Densite urbaine

La densité urbaine La ville ou les espaces urbains, ou il y’a concentration d’Hommes apparaissent avant tout comme des lieux de pouvoir avec des fonctions de commandement : fonctions politique, économique, médicales, de seNices, de loisirs Ces lieux sont organisés entre eux sous forme de réseaux qui intègrent le territoire. De nombreux facteurs amènent aujourd’hui à poser le débat sur la ville en tant que territoire et par la suite sur la densité urbaine.

La densité est un él compacte, elle est m ‘indicateurs ou d’act n’est pas perçue par I La densité c’est le r rs tique d’être e définitions que pace. La densité quantifiable et la surface d’un espace de référence. En urbanisme elle désigne la densité de la population d’un tissu urbain il existe des outils permettant d’établir des indices de densités. Le coefficient d’occupation du sol Le coefficient d’occupation du sol (COS) qui accorde de définir un droit a bâtir sur une parcelle suivant un règlement d’urbanisme et une possibilité de construire.

La maitrise de la forme urbaine est modulée selon des règles qui de trois formes urbaine différentes ayant la même densité a filot. Le premier schéma présente un bâtiment d’habitat collectif de grande hauteur implantée en milieu dilot avec de vastes espaces libres en pied d’immeuble Le second schéma présente des maisons de ville a l’alignement sur rue implantées sur un parcellaire étroit Le troisième schéma présente des bâtiments collectifs ou semi- collectifs à l’alignement sur rue, organises autour d’un cœur d’ilot aysager.

La densité bâtie e calcul de la densité bâtie se rapporte au réel et non plus au possible. Elle correspond à ce qui existe sur le terrain. En cela, elle reflète la perception que l’on peut avoir d’une densité. pour plus de pertinence, il est opportun de ne pas la considérer à la seule parcelle, mais à Illot afin d’inclure les éventuels espaces publics et l’ensemble des éléments bâtis présents sur le site.

La densité bâtie est le rapport entre le coefficient d’emprise au ol (CES) — c’est-à-dire le rapport entre l’emprise au sol totale des bâtiments et la surface de Illot sur lequel ils sont implantés multiplié par le nombre moyen de niveaux. On distingue deux types de densité la distinction entre les deux provient du choix de la surface de référence choisie. La densité brute : exprime le rapport entre la population et l’ensemble du territoire national. Il est judicieux de compléter cette donnée par la densité nette. La densité nette : compare la population a la proportion du territoire effectivement occupé.