Trajet et diffusion de l’alcool dans l’organisme Après avoir été avalé,une partie de l’alcool consommée passe directement dans le sang à travers la muqueuse buccale et l’œsophage ensuite l’alcool passe dans l’estomac puis dans l’intestin. Contrairement à la plupart des aliments, il n’est pas digéré et passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang transporte l’alcool dans toutes les parties du corps. Les organes les plus atteints seront ceux qu reçoivent la plus grande quantité de sang, c’est-à-dire le cerveau, e cœur et le foie.
Non seulement l’alcool se diffuse rapidement, to page mais il se répartit faci effet, les molécules d et de se dissoudre ai du corps humain. Par conséquent, elles S. v. p next page ganes du corps. En é d’être très petites ras, les constituants transformées par des enzymes de digestion pour passer dans le sang, ce qui explique la rapidité de sa diffusion. Dans son trajet dans le tube digestif, seulement 5% de l’alcool est dégradé dans l’estomac, le reste passe tel quel dans le sang au iveau de l’intestin grêle en 15 à 30 minutes si l’on est à jeun, en une heure si l’estomac est plein.
A partir du sang, l’alcool se diffuse dans toute l’eau de l’organisme, soit 65 % du corps en moyenne. Ensuite le cœur est touché, en cas de consommation massive, des troubles du rythme cardiaque se produisent. Le cœur transporte donc l’alcool dans le foie. C’est l’organe qui se charge de la plus grande partie de l’élimination de l’alcool en le transformant en d’autres substances. Dans un premier temps, l’alcool est transformé en acétaldéhyde ar l’enzyme alcool déshydrogénase (ADH).
L’acétaldéhyde est une substance très toxique, qui provoque des dégâts dans l’ensemble de l’organisme. Il attaque les membranes cellulaires et cause des dommages indirects en inhibant le système des enzymes. Dans un deuxième temps, l’acétaldéhyde est métabolisé en acétate ( acide acétique) par l’enzyme acétaldéhyde déshydrogénase (ALDH). Ensuite, les acétates sont transformées en acétylcoenzyme A. Cette coenzyme joue un rôle primordial dans le cycle des itrates, des acides gras et dans la synthèse du cholestérol.
La synthèse des acides gras est facilitée par l’acétylcoenzyme A, ce qui entraîne une accumulation d’acides gras dans le foie et peut conduire à une stéatose (accumulation anormale de graisse dans les cellules) du foie en cas de consommation excessive d’alcool. Les reins élimine environ 2,5% de l’alcool dans les 2 en cas de consommation excessive d’alcool. Les reins élimine environ de l’alcool dans les urines. Il est a noté que l’alcoolisation peut provoquer des troubles de la exualité.
Dans le système ner,’eux, de nombreuse zones sont touchées causant des dysfonctionnement provisoire de l’organisme un peu partout. L’origine des « Black-out » La partie du cerveau impliquée dans la perte de la mémoire ? cause de l’alcool est l’hippocampe. L’hippocampe appartient au système limbique (groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement ) et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. Trois fonctions rincipales de l’hippocampe se sont dégagées à travers de ces dernières 3