Prendre en charge le dossier annonceur. La demande initiale. UN projet ou une campagne de com débute par une demande qui émane d’un annonceur dans un objectif précis afin de répondre au mieux au besoin du client une agence de com ou un responsable de com commence par une phase de recherche d’informations. La personne en charge du projet doit connaître touts les éléments contextuels. En maitrisant ces éléments, le chef de projet proposera des solutions adaptées à la demande.
EX DE PROJETS DE C – développer la améliorer l’image d’u rr:ü, Swip next page informer les usagers outière ouvelle. // free oste s // sécurité gérer la campagne d’une personnalité politique // présidentielles lancer un pdt ou service sur le marché // iphone 6 moderniser l’image et l’identité visuelle d’une marque // orangina fidéliser et valoriser la clientèle d’une entreprise // nike attirer un public large à un événement sportif // FISE organiser un événement de relation publique // foires studyrama Quelles informations rechercher ?
Tous les éléments d’information : historique de l’annonceur, état du marché, concurrence, communication antérieure, clientèle et contraintes uridiques. Dans le cas contraire, le communiquant doit questionner son interlocuteur (plan de découverte), lancer une recherche internet ou effectuer une étude ponctuelle (veille sur des sites). partent du général au plus précis pour définir les besoins du client en terme de com. Pour collecter ces informations, un brief client est utilisé.
EXEMPLE DE BIREF : Client : Date de RDV : Personnes présentes : Informations sur l’entreprise : Notoriété, image, concurrents, positionnement Informations sur le pdt : Gamme, contraintes, stratégie pub, volution des ventes, distribution Informations sur le marché : Type de clientèle, zone de chalandise II LE BILAN DIAGNOSTIC Pour réaliser un bon projet de com, il faut maitriser la demande initiale. Pour cela, les informations doivent être classées dans un bilan à travers une matrice SWOT.
Les critères composant la matrice SWOT sont modulables lorsque le bilan est terminé on passe à la rédaction du diagnostic. L’enjeu de cette étape est de mettre en évidence les éléments de la matrice les plus importants. 2 client ou des études de marché ou des infos à rechercher nalyser les opportunités menaces…. Réaliser le SWOT Ill LA PROBLEMATIQUE La première partie de la question (comment ? ) fait apparaître l’objectif final du projet (EX . comment améliorer l’image de marque de Quick ? . Tous les moyens de com qui seront ensuite utilisés devront répondre à cette interrogation. La deuxième partie de la question (alors que) aborde les freins que le chef de projet rencontrera (EX :alors que celle ci est entachée par un récent plan social). IV LA STRATEGIE DE COM Les éléments dégagés dans l’analyse du contexte annonceur, et la ormulation de la problématique, permettent de rédiger une strat de com afin de bâtir un plan de com répondant à la demande initiale.