Peuplée à l’origine par une tribu celte – les Volques Tectosages -, son climat et sa situation géographique privilégiés en font l’alliée de Rome aux Ile et Ille siècles (Toulouse est alors la 4e cité de l’empire d’Occident), le centre du royaume Wisigoth au Ve siècle ; u VIe siècle, elle est placée sous l’autorité royale de Clovis. Cest au IXe siècle que Toulouse connait vraiment ses premières heures de gloire grâce aux Raymonds, comtes héréditaires qui donneront à Toulouse l’une des institutions les plus célèbres : un chapitre d’administrateurs, les Capitouls, au nombre de 12 représentants élus par les corporations dès 1141. Le Moyen-Âge : apparition du catharisme Au XIe siècle, le catharisme déferle sur le Languedoc. Ce mouvement chrétien et dissident a connu une très forte penétration dans le sud de la France, en particulier sur les Terres u comte de Toulouse.
Les cathares séparaient le pirituel, le mal du bien. Ils doctrine religieuse. L’implantation de plus en plus conséquente du catharisme dans le Languedoc commençait fortement à faire de l’ombre aux pouvoirs royal et papal. Le Pape Innocent III ordonna ainsi une croisade en 1209 (ou Croisade des Albigeois), à la suite de l’assassinat de Pierre de Castelnau, son légat. Les croisés, commandés par Simon de Montfort, saccagèrent Béziers, Carcassonne, et, malgré la protection du comte de Toulouse, Raymond VI, les seigneurs naturels de la région furent aincus à Muret (1213) et à Toulouse (1218). L’hérésie cathare sera éliminée à la fin du XIIIe siècle. siècle d’Or Au XVe siècle s’ouvre le siècle d’or de Toulouse : le pastel est commercialisé dans le monde entier, les riches marchands font construire les fameuses demeures de briques roses. Avec l’arrivée de l’indigo, la ville voit poindre son déclin au moment où commence une longue période de troubles religieux entre huguenots et catholiques. Suspectés d’être protestants, les Capitouls sont chassés, l’Eglise domine la ville par ses nombreux établissements religieux (21 ouvents, 8 séminaires). Dès le XIIIe siècle, Toulouse est la première université hors Paris. Capitale intellectuelle de tout premier ordre, Toulouse inaugure la deuxième université de France en 1229.
En 1323, 7 riches bourgeois fondent l’académie des Jeux Floraux, la plus ancienne d’Europe. XVIIe siecle : le canal du Midi L’idée de joindre les deux mers, l’Océan et la mer Méditerranée, afin d’éviter le détour le long des côtes d’Espagne 3 000 km parcourir, est une idée dans l’air bien avant le r 22 détour le long des côtes d’Espagne 3 000 km à parcourir, est une dée dans l’air bien avant le règne de Louis XIV. Qu’il s’agisse de Néron, Charlemagne, François Ier, Charles IX ou Henri IV, tous ont émis l’ambition de réaliser cet exploit. Chacun d’eux a demandé d’en faire l’étude et bien des projets ont vu le jour, sans pouvoir assurer la faisabilité de cette jonction.
En 1662, Pierre Paul Riquet, né à Beziers, cherche à amener de l’eau à l’endroit culminant du futur Canal, en un point de partage afin qu’elle s’écoule de part et d’autre, versant méditerranéen et versant atlantique. Sa connaissance de la Montagne Noire et de es cours d’eau l’amène à imaginer un système d’alimentation basé sur le détournement de l’eau par le captage de plusieurs ruisseaux et rivières. Commencé en 1 667, le Canal du Midi fut achevé et inauguré en 1681. Pierre-Paul Riquet, qui meurt le Ier Octobre 1680 Toulouse, ne verra jamais l’achèvement de son œuvre. XXe siecle : naissance de l’aéronautique Avec la première guerre mondiale, la cité accueille les premières entreprises de l’aéronautique, qui devaient se situer le plus loin possible des frontières avec l’Allemagne : Toulouse avait trouvé l’industrie de son avenir.
Toulouse, pionnière de la découverte du ciel A la différence d’autres métropoles, Toulouse n’a pas connu la Révolution industrielle du XIXe siècle, ce qui lui a évité les difficultés d’une reconversion. Le premier conflit mondial qui impose de trouver des bases arrière pour fabriquer les avions indispensables à la victoire alliée, avec l’installation de la so 4 22 arrière pour fabriquer les avions indispensables à la victoire alliée, avec l’installation de la société Latécoère, puis la création de la société Dewoitine, fixera pour l’histoire les bases d’une aventure érennisée par l’Etat aux prises avec la nécessité de rééquilibrer le territoire français.
