La drôle d’histoire des banques francaises résume

Durant la moitié du XVIIIe siècle, la création de la Compagnie des Indes incite aux premiers investissements en Louisiane. Les premières actions feront leur apparition, ce qui entrainera entraînera un début de perte de contrôle fiscale et l’arrivée de la spéculation des chiffres. ‘économie réelle (échange d’or) devient monnaie fiduciaire (monnaie papier (ex les assignats )). En 1789, la révolution française entraînera une réelle crise financière. La France est a ce moment là endettée à plus de 80% de son PIB total.

Par la suite pour tenter de remédier à une activité financière qui n’est pas contrôlée, Bonaparte rend l’initiative de créer la Banque de France. Les principaux investisseurs dans ce françaises telles quel am wipeta View next page grosse part actionnai de la En 1863, La création andes familles représentera la plus nçaises telles que le Crédit Lyonnais et la Société Générale fera suite à la fusions de plusieurs banques locales (agricoles principalement pour le Crédit Lyonnais).

Les premières ouvertures de comptes et utilisation de chèques et espèces feront leur apparition. Suite à cela, les banques décideront de dédier leurs services à un segment particulier : banque d’affaire pour les investissements es industriels et banque de dépôt pour les épargnes du grand public. Â partir de 1885, près de 2/3 paysans placent leurs économies en banque et achètent des actions. Une inversion du système par action va alors opéré.

Une voie devient un sociét sociétaire et non plusieurs voies pour un même sociétaire qui détiendrait beaucoup d’actions. Ces épargnes seront principalement extradées en Russie et 1/3 de ces épargnes sont dédiées à l’emprunt russe ce qui représente environ 1 5MiIlards de Francs. A la fin de la première guerre mondiale IAutriche fait faillite suite à leur défaite dans l’Alliance face à la Triple Entente. Les Etats Unis décideront de rapatrier leurs capitaux en urgence.

Suite leur victoire de la deuxième guerre mondiale, les pays vainqueurs assistent à la conférence de Bretton Woods dans le but de décider de nouvelles lignes directives économiques dont le dollar qui deviendra la seule monnaie convertible et les nouvelles règles de régulation bancaire instaurées par les Etats-Unis. En France d’après l’actuel président, Charles de Gaulle, tout devient à crédit. La population devient dépendante aux banques. En effet cette dépendance induira en 1966 1’ouverture de près de 15. 0 guichets bancaires – les banques joueront à ce moment l sur l’immobilier qui est devenu un réel terrain d’investissement et donc source d’intérêts. En 1987, un dysfonctionnement informatique à Wall Street marquera l’un des premiers crack financier de l’histoire. Les prochains qui en découleront seront entre autre la crise des subprimes en 2008 qui aura un impact mondial sur l’économie. En France la dette s’élèvera à près de du PIB. Cependant une nouvelle innovation telle que la Banque Centrale Européenne permettra d’avoir une économie indépendante du pouvoir public.