cdcd

ETUDE DE CAS : PARIS, ESSOR D’UNE CAPITALE 1. L’essor urbain à partir du XIIème siècle. 1) L’essor de Paris se traduit dans l’espace par l’extension de la ville au-delà des fortifications. Ily a des hôpitaux et des abbayes au-delà de celles-ci, par exemple, le bourg de Saint Germain ainsi que le musée du Louvre ont été construit derrière les remparts 2) Les causes qui peuvent expliquéesl’attractivité de Paris sont : Les Halles parisiennes sur la rive droite où règnent de nombreux commerces et c’est aussi une ville fortifiée qui bouillonnent de navires riches. ) cest PhilippeAugu ) Le rôle de la Seine sur la rive droite, il y exhale de richesses e y a le Petit Pont qui e discutent. 14 -p page en deux faubourgs, c des navires qui es. Sur l’autre rive il sy promènent ou y 2. Des activités originales et des statuts particuliers. 1) Les différentesactivités présentes à Paris sont : sur la rive droite la construction du Louvre, les Halles parisiennes dans lesquels il y a des chaudronniers, des bouch eries des poissonniers, des fromagers, des marchandsforains, des vêtements et tissus….

Sur la rive gauche, il y a la construction du palais royal et l’université de Paris. On peut donc déduire que la société parisienne est divisée