C’est une aventure jalonnée de hauts faits d’armes, comme ceux de « Aéropostale et de ses pionniers, de Caravelle dans les années 1960, premier succès sur le marché mondial, sans oublier Concorde. ES PONTS DE TOULOUSE « Que d’eau ! Que d’eau ! S’est écrié le Maréchal Mac Mahon, séjournant à Toulouse en 1875, au moment de l’effroyable crue qui a ravagé une grande partie de la ville. Depuis la création de Toulouse, la Garonne a joué un rôle fondamental dans le développement de la Cité. Au fil des siècles, les Hommes ont tenté d’apprivoiser le fleuve, avec plus ou moins de succes Le Pont Saint-Michel L’histoire de la réalisation du Pont Saint-Michel, reliant les allées Paul Feuga à la place du Fer à Cheval, est tumultueuse.
Un premier ouvrage a été construit en 1836. Constitué de deux ponts suspendus reliés entre eux, il a été emporté par la crue de 1875. Le deuxième pont, construit dix ans plus tard, est un édifice arches et tablier métallique. Il a été remplacé en 1954 par un ouvrage plus important, façonné en béton. C’est aujourd’hui le pont le plus fréquenté de la Ville rose. Pont Neuf Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Toulouse… Son édification a débuté en 1544, pour terminer en 1632. Sa so s 2 plus vieux pont de Toulouse… Son édification a débuté en 1 544, pour terminer en 1632.
Sa solidité – il est composé de briques et de pierres – lui a permis de résister aux divers assauts du fleuve, qui ont eu raison de ses prédécesseurs. Le Pont Saint-Pierre Ce pont qui relie la place Saint-Pierre au quartier Saint-Cyprien a été entièrement reconstruit en 1987. Le premier pont Saint-Pierre en bois avait été édifié en 1852. II reposait sur deux piles de pierre et de brique, et était renforcé par des câbles métalliques. Aujourd’hui, l’armature de cet édifice de 240 mètres de long est entièrement métallique. Les Pont Jumeaux Cest à la fin des années 1770 que les Ponts Jumeaux sont venus marquer le point de rencontre entre les eaux venues de la mer Méditerranée, par le Canal du Midi, et celles de la Garonne, par le Canal de Brienne.
Mais en réalité, les jumeaux sont plutôt des triplés, puisqu’un troisième pont vient assurer la jonction avec l’Océan Atlantique, via le Canal Latéral. Le Pont des Catalans A l’origine de ce pont, il y a un homme : l’ingénieur Paul Séjourné, grand constructeur de viaducs, qui a proposé un système nouveau, le pont à anneaux. Il s’agit en fait de coupler deux ponts, larges de 3,25 mètres et espacés de près de 10 mètres. Le tablier en béton armé repose quant à lui sur une série de poutres transversales. Au total, l’édifice est large de 22,50 mètres. Le pont des Demoiselles Construit en 1971, il a succédé à un ouvrage bien plus ancien : le Pont de Montaudran, datant de 1683. Le nom de l’actuel pont pourrait s’expliquer par le fait 6 2 Pont de Montaudran, datant de 1683.
Le nom de l’actuel pont pourrait s’expliquer par le fait qu’à cette époque, le quartier était très marécageux, et voyait foisonner les libellules, dites « demoiselles ces Jardins de TOULOUSE Toulouse compte de nombreux jardins, parmi les plus célèbres, e jardin des PLANTES et ses aires de jeux, le jardin du GRAND- ROND avec ses cèdres remarquables, le jardin ROYAL avec ses arbres exotiques, la prairie des FILTRES avec ses concerts d’été et jeux pour enfants, les Promenades Henri-Martin et jardin du port de la DAURADE, le jardin GOUDOULI, place Wilson, le Square Charles DE GAULLE, le square privat et le Cloitre des AUGUSTINS, les jardins COMPANS-CAFFARELLI avec son plan d’eau et jeux pour enfants, le jardin JAPONAIS, le Jardin RAYMON VI avec sa promenade et le belvédère sur la GARONNE.
Les bases de Loisirs de TOULOUSE A l’est proche du centre-ville Les ARGOULETS A l’ouest la plus vaste 280 ha ca RAMEE Au nord 117 ha SESQUIERES qui Ssignifie « lieu de récolte de l’osier » Au Sud PECH DAVID 270 ha qui domine la ville et la Garonne avec sa piscine et ses équipements sportifs, île du RAMIER, Le Parc TOULOUSAIN Et les coulées vertes du MIDI Entre autres Le canal de BRIENNE, le canal SE DÉPLACER DANS TOUL votre voiture au garage En vélo Vous pouvez retirer un vélo dans l’une des 242 stations Vélo Toulouse. Vélo Toulouse est un système de vélos en libre-service ouvert 24h sur 24. Libre et autonome, vous pouvez utiliser le service dès que vous le souhaitez, en vous y abonnant ou en l’utilisant à la journée. En voiture. Le stationnement Pour le stationnement, la ville compte de nombreux parkings totalisant quelques 9000 places.
