Par exemple, une personne travaillant dans un laboratoire pour procéder l’agrandissement de négatifs se nomme le tireur. La technique photographique : histoire Article détaillé : Histoire de la photographie. La photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l’optique, de la chimie, de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de expérience de Joseph Nicéphore Niépce. Cette photographie représente une partie de la propriété de Niépce. Elle fut prise en 1826. Les deux phénomènes nécessaires à l’obtention d’images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps et explicité dans le Traité d’optique.
Les réflexions d’Aristote et es travaux du père de l’optique moderne Ibn al-Haytham, ont permis de mettre la réalité en boîte ; il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D’autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d’argent. Vers 1780 Jacques Charles, plus connu pour son invention de l’aérostat gonflé à l’hydrogène, parvint à figer, mais de façon fugitive, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d’argent. Thomas Wedgwood (1771-1805) fit des expériences analogues avec le nitrate d’argent ; il en publia un mémoire en 1802.
De son côté John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l’hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur. Joseph Nicéphore Niépce, un inventeur de Chalon-sur-Saône, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d’étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827) ; la première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes n Saône-et-Loire. Ce cliché de 16,2 x 20,3 cm est visible l’Université d’Austin au Texas depuis que Helmut Gernsheim en a fait don à cette institution, en 19632. SI on regarde bien cette Image, on remar 2 image, on remarque son éclairage particulier.
En effet, la pose a duré de nombreuses heures (on estime la pose entre 8 et 10 heures) ; le soleil a donc éclairé le mur de droite puis celui de gauche plus tard dans la journée. Nicéphore meurt en 1 833 et Louis Daguerre poursuit l’amélioration du procédé. En découvrant le principe du développement de l’image latente, Daguerre trouve le moyen e raccourcir le temps de pose a quelques dizaines de minutes. En 1839, il promeut son invention auprès du savant et député François Arago, qui lui accorde son soutien. Ainsi, la date conventionnelle de l’invention de la photographie est 1839, c’est la date de la présentation par Arago à l’Académie des sciences de 1’« invention » de Daguerre, le daguerréotype. Cest en fait une amélioration de l’invention de Niépce.
L’État français l’acquiert contre une rente viagère annuelle de 6 000 francs à Daguerre et de 4 000 francs à Isidore Niépce, le fils de Nicéphore, puis en fait don « au monde ». Grâce au daguerréotype, on obtient des images après « seulement une demi-heure de pose (lorsque le ciel est parfaitement dégagé). Cette lenteur est quelque peu problématique : les rues de Paris, même à une heure daffluence apparaissent totalement vides. Mais qu’importe, la photographie était inventée. La première photographie représentant des êtres humains sera réalisée un peu plus tard : un passant se fait cirer les chaussures par un cireur des rues, les deux personnages sont restés immobiles pendant plusieurs minutes.