Système d’informations. Analyse du SIC du Carrefour. 1) L’ERP vient de l’anglais « Enterprise Resource Planning Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l’entreprise On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu’il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l’entreprise L’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés, il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque ‘nformation.
I permet de : -Connecter les foncti -Standardiser les pro su- -Transformer les don es PGI et ERP sont d next page ees communes. la compagnie. n information utile. Is intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures de l’entreprise (comptabilité et finances, logistique, paie et ressources humaines, etc. ). Tous ces logiciels accèdent des ressources communes, en particulier des bases de données.
Non il n’y pas de différence, la seule différence entre un PCI et un ERP, est seulement les noms. Les termes ERP et PCI sont en uelque sorte pour être clair, les équivalents Américains (ERP) et Français (PGI). 2) CRM : « costumer Re Sui # to page Relationship Management », en français CRC « Gestion de le Relation Client est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.
Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) qui depuis l’introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de ystème de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). C’est le plus répandu et un des meilleurs logiciels de grosse base de données. SIEBEL : Solution de gestion de la relation client (CRM) la plus complète au monde, Oracle Siebel CRM aide les organisations se différencier de la concurrence pour atteindre une croissance maximale en termes de bénéfices nets et de chiffre d’affaires. ) C’est un progiciel de gestion intégré dont les fonctions correspondent à : achats, production, logistique, GRH, ventes. 4) Les utilisateurs de SIAD et datamining sont la direction, les anagers de Carrefour pour identifier des alertes de gestion. 5) VPN : Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. C’est sécurisé l’authentification du client distant. 6) Le nuage contenant ADSL correspond au réseau qui permet de relier le client aux serveurs de Carrefour. ) Accès sécurisé pour travailler à dom 2 permet de relier le client aux serveurs de Carrefour. 7) Accès sécurisé pour travailler à domicile par exemple sur le système d’informations de l’entreprise et accéder aux bases de onnées de l’entreprise qui permet le télétravail. 8) Il ya plusieurs centrales d’achat à Carrefour. 9) DMZ : Zone démilitarisée : En informatique, une zone démilitarisée (ou DMZ, de l’anglais demilitarized zone) est un sous-réseau séparé du réseau local et isolé de celui-ci et dlnternet par un pare-feu (firewall).
Ce sous-réseau contient les machines étant susceptibles d’être accédées depuis Internet. Le pare-feu bloquera donc les accès au réseau local pour garantir sa sécurité. Et les services susceptibles d’être accédés depuis Internet seront situés en DMZ. En cas de compromission d’un des services dans la DMZ, le pirate n’aura accès qu’aux machines de la DMZ et non au réseau local. IO) Le site carrefour. om est un site commercial mondial et carrefour. fr est un site Français. Ce sont des noms de domaines réservés par des entreprises selon la population qu’elles veulent cibler (. fr cible national, . com cible international). Les entreprises en général achètent les 2 types de noms de domaine. 1 1) La GRH accède à la G. P. E. C ( Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences), la formation, gestion du temps et la paie.