Répartis sur tout le centre-ville, la plupart sont ouverts 24h/24h et proposent des tarifs à l’heure ou a la Journee. Par les transports en commun Le réseau bus-métro de Toulouse est très complet et vous permettra de vous déplacer partout en ville facilement. L’ensemble du réseau Bus-Métro présente une seule et unique zone tarifaire. Le même ticket sert pour Toulouse et la périphérie. Le métro La ligne A du métro permet de traverser Toulouse, de Basso- Cambo à Balma Gramont, en 22 mn à 27 mn selon les horaires. Pour une visite de Toulouse, les stations les plus prisées sont celles de l’hyper-centre : Capitole, à deux pas de la fameuse place du même nom, Jean Jaurès, qui dessert la place Wilson et ses cinémas,
Esquirol et son accès direct à la rue Saint Rome (pour le shopping) Saint Cyprien, située sur la rive gauche de la Garonne Orientée sud-ouest/nord-est, la ligne A, ponctuée de 18 stations s’étend sur 12,5 km. Les stations sont toutes dotées d’une œuvre d’art différente. La ligne B du métro compte 20 stations, 15,8 kilomètres de tracé entre Borderouge et Ramonville-Saint-Agne. Elle traverse Borderouge, La Vache ou de tracé entre Borderouge et Ramonville-Saint-Agne. Elle traverse Borderouge, La Vache ou Niel, s’arrête au cœur de quartiers anciens typiques, comme les Minimes ou Saint-Michel. Elle ispose de stations à proximité de secteurs prestigieux du vieux Toulouse : François Verdier, Carmes et Palais de Justice. Enfin, elle permet d’accéder à l’hypercentre et aux activités de commerces, de services et de loisirs.
Les bus Les bus desservent plus de lignes urbaines auxquelles se rajoutent des navettes, des taxis-bus et des transports à la demande. La navette gratuite, avec son tracé en boucle autour de l’hyper- centre, est très appréciée des toulousains et des visiteurs. Un réseau de nuit spécifique dessert tous les grands axes de Toulouse depuis et vers la Care Matabiau en complément de la igne A du métro. Pour les personnes à mobilité réduite ou non voyantes, il existe un service nommé Mobibus fonctionnant à la demande. PLAN DU METRO TOULOUSAIN PLAN DU CENTRE VILLE Toulouse : les incontournables à visiter Toulouse regroupe de nombreux bâtiments remarquables.
Le plus connu est le Capitole qui abrite l’HôteI de Ville, la salle des Illustres, un opéra et un orchestre symphonique. À l’arrière du Capitole, le donjon du Capitole abrite les locaux de l’office du tourisme. La colonne vertébrale du centre-ville se situe autour de l’axe Cardo-Romain, cette axe démarre de la basilique Saint-Sernin, passe ensuite par la place du Capitole, la rue Saint- Rome, la rue des Filatiers, et se termine à la place des Carmes. Par ailleurs, les rues qui co des Filatiers, et se termine à la place des Carmes. Par ailleurs, les rues qui constituent ce parcours sont intégralement piétonnes. Les quais et les berges de la Garonne sont également un endroit très agréable pour se balader.
Ne manquez pas de traverser le Pont-Neuf, le plus vieux pont de Toulouse. Les musées toulousains méritent également votre intérêt, selon vos goûts : le Musée des Augustins (21 rue de Metz), les Abattoirs 76 allées Charles de Fitte), le Musée Saint-Raymond (Place Saint- Sernin), le Muséum de Toulouse (35 allées Jules-Guesde), le Musée des instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse (Hôtel-Dieu Saint-Jacques – 2 rue Viguerie TSA 80035) et le Musée du Vieux Toulouse (7 rue du May). Trainer sur les terrasses de cafés qui abondent autour des places est une ativité à part entière. Question shopping, l’attention se porte particulièrement sur la Place du Capitole.
Les boutiques y sont légion et les marchés quotidiens ont lieu tous les matins et toute la journée du mercredi. La place accueille régulièrement des manifestations culturelles. EXEMPLE D’Itinéraire touristique à Toulouse Venez découvrir Toulouse, la ville rose, découvrez le patrimoine architectural de la ville et profitez de la douceur de vivre Toulouse. Vous pourrez arpenter le centre-ville de Toulouse pied. Visite de Toulouse h journée Pour faire simple, prenez comme point de départ le Capitole. Vous pouvez même garer votre voiture au parking sous-terrain sous la fameuse place.