mourraient de faim et dans leurs propres crasses. ci encore un exemple de déshumanisation, on enferme les détenues comme on enferme des vaches dans un encolos.
Donc assez parler de ce camps, nous allons passer à l’analyse de la photographie. Analyse de la photographie: C’est une photo prise en 1945 lors de la libération, on peut constater que c’est dans un espèce de dortoire où les prisonniers sont entassés. Nous pouvons déjà remarquer que les conditions de vie sont pitoresques et je dirais même humiliantes. Effectivement, nous pouvons voir que les personnes sont traités tels des sous-êtres, entassés dans des compartiments avec leurs propres assiettes n guise d’oreiller. l’homme aussi adossé au mur à Pair fragile, il est maigre, la peau sur les os, on voit bien le manque de nourriture évidant mais aussi le manque d’hygiène, ils ont tous l’air très sale. bien le manque de nourriture évidant mais aussi le manque d’hygiène, ils ont tous l’air très sale. encore une fois on peut parler de dehumanisation, ce qui est pour moi le mot phare et le plus représentatif de cette deuxième mondiale mais aussi de la première par ailleurs. la profondeur de la photo est aussi intéressante, on voit la grandeur de la pièce et donc le grand ombre de détenue empilé, la pièce est très sombre d’ou la couleur des détenues qui sont tous très blanc ,très pâle, on dirait presque qu’ils sont malades, encore une fois une dévalorisation de l’être humain on le traite comme un animal en cage et enocore meme les animaux sont mieux traité qu’eux.
Parlons maintenant de l’expression de leurs visages, nous pouvons lire à travers leurs expressions qu’ils sont étonnés, surpris puisque c’est le jour de la libération mais ils n’étais pas au courant d’où l’étonnement; Fin de la guerre, fin du massacre, fin u martyr dont ils étaient les victimes, fin d’un calvaire dont ils n’en voyaient pas la sortie. Conclusion: En conclusion, cette photo est la présentation même de la déshumanisation: entassé, sous alimenté, maltraité. le camps de Buchenvalt mais comme tous les camps ont été les auteurs de nombreux massacres qui ont bouleversé l’Europe et le monde entier, ce sont de terribles souvenirs et une histoire qui nous a tous marqué et profondément choqué. c’est la preuve même que l’homme est capable de faire les pires choses à ses semblables sous l’influence de la politique. 4