Plan Religion 1) Quels sont les avis des grands philosophes ayant travaillés sur la responsabilité? Quels en sont les différences et les similitudes? 2) Définition responsabilité: Fait d’être responsable,de devoir répondre de ses actes ou de ceux de quelqu’un d’autre, ou d’avoir à sa charge des décisions. 3) Avis de grands philosophes sur la responsabilité p g Hans Jonas: – Biographie brève Jonas est un historie principale qu’il a écrit – Responsabilité selon Jonas and, l’oeuvre sponsabilité». 1) Jonas ne voit pas la responsabilité comme les hommes l’ont oujours vue, selon lui la responsabilité est l’obligation que l’homme a de ne pas mettre les générations futures en péril, de leur laisser une qualité de vie telle que nous la connaissons dans le présent. Il a beaucoup travaillé dans le domaine de la technoscience(2). Il trouve qu’avant utiliser une technique, il faut être certain que celle-ci n’aie aucun risque de pouvoir dégrader la planète et ses habitants. Jonas dit qu’il faut d’abord connaitre avant d’agir.
Il dit qu’il faut être pessimiste face aux nouvelles technologies afin de préserver les générations suivantes. D’après lui, l’homme peut s’autodétruire facilement suite à la technoscience car celle-ci donne un grand pouvoir à l’homme. pourquoi, suite à cette nouvelle responsabilité, il y a une nouvelle question qui doit entrer dans le domaine des considérations éthiques. Jonas l’explique par cette formule «in dubio pro malo». Cela veut dire que s’il y a plusieurs conséquences possibles de l’emploi d’une technologie, il faut décider en fonction de l’hypothèse la plus pessimiste.
Emmanuel Levinas: -Biographie brève Levinas est un philosophe français d’origine lituanienne. Levinas a travaillé sur l’éthique, le visage, la responsabilité et le respect de l’autre. (3) -Responsabilité selon Levinas Chez Levinas la responsabilité est un synonyme de respect, ce respect implique un rapport mutuel entre l’autre et soi-même. La responsabilité découle du visage d’autrui. Cela signifie que lorsque l’on croise quelqu’un dans la rue (un SDF), dans un couloir et que nous regardons son visage, nous allons nous sentir responsable de cette personne car le visage est la partie la plus nue du corps (vulnérable).
Nous sommes alors considéré comme ?otage» car la responsabilité que nous tenons envers lui nous domine, nous savons que des gens s’occupent des SDF mais pourtant nous nous sentons pleinement responsable d’eux. voir Annexe Hannah Arendt: Arendt est une philosophe américaine d’origine allemande. Elle a travaillé dans le domaine du totalitarisme, de l’activité publique et la modernité. (4) -Responsabilité selon Arendt ‘homme selon Arendt est 2 6 monde», «un selon Arendt est un «oblgé du monde», «un révolutionnaire».
Elle veut dire par là que l’homme est libre et imprévisible, que l’on ne ait jamais d’avance ce qu’il va faire. Il se peut que l’on soit tenu pour responsable d’actes que nous n’avons pas commis. Mais il est Impossible de se sentir responsable pour des actes ou nous ne sommes pas du tout impliqués. Chaque gouvernement assume la responsabilité des actes des générations antérieures, et chaque nation assume la responsabilité de ce qui a pu se produire dans le passé. Nous sommes donc responsables de choses que nous n’avons pas commises.
La seule solution pour s’échapper de cette responsabilité politique serait de s’isoler de la communauté mais ous avons vu qu’aucun homme ne peut survivre sans appartenir à une communauté(3). La responsabilité collective est le prix à payer pour vivre dans une communauté, vivre là ou nous ne sommes pas seuls. Arendt va différencier responsabilité et culpabilité. Cette distinction tient essentiellement sur le fait du ressenti, quelqu’un peut être considéré comme responsable pour une action qu’il n’a pas commise tandis que la culpabilité vient toucher une personne si elle est entièrement impliquée dans l’action. ) Similitudes/points communs sur les avis des philosophes Chez tous les philosophes, la responsabilité a toujours un rapport à l’autre, la responsabilité ne peut être présente seulement si quelqu’un différent du moi est présent ou concerné. Pour Jonas, il faut préserver son prochain en faisant attention aux actions que n 3 ou concerné. Pour Jonas, il faut préserver son prochain en faisant attention aux actions que nous entreprenons dans le présent.
Pour Levinas, nous nous sentons responsables lorsque nous regardons le visage de l’autre avec un respect d’autrui à soi- même et pour Arendt nous sommes responsables de ce que les énérations antérieures ont pu faire et nous devons rester dans une responsabilité collective pour pouvoir vivre avec les autres. La relation, qu’elle soit directe ou indirecte, à autrui est indispensable pour se sentir responsable. Le respect est un point essentiel dans la philosophie de Jonas et Levinas. La base de la responsabilité de Levinas vient d’un respect mutuel entre un autre et soi-même.
Jonas développe une philosophie basée sur le respect pour son prochain, pour les générations qui suivront notre passage sur terre, pour que celles- i puissent vivre aussi agréablement que nous avons pu vivre notre propre VIe, il faut donc ne pas mettre la terre ou ses futures habitants en danger. Arendt et Levinas ont un point commun dans ce qu’ils ont développés, le fait d’être «otage» de l’autre. Pour Levinas c’est très clair, la responsabilité que nous tenons envers la personne nous domine et pour Arendt, nous sommes en quelques sortes dépendant des générations passées.
Cela montre que nous ne pouvons pas gérer la responsabilité, qu’elle peut s’abattre tout simplement sur nous. (4) voir Annexe 5) Différences sur les avis des philosophes I y a quelques différences entre ce qu’a pu dire Jonas et Arendt. Selon Jonas, n 4 des philosophes ly a quelques différences entre ce qu’a pu dire Jonas et Arendt. Selon Jonas, nos actes journaliers ne doivent en aucun cas rendre la vie sur terre plus difficile que ce qu’elle peut être au jour d’aujourdhui tandis qu’Arendt dit que nous sommes responsables de ce que les générations passées ont pu produire.
Elle dit aussi que l’on peut être responsable de crimes que nous n’avons pas commises alors que Jonas dit que nous sommes pleinement responsable que lorsque nous protégeons les énérations futures par des actions n’étant pas nuisible. Levinas a une vision différente des deux autres philosophes, l’un parle dune responsabilité venant du passé, l’autre parle d’une interdiction de nuire au futur tandis qu’il parle de responsabilité dans le présent.
Il dit que nous sommes responsables lorsque nous voyons le visage de quelqu’un, il ne parle pas de responsabilité du passé ou du futur. 6) Synthèse Jonas est un philosophe ayant travaillé principalement sur la responsabilité. II dit que toute action de Ihomme ne doit impérativement pas mettre en péril les générations suivantes. Que par la technoscience, l’homme est capable de s’autodétruire facilement et que par ce fait, il se doit de respecter cette responsabilité. Levinas est un philosophe ayant travaillé sur l’éthique, la responsabilité, le visage et le respect d’autrui.
Il dit que nous sommes responsables de quelqu’un lorsque nous voyons son visage et qu’alors devient otage de cette personne. Arendt est une philosophe S Arendt est une philosophe ayant travaillé sur le totalitarisme, l’activité publique et la modernité. Elle dit que l’homme peut être responsable de crimes qu’il n’a pas commis, que chaque nation st responsable de ce qui a pu se produire antérieurement et que pour sortir de cette responsabilité politique, il faudrait quitter la communauté mais ce n’est pas vivable.
Les trois philosophes ont chacun développé leur propre philosophie sur la responsabilité et il existe des points communs entre celle-ci. Qu’il faut une implication directe ou indirecte dautrui pour pouvoir prétendre être responsable. Le respect est quelque chose que Levinas et Jonas ont utilisé. Arendt a rejoint Levinas sur le fait que l’on ne peut pas gérer cette responsabilité. ly a tout de même une différence entre ce qu’ils ont pu éveloppé. La différence se situe vers la/les personne(s) dont on peut être responsable.
Pour Jonas, nous sommes responsables du futur, pour Levinas responsable dans le présent lorsque l’on voit le visage de quelqu’un et pour Arendt nous sommes responsables de ce qui a pu se produire dans le passé. (7)concIusion Chaque philosophe a développé sa propre idée de la responsabilité, il y a des similitudes et des différences dans leurs avis. Je me demande s’il y a une juste définition de la responsabilité car selon moi, il y a un panel d’interprétations possibles.