La liberté

Liberté « La liberté commence où l’ignorance finit.  » Victor Hugo – 1802-1885 – Océan Définition de la liberté Etymologie : du latin liber, libre. page to vien « ext La liberté est l’état d’ pas de contraintes, d par une autre person une puissance étran n’est ni prisonnière n uple qui ne subit des exercées ruque ou par ne personne qui quelqu’un. La liberté peut être définie de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison.

La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et la sécurité publique. Les différentes formes de liberté : Liberté naturelle : en vertu du droit naturel. Liberté civile : en respectant les lois. Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer un parti, militer militer, élire des représentants…

Liberté individuelle : droit de chacun d’agir librement sans encourir de mesures arbitraires(emprisonnement, astreinte résidence, interdiction de se déplacer, etc. ). Utilisé seul, le terme « liberté » recouvre à la fois la liberté individuelle, la liberté civile et la liberté politique Avec un substantif ou un adjectif, « la liberté …  » décline les principes de la liberté appliqués à un domaine. Exemples : Liberté de conscience (choix dune religion ou le refus d’avoir une religion),

Liberté du culte, Liberté d’opinion, de pensée, d’expression (en matière politique, religieuse, philosophique), Liberté de la presse, Liberté de mouvement, Liberté d’association, Liberté syndicale, Liberté économique, Dans la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » de la République française (issue de la Révolution), le terme « liberté » sous-entend que la contrainte et le devoir ne peuvent venir que des lois établies par l’AssembIée nationale, librement élue par le peuple.