app toilette d’un nouveau né

Analyse de pratique professionnelle écrite p g ntroduction Étudiante de troisième année en institut de formation en soins infirmiers, je suis en stage dans le service de maternité, Durant quatre semaines, j’ai eu l’occasion de travailler avec des auxiliaires de puéricultures qui m’ont appris comment effectuer la toilette d’un nouveau-né. C’est pour cela que j’ai choisi comme sujet de mon analyse de pratique professionnelle la toilette d’un nouveau-ne les soins du nez et les soins des yeux.

Les vitamines a donner au bébé comme la vitamine Kl 0,2ml donné à JI et J3 pour éviter les maladies hémorragiques du nouveau-né , mais aussi à donner une fois par semaine (souvent le dimanche) pour les nouveaux nés allaitent leur mère car la teneur en vitamine K du lait maternel est insuffisante par rapport aux apports recommandés, la vitamine Kl est a donné jusqu’à la fin de l’allaitement. L’uvestérol c’est de la Vitamine D qui fortifie le calcium sur les os qui est a donnée àJ2 jusqu’au 18 mois de l’enfant.

Lors de la toilette il est important d’observer le teint du nouveau-né car en cas de teinte jaune il faut le transmettre ? a puéricultrice afin qu’elle effectue un « FLASH » pour vérifier que le nouveau-né n’est pas un ictère (Il s’agit d’un excès de bilirubine libre ou conjuguée dans le sang, transformée ou non par le foie, ce qui provoque chez l’enfant une teinte de la peau et des muqueuses en jaune).

C’est une maladie que l’on appelé plus particulièrement la jaunisse, il faut alors mettre le bébé sous une lampe bleues, appelé aussi la « photothérapie durant un nombre d’heures relatif au taux détecté (rôle en collaboration avec le pédiatre). Déroulement du soin ne étudiante, ne auxiliaire de puériculture U La maman « Madame M » 2 puériculture, Le bébé (« Zoély », Bébé à JI, naissance spontanée par voie basse à 18h48, allaitement maternel) Quoi : Réalisation des soins d’hygiène chez une petite fille née le 28 octobre 2014. Où : Dans le service du F4, dans la chambre de la maman et du bébé.

Quand : Durant la matinée la maman nous a appelé pour faire le bain de sa fille avant de la mettre au sein pour l’allaitement Date : 29 octobre 2014 vers 9h Comment : je prends le dossier de Zoély, je vais ensuite dans la hambre pour expliquer Madame M comment faire le bain de sa fille. Je prépare le matériel nécessaire à la toilette, je vérifie la température de la pièce, j’installe Zoély pour lui prendre sa température puis je la pèse et je commence à faire le bain de Zoély tout en expliquant à la maman comment je fais. Je fini par les soins du cordon, du nez et des yeux puis je lui donne ses vitamines.

Pourquoi : afin de savoir si Zoély a une hyperthermie ou hypothermie, de contrôler son poids, de maintenir et assurer l’hygiène corporelle de la peau, assurer le bienêtre de l’enfant et ?duquer la maman par rapport à ce soin Avant mon soin : J’ai déjà effectué ce soin, je dois valider le soin avec la présence de l’auxiliaire de puériculture Je me suis renseigné sur les informations à transmettre à la maman durant la toilette pour u’elle uisse le faire par la suite Je m 3 transmettre à la maman durant la toilette pour qu’elle puisse le faire par la suite Je me suis renseigné sur les vitamines que je donne au nouveau- né Je me suis informé sur la patiente ainsi que Zoély (j’ai assisté à la naissance de Zoély en salle de naissance, j’ai par se fait ommuniqué avec les parents de Zoély se qui m’a permis d’être ? l’aise avec eux durant ce soin) Pendant mon soin La mère de Zoély sonne afin de faire sa toilette, je demande aux auxiliaires avec moi ce jour si je peux la faire. Je prends donc le dossier et un thermomètre Je frappe à la porte, puis je rentre dans la chambre de la patiente. Je parle un peu à la maman pour savoir si elle veut faire seule le bain de Zoély car elle a déjà deux enfants. Elle souhaite regarder la toilette car elle ne se rappel plus comment on fait. Je vérifie la température du box du bébé (entre 20 et 220C)

Je prépare le matériel nécessaire pour la toilette tout et à ma disposition dans un tiroir à côté de moi (coton, lange, couche en tissu, compresse, sérum physiologique, savon, biseptine, thermomètre et protection, couche et la poubelle de l’autre côté de moi) Je mets une sur blouse J’installe Zoély sur le matelas ou j’ai Installé un lange Je commence à faire couler de l’eau dans le lavabo que j’ai nettoyé préalablement, l’eau du bain doit être à 37 cc pour ne pas bruler le bébé ou éviter que le bébé ait trop froid. 4 préalablement, l’eau du bain doit être à 370C pour ne pas bruler e bébé ou éviter que le bébé ait trop froid.

