La thèse soutenue par Kant est que l’éducation qui a pour rôle de développer les « germes d’humanité » présents en nous, nous fait accéder une « seconde nature » et nous fait passer d’un état de fait à un état de droit: cela est rendu possible grâce à l’Idée, c’est à un idéal qui, à cause de sa perfection ne se trouve pas dans l’expérience. L’éducation aura alors pour rôle l’incarnation de la valeur (de Illdée) dans la vie quotidienne: ainsi l’homme pourra passer d’un état brut animal, un état de fait, à un autre tat qui n’existe pas encore mais qui doit être. e « devoir être » c’est l’accomplissement de ce qui doit être pour être homme. A la différence de l’animal qui est d’emblée tout ce qu’il doit être grâce à son instinct, l’homme doit développer ces germes d’humanité qui sont concept de cette édu formé dans toute sa progression. S. wp next page devra avoir un ‘est pas encore ité est en constante Alors comment faire? Aie dLa thèse soutenue par Kant est que l’éducation qui a pour rôle de développer les « ge Swige to next page germes d’humanité » présents en nous, nous fait accéder une « seconde nature » et nous fait passer d’un état de fait à un état de droit: cela est rendu possible grâce à l’Idée, c’est à un idéal qui, à cause de sa perfection ne se trouve pas dans l’expérience. L’éducation aura alors pour rôle l’incarnation de la valeur (de l’Idée) dans la vie quotidienne: ainsi l’homme pourra passer d’un état brut animal, un état de fait, à un autre état qui n’existe pas encore mais qui doit être. e « devoir être » c’est l’accomplissement e ce qui doit être pour être homme. A la différence de l’animal qui est d’emblée tout ce qu’il doit être grâce à son instinct, l’homme doit développer ces germes d’humanité qui sont en lui. Pour cela Ihomme devra avoir un concept de cette éducation mais ce concept n’est pas encore formé dans toute sa pureté, puisque l’humanité est en constante progression. Alors comment faire? « Aie donc le courage, dit-il, de te servir de ta propre intelligence », de ta propre lumièonc le courage, dit-il, de te servir de ta propre intelligence ».