Comment la formation contribue telle au développement des potentiels des collaborateurs bancaires? L’entreprise banque a divers objectifs : Créer un maximum de rentabilité tout en répondant aux besoins des ces clients. Pour répondre à ces 2 objectifs l’ensembles des salariés de la profession doivent se sentir concerné par les demandes qui émanent de leur direction mais aussi de leurs clients pour donner satisfaction à l’ensembles des demandes. Le secteur bancaire est composé aujourd’hui d’environ 370 000 salariés pour environ 37 000 agences avec un espoir de recrutement envisagé pour cette année de 1 0 000 embauches. e budget formation 6 à de son PNB motivés. Pour être le plus aut la formation joue un ux environs de oir des salariés métier, le rôle de éussite des objectifs fixés et permet ainsi de répondre à un projet professionnel exposé par les salariés. Dans une première partie, nous définirons les différents types de formation existante avec leur finalité afin de déterminer dans un second temps en quoi la formation permet à chaque salarié de développer leur connaissance. es différentes formations possible : L’objectif principal consiste à coordonner les moyens humains de l’entreprise et les besoins de celles-ci.
Les besoins en formation sont détermin Sv. ‘ipe to déterminés par la stratégie de l’entreprise d’où le rôle clef de la GRH. Elle passe par une gestion pro active qui permet de gérer et maîtriser les évolutions sociales (turn over, etc Elle réalise une cartographie des compétences notamment lors de l’évaluation annuelle du collaborateur où ici l’occasion d’évaluer ses capacités, maintenir son dynamisme tout en répondant à ses aspirations et au besoin de l’entreprise. Afin de favoriser le développement des collaborateurs des banques, plusieurs formations sont possibles pour répondre au 3 piliers de la formation •
Savoir/Savoir être/ savoir faire Pour répondre à ses piliers de la formation, les différents formations possibles et obligatoires : Formation pour acquérir la culture propre à l’entreprise Formation interne : en continue et au quotidien sur les évolutions du process informatique, methode de vente, de management e learning, coaching individualisé. Investissement dans des groupes de travail pour répondre au projet de l’entrepris PRC par exemple au CA Formation obligatoire pour le règlementaire fixé à l’ensembles de la profession . Guide du LAB, droit au comptes..
Formation Interne et externe via des cours professionnel tels ue le bachelor, ITB pour augmentation connaissance et mise en application pour évoluer au sein de l’entreprise et ainsi développer les connaissances nécessaires au métier plus uniquement interne à sa propre banque : intérêt de voir autre chose La formation répond t 2 La formation répond toujours à un besoin de progression mais c’est investissement de la part du salarié et de fentreprise bancaire, permet d’anticiper des évolutions professionnels et la mise à niveau de l’ensemble de la profession.
Il) Réponse au développement du potentiel La formation professionnelle devient de plus en plus stratégique fin de répondre aux nouvelles exigences des clients mais aussi de se préparer aux évolutions numériques qui ne cesse de progresser et qui pourrait concurrence les banques d’aujourd’hui.
Elle permet donc pour la banque Répondre et d’anticiper les besoins en personnels futurs pour faire face au papy boom et ainsi préparer des futures évolutions de leurs salariés Consen,’er une bonne image de la part des différents acteurs travaillant avec les banques que ce soit clients, partenaires et filiales qui montre que la compétence des salariés est bien présente Gérer aux mieux Pour les salariés de :
Continuer leur développement personnel afin de leur permettre de se sentir autonome dans leur métier et de les préparer à des évolutions professionnelles et ainsi de leur donner davantage de motivation Donner de nouvelles taches à responsabilité ce qui leur permettra de se sentir de plus en plus valorisés au sein de leur entreprise Réaliser des formations avec récom ense pécuniaire: source de motivation personnelle et nt pour le méti 3 récompense pécuniaire: source de motivation personnelle et enrichissement pour le métier actuel ou futur Répondre plus facilement aux nouvelles exigences du métier ace au nouvelles réglementations et surtout pour répondre aux nouvelles relations clients qui évoluent de plus en plus( numérique, ddv rapide mais plus denses en demandes des clients) Tous ceci permet de répondre à un développement de compétence pour la banque mais permet aussi aux salariés de se sentir davantage concernés dans leur métier de tous les jours. Cette motivation permet ainsi de voir leurs salariés évolués et donc de leur permettre d’améliorer leur salaire…
Conclusion: Les métiers dans le secteur bancaire évoluent tout le temps face aux problématiques du réglementaire mais aussi des relations lients qui changent. Pour faire face à ces changements, la formation répond à ces problématiques pour permettre d’obtenir une satisfaction générale à savoir pour le salarié, le client et l’entreprise banque en général. La détection et la réponse à ces besoins se fait par le biais d’un manager de proximité mais aussi d’une bonne gestion prévisionnelle des emplois et compétences. La nouvelle loi en faveur du CPF favorise t’elle la formation individuel des salariés pour leur permettre de pouvoir continuer leur formation non plus uniquement dans une seule entreprise mais dans l’ensembles des entreprise? 4