La mère de Zoély a un thermomètre pour le bain ce qui permet de bien contrôler la température Je déshabille juste le bas du pyjama de Zoély pour prendre sa Dans la couche il y a du méconium ( ) Je la nettoie avec du coton et de l’eau Je mets sur le thermomètre une protection, je prends ensuite la température en rectal (ceci se fait une fois par jour, si la température et élevé ou trop basse elle sera recontrôlé dans l’après-midi lors d’un change) Je déshabille Zoély entièrement pour la pesé, je la pèse Je repose Zoély sur le matelas Je la savonne en utilisant du coton et du savon doux, je commence par le cuir chevelu, le cou, le thorax, les aisselles, les bras, les mains, et le dos. Je change de coton pour faire le bas, je savonne le bas du ventre, les plis inguinaux, les jambes, les pieds et je termine par les organes génitaux (du haut vers le bas) et le siège.

Je rince Zoély dans la baignoire, j’explique à Madame M comment maintenir Zoély, maintenir fermement d’une main (tête sur le poignet et anneau de sécurité pouce index sur le bras de Zoély) et e l’autre main le rincer doucement avec l’eau du bain en évitant de mettre de l’eau sur son village Je repose Zoély sur le matelas ou j’ai tiré la seNiette, je l’essuie du haut vers le bas, S le matelas ou j’ai tiré la serviette, je l’essuie du haut vers le bas, j’enlève ensuite la serviette et je repose Zoély sur le matelas Je lui mets une couche puis le haut de son body Je nettoie mes mains Je fais le soin du cordon avec une compresse stérile et de la biseptine, j’explique a la maman qu’il faut faire le soin du cordon 3 fois par jour, il faut bien nettoyer le contour du nombril et ettoyer le cordon ainsi d=que la pince Je fini de rhabiller Zoély Je fini la toilette par les soins des yeux avec une compresse plié en quatre ou je mets du sérum physiologique, je nettoie du bord externe au bord interne de l’œil. Je fais ensuite le soin du nez en fessant une fusée avec du coton imbibé de sérum physiologique, je surélève la tête de Zoély puis je nettoie chaque narine en fessant tourner la fusée dans la narine Zoély retourne avec sa mère je fini par nettoyer le lavabo ainsi que je matelas je ramasse le linge sale que je mets dans sac.

Je ave mes mains et je remets du linge propre ainsi que des cotons dans les tiroirs Je fini pas les transmissions écrite Après mon soin : J’ai discuté avec l’équipe pour savoir si j’ai bien fais le bain à Zoély et si j’ai bien expliqué à la mère les différents soins. J’ai fait les différentes transmissions l’ais étais à l’alse durant le soin, J’ai parlé à Zoély ainsi qu’? Madame M. Grille ECORSET Efficacité • as durant le soin, j’ai parlé à Zoély ainsi qu’à Madame M. Efficacité : assurer Phygiène corporelle de la peau Confort : lors du bain ne pas laisser trop longtemps les nouveaux és nu pour ne pas qu’ils aient froids. Organisation : Premier bain du bébé à JI, la mère peut faire le bain si elle le désire. Faire le bain avant la tété pour pouvoir prendre une température et peser le nouveau-né.

Le bain est à faire tous les jours avec les différents soins comme le soin du cordon, des yeux et du nez. Responsabilité : Rôle propre c’est la réalisation des soins d’hygiène et de confort du nouveau-né Sécurité : ne jamais quitter le nouveau-né des yeux, l’avoir en face de nous et laisser toujours une main sur lui pour qu’il soit en sécurité. ?conomie : utiliser le même sérum physiologique pour les soins du nez ainsi que les soins des yeux. utiliser du coton et pas des compresses stérile pour la toilette. Transmissions : transmissions écrite sur le diagramme de soin du dossier bébé, courbes de poids et de température, selle, urine, quantité du bib bu avant, éducation à la maman.

Transmission orales pour différentes observation (ictère, diarrhée, boutons, température élevée ou basse Transmissions ciblées s’il y a une anomalie constatée avec l’accord de la puéricultrice. Compétences En lien avec la compétence 3 U. E. 1. 3. Législation, éthique, déontologie U. E. 2. puéricultrice. IJ. E. 2. 10. Infectiologie, hygiène U. E. 4. 1 . Soins de confort et de bien-être U. E. 5. 1. Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Compétence 1 S2 U. E. 5. 2. Evaluation d’une situation clinique Compétence 6 et 2 S3 U. E. 5. 3. Communication et conduite de projet Compétence 5 et 10 S4 U. E. 5. 4. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires Compétence 4 et 9 SS IJ. E. 5. 5.

Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins Conclusion A travers ce soin, que j’ai pu réaliser de nombreuses fois, celui-ci m’a permis d’enrichir mes connaissances et ainsi regrouper mes savoirs : Savoir-faire : réaliser correctement la toilette en intégrant la maman et le bébé Savoir être : savoir expliquer à la maman ce que l’on fait à son bébé, avoir un côté rassurant et explicatif Savoir : Savoir théorique avec des connaissances recherchées (les vitamines, les soins du cordon, le poids du bébé, la température… ) comprendre en quoi consiste le soin, pourquoi on le fait pour ainsi pouvoir faire des liens avec le soin mis en place 8