II allait vite se pouvolrs I possède ainsi différents pouvoirs tels qu’une grande agilité, es reflexes accelérés, une force surhumaine et les facultés d’une araignée comme s’accrocher aux murs, tisser des toiles ou encore des dons de prémonitions, il pourrait prévoir, sentir le danger arriver. Cunivers de Marvel Comics présente le super héros Spider-Man comme la découverte de soi. En effet, il est la représentation de l’adolescence et avec ses nouveaux pouvoirs, il possède de grandes responsabilités.
Il se demande ainsi s’il demeure dans l’enfance ou entre dans l’âge adulte. Son irrésponsabilité et sa naiveté le pousse à obtenir de l’argent facilement. On pourrait dire qu’il reste dans l’enfance. Cependant, le tra traumatisant meurtre de son oncle lui fera un éléctrochoc. En prenant conscience de ses responsabilités, il devient d’une certaine manière plus adulte. B. Pouvoirs possibles ? es principaux pouvoirs de Spider-Man sont issus d’une araignée mutante.
Il pourrait s’accrocher sur toutes les surfaces telle une araignée ou encore créer et projeter une toile organique pareille à cette dernière. En premier lieu, on a réussi à démontrer comment Spider-Man aurait la capacité de s’accrocher aux murs ou aux plafonds tel un ecko. En effet, ce reptile possède des sétules ( appelés setae ) qui lui permettent de grimper sur toutes les surfaces. Les setae sont des poils microscopiques qui offrent une adhérence très élevée avec divers supports, aidant ainsi les animaux et Spider- Man à se fixer ou à se déplacer.
C’est ainsi que ses mains et des pieds adhèrent à toutes les surface. Ensuite, Spider-Man produit de la soie avec ses poignets, ce qui est impossible étant donné que le fil de soie de l’araignée sort de l’abdomen de celle-ci. Quant à sa production, elle est assez simple. Les glandes responsables de la production de soie sont les glandes séricigènes situées dans le bas-abdomen. Sur le schéma ci-dessous, on observe le mécanisme de ces glandes : des petites poches circulaires produisent des fibrilles qui s’entremêlent pour former un fil.
Caraignée le liberer 2 circulaires produisent des fibrilles qui s’entremêlent pour former un fil. L’araignée le liberera alors grâce à des systèmes de sortie appelés filières. Enfin, la transmission du gène reponsable de la création de ce fil de soie étant impossible par une simple piqûre d’araignée, même adioactive, des scientifiques ont réussi à faire produire ces protéines par le biais de lait de chèvre qui ont subi Pimplantation d’un gène d’araignée dans leurs embryons.
Cette expérience est appelée transgénèse. En effet, une micro-injection directe( une des technique de la transgénèse ) d’un gène selectionné, ici celui responsable de la production de sole, dans le noyau de la cellule est la meilleure solution. Mais ces protéines doivent encore subir des transformations avant de devenir une fibre, même grâce à la science actuelle un tel phénomène reste impossible bien que l’on s’en rapproche. our ce qui est de son pouvoir d’auto régénération, cela dépend du cycle cellulaire.
Cela veut dire que le cycle cellulaire est beaucoup plus rapide que chez les autres humains, mais cela impliquerait un vieillissement beaucoup plus rapide. Or Spider Man ne vieillit pas plus vite qu’un être humain quelquonque. Une autre explication serait que son cycle cellulaire s’accélère à l’apparition de douleurs ou plaies. Cependant il n’existe pas actuellement d’organismes humains possédant 3 de douleurs ou plaies. Cependant il n’existe pas actuellement d’organismes humains possédant un tel cycle cellulaire, seuls ertains animaux, comme le lézard, sont capables de telles choses.
C. Conclusion En conclusion, une partie des pouvoirs du super héros Spider- Man est possible telle que la capacité à s’accrocher aux murs grâce aux setae. Cependant, en ce qui conçerne le fil de soie, ceci ne reste encore qu’une fiction. En effet, la production de proteines reponsables de la soie est possible mais seulement sur des animaux tel que la chèvre étant donné l’interdiction de réaliser l’expérience de transgénèse sur des humains. De plus, nous n’avons pas encore trouvé le moyen de transformer cette oie en fil.