Reactik

Parmi les concepts enseignés : Les participants découvrent plusieurs notions telles que boucle de pilotage : entre flux physiques et flux d’informations temps à valeur ajoutée et temps à non valeur ajoutée elation délais / stocks / encours performance externe vue du client et performance interne causes de perturbation des flux et moyens d’accélération des flux 20F 14 Lorsque l’on souhaite impliquer davantage le personnel dans des projets de réorganisation soit des flux physiques (réimplantation), soit des flux d’informations (optimisation des processus administratifs), Pour initialiser une démarche de progrès permanent visant optimiser les flux physiques et/ou administratifs, Enfin, dans des cursus de formation plus généraux de type Lean Management. Pour les organismes de formation et de conseil : Lors de formations à la dynamique des flux et à l’amélioration de la performance industrielle. Lors de l’initiation d’un projet de réorganisation chez un de leur clients. Pour l’éducation nationale .

Dans les programmes sur l’organisation industrielle et la gestion de la production de niveau BEP, BAC, BTS, DUT, Ecole cole de Commerce, 3 4 les Etabllssements d’Enseignement publics et privés, les Entreprises qui souhaitent former elles-mêmes leurs cadres et employés, ainsi que les professionnels de la formation. Combien de participants ? La formation peut avoir lieu en 4 sous-groupes de 2 à 4 personnes, soit de 8 à 16 participants. Cependant, le nombre idéal est de 12 personnes, soit 4 sous- groupes de 3 personnes. Quelle durée ? La durée du jeu est de une journée. Cette durée peut, sans Inconvénient, être fractionnée en cinq séances successives d’une heure trente. 40, Boulevard Edgar Quinet 75014 Paris (France) Tél. +33 (0) 1 4064 59 18 Fax +33 (0) 1 4047 05 75 – nfo@cipe. fr 4 Quelle logistique ?

Cette formation requiert une salle d’environ 60 m2 ; elle devra tre équipée d’un tableau papier avec des feutres de couleur, d’un rétroprojecteur et d’un écran, de tables modulaires permettant de créer quatre sous-groupes (2 à 4 personnes) suivant le plan proposé dans le guide de l’animateur. Par ailleurs, il devra être possible d’afficher des documents sur les murs a l’aide de scotch ou d’épingles. 4 4 concepts plus difficiles. Animation Le jeu est généralement animé par des formateurs professionnels, mais il est conçu de façon pouvoir être animé également par un cadre de l’entreprise, non orcément spécialiste des flux. descriptif de la simulation, fourni dans le guide de l’animateur, présente le déroulement de la formation de façon linéaire et détaillée. Tél. +33 (0) 1 4064 59 18 Fax +33 (0) 1 4047 05 75 – www. cipe. fr – ‘nfo@cipe. fr DESCRIPTION DU SCENARIO Chaque équipe prend en main une usine fictive, qui fabrique des valises en carton, représentée sur une planche murale en couleurs. Cette dernière va s’enrichir au fur et à mesure des quatre phases décrites ci-après. Tracé des flux physiques et des flux d’informations En tenant compte de règles précises, les joueurs tracent sur la planche murale, les différents flux physiques et flux d’informations qui circulent dans l’usine. Le trace met en évidence le concept de boucle de flux. 4 qui existe entre délai et stock.