Vol de nuit

Cette œuvre est assez représentative de la littérature française de la première moitié du XXe siècle : Vol de nuit traite de la vie, de la profession et des sentiments d’hommes ordinaires, mais dont imprégnées de coura L’histoire se situe en première période his de l’Aéropostale de B Swipelaviewn htp g par leurs actions, es années 1930, directeur de la filiale ière, est un pionnier ans l’administration de vols nocturnes transportant le courrier d’Europe. Il est convaincu de la nécessité de rester fidèle à sa mission malgré les péripéties de la nature, ce qui coûte la vie plus d’un de ses pilotes.

Aussi le roman présente-t-il au lecteur deux visions des choses : celle du chef, qui a pour but d’organiser la livraison ponctuelle du courrier, et qui par conséquent est contraint de considérer les pilotes comme un « matériel humain » en quelque sorte ; et celle des aviateurs, sensibles, sujets à la peur, mais aussi emplis du sentiment du devoir, courageux et béissants. Swige to vie' » next page Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.

Né dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l’École navale, il s’oriente vers les beaux-arts et l’architecture. Devenu pilote ors de son service militaire en 1921 à Strasbourg, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l’Amérique du Sud en 1929.

Parallèlement il publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès. À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Viêt Nam en 1934, Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu’il développe dans Terre des hommes, publié en 1939.

En 1939, il est mobilisé dans l’armée de l’air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l’armistice, il quitte la France pour Ne 2 New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l’une des voix de la Résistance. Rêvant d’action, il rejoint enfin, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît en mer avec son avion un p 38 Lightning FSB lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n’a été retrouvé qu’à partir de 2000. Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1946 chez Gallimard, en France. Ce conte plein de charme et d’humanité devient très vite un immense succès mondiale « Le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation d’un devoir. Chacun des personnages de ce livre est ardemment, totalement dévoué à ce qu’il doit faire, à cette tâche érilleuse dans le seul accomplissement de laquelle il trouvera le repos du bonheur » écrit André Gide dans sa préface à Vol de nuit.

Les thèmes de la condition humaine, du devoir et du sacrifice nécessaire et donc juste se retrouvent dans plusieurs autres œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette pensée pas toujours simple à assimiler inspire pourtant de nombreux admirateurs de l’auteur : Vol de nuit fut l’objet d’une adaptation cinématographique par Clarence Brown en 1 933, et forme aussi le canevas de l’opéra de Luigi Dallapiccola Volo di notte, créé en 1940 à Florence.