De la Corde à Nœuds à la Chaine d’Union

Sujet :De la corde à nœud à la chaîne d’Union « De la Corde à Nœuds à la Chaîne d’Union » le 26 novembre 2014 Vénérable Maître et p g C’est après avoir part é célébration (ouverte sujet m’a été propos ‘U lors de la de la St Jean que ce à la chaîne d’union » et j’ai tout de suite ressenti un écho en moi, une curiosité enthousiasmante, même si je dois bien avouer que la Chaine d’Union m’inspire davantage par son côté contact physique et fraternel que la Corde à Nœuds. Que peuvent représenter ces deux symboles en Maçonnerie ? Je commencerai par un rappel du mémento du premier degré ymbolique écossais. / La voûte étoilée est entourée par un cordeau à douze nœuds qui court en frise sous la corniche du plafond et qui se termine par une houppe de chaque côté de la porte de [‘Occident l’endroit des Colonnes Boet JO réalisation de YAngle droit et plus tard le Carré Long, représentation symbolique du Temple de Salomon. Pythagore au VI siècle avant JC, énonçât un Théorème (la somme des carrés des côtés de l’angle droit est égale au carré de l’hypoténuse) dont se servirent les Maçons Opératifs dans la construction de fabuleux bâtiments comme nos cathédrales.

Dans la Grèce antique tel qu’à Samothrace ce cordeau servait à délimiter le temple dans un lieu reculé à l’abri des regards en l’entourant après qu’il ait été sacralisé. Cet espace s’appelait le Temenos qui deviendra Temple. us près de nous les Compagnons Opératifs se réunissaient en Loges et entouraient de cet outil d’arpenteur le lieu secret où ils se rassemblaient pour travailler.

Protection symbolique du monde extérieur et profane Ce cordeau Maçonnique constitué de nos jours de 12 nœuds et deux Houppes Dentelées peu associer différents symboles Les 12 signes du zodiac ou la ceinture zodiacale (description de la ge pour la GLDF) Les 12 mois de l’année de la St Jean d’été à La St jean D’hiver Les 12 heures du jour ou de la nuit, les périodes de travail et de repos de l’Apprenti et sûrement d’autres que le temps et l’apprentissage m’aideront à découvrir.

Ces nœuds de marin qui ressemblent aussi au signe de l’infini porte le nom étrange et symbolique de Lacs d’Amour (que l’on prononce Lâ) de Lacet ou nœud coulant). Cette méthode d’attache est représentative de toute union volontaire et temporaire puisque I 2 coulant). volontaire et temporaire puisque les nœuds peuvent être libérés, u’elle soit Profane tel que le mariage ou ésotérique dans sa version Franc-Maçonne. Nous retrouvons ce Cordeau protecteur tout autour de notre temple et ceinturant le tableau de Loge.

I peut aussi contenir 3 nœuds correspondant au Ternaire du Premier Degré ou 9 pour la Maîtrise et enfin les 12 symbolisant l’univers. Les deux Houppes dentelées rejoignent l’occident là où se trouvent le monde Profane et peut-être les futurs initiés en une représentation symbolique d’ouverture. Pendant nos travaux c’est le rôle du Frère Couvreur que de protéger la porte de l’occident. Cette corde faite de fils tissés représente pour les Maçons la mémoire des FFDet SSD passés et présents unis par ce lien fort.

Elle est la représentation de la vie, de notre vie Maçonnique dans notre parcours de l’initiation au passage à l’Orient Eternel. C’est là que se trouve pour moi le lien avec la Chaîne d’Union est la manière de placer bras et mains représentation des Lacs d’Amour de la Corde. Ces nceuds de la corde et cet enlacement des mains expriment aussi l’acte et le sentiment d’engagement si important lors des différentes étapes de l’initiation de l’Apprenti.

Cette Houppe Dentelée sépare la Loge du monde Profane endant les travaux. Elle protège l’Egrégore qui unit les membres de cette Loge pendant les travaux lorsque le temple est dûmen 3 qui unit les membres de cette Loge pendant les travaux lorsque le temple est dûment Couvert. La Chaîne d’Union : De tous les instants dont je me souviens de mon initiation la Chaîne d’Union en est l’un des plus marquants voir bouleversant.

Après avoir affronté de multiples péripéties lors de l’initiation, mes yeux sont libérés un bref instant et me voilà hors de cette espace de « torture » Mais à nouveau, les yeux toujours bandés, après la symbolique du iroir et l’accolade Fraternelle ; aux ordres du Vénérable Maître me voilà lié à cette ronde que dis-je cette Chaîne d’Union et là au moment où deux nouveaux Frères de ma nouvelle vie d’initié me prennent les mains, mon cœur explose. Qu’elle expérience de sentir pour la première fois ces vibrations, cette chaleur, ce sentiment de quiétude heureuse ; est-ce cela la Lumière ?

Quelle est l’origine de la Chaîne d’Union si chère aux FM ? Mes recherches sur ce thème m’ont rapproché d’écrits sur le Compagnonnage ou Maçonnerie Opérative dans lesquels cette chaine permettait aux compagnons universels de rester unis. A cette époque les compagnons appliquaient un rituel formant entre eux une Chaîne circulaire se déplaçant dans le sens de la marche du Soleil, et Fon retrouve ici les notions d’universalité cosmique. Dans le rituel Maçonnique EAA cette chaine est fixe.

Nous retrouvons ce mode opératoire dans des rites antiques comme celui de Samothrace au cours duquel le néophyte comme dans notre Loge est accu 4 rites antiques comme celui de Samothrace au cours duquel le néophyte comme dans notre Loge est accueilli au sein d’une ronde animée et chantée alors que dans le rituel Maçonnique EAA cette ronde est fixe. Pour les scientifiques cette Chaîne d’Union peut aussi faire penser à l’ADN à travers le dédoublement des molécules mais là je n’insisterai pas sur ce sujet. Dans le Rite EAA à quels symboles est rattachée cette chaîne d’Union ?

Jean François Maury dans Points de Vue Initiatiques en fait une belle description et j’en ai retiré cette citation « Si nous avons mis l’accent sur le feu, réel chez les scouts et allégoriques chez les Maçons dont les flambeaux ou étoiles ne sont autres que des bougies, c’est que le feu contient un symbolisme lumineux, celui de la flamme qui embrasse les œurs et éclaire la nuit, cette nuit ténébreuse qui règne sur le monde profane. Chacun va devoir sy replonger, après la lumière partagée dans le double espace de la Loge et du cœur….

Or, c’est dans cet endroit précis, ce centre tout à la fois extérieur et intérieur, lieu de l’attente et de l’accomplissement que surgit cette illumination de l’esprit que l’on nomme « Egrégore Durant cette céremonie autour des trois lumières, Sagesse Force et Beauté, les Maçons doivent se placer les pieds en équerre, bras croisés le bras droit dessus mains offrant et le bras gauche essous mais ouverte vers le soleil pour recevoir. C’est durant cet instant et à travers ce partage que je ressens I S le soleil pour recevoir.

C’est durant cet instant et à travers ce partage que je ressens la fidélité, la loyauté de mes Frères et que eux je l’espère l’ont en retour. C’est à ce moment là que la Fraternité entre les membres de cette chaine est la plus palpable donc ressentie. Je n’ai pas encore parlé d’ « Energie cette énergie qui se dégage de l’orientation du Temple de l’Orient à l’occident, du Septentrion au Midi et du Nadir au Zénith. De la place des Frères suivant leurs rades et fonction, de leurs travaux ou de la réflexion taiseuse pour les Apprentis.

Energie qui sera à son paroxysme lors de la chaîne d’union et qui sera libérée après en avoir éprouvé trois fois sa solidité. Conclusion . « Le repas partagé peut avoir une signification de communlon. » Cette phrase est tirée d’un site donnant les différents rites religieux ; celui-ci est le rite protestant. Si je me permets d’en parler aujourd’hui c’est parce qu’après des années pendant lesquels j’ai suivi le rite Catholique maternel je n’y ai jamais trouvé cette notion de partage et de fraternité oyale, non pas avec le Christ mais avec les autres membres de la communauté.

Au décès de mon père vieux parpaillot s’il en est je me suis rapproché du rite Luthérien et c’est là que j’ai découvert cette simplicité, cette organisation d’un office qui favorise l’écoute et la méditation, ce qui ressemble fort à mon état d’Apprenti actuel mais aussi et surtout cette chaîne d’union autour de l’autel p ressemble fort à mon état d’Apprenti actuel mais aussi et surtout cette chaîne d’union autour de l’autel pour partager la symbolique du corps et du sang du Crist.

Depuis mon initiation cette fraternité en Loge mais aussi hors de l’Orient me permet de tailler ma Pierre brute et de m’approprier l’énergie émises par Mes Frères, membres de notre Loge Juste et Parfaite. A la fin de la Tenue, après avoir écouté les différents travaux sur ma colonne du Septentrion, c’est le moment où le Vénérable Maitre nous invite à le retrouver dans la Chaîne d’Union courte ou longue et là le phénomène se renouvelle pour moi et j’espère pour mes frères.

Phénomène que je ne sais pas encore expliquer mais qui me fait être « un » en communion avec mes Frères, laissant passer ‘énergie qui m’aidera à affronter le monde profane et à y continuer la taille de ma Pierre. Pour finir je reviendrai au début de ce travail et à la sensation de bien être dans la Fraternité que des proches, profanes m’ont rapporté à l’issue de la Chaîne d’Union finale et oh combien symbolique lors de notre St Jean d’été.

Ce n’est qu’un au revoir, mes frères / Ce n’est qu’un au revoir Oui, nous nous reverrons, mes frères / Ce n’est qu’un au revoir Formons de nos mains qui s’enlacent / Au déclin de ce jour Formons de nos mains qui s’enlacent / Une chaîne d’Union. Vénérable Maître et vous tous mes Frères j’ai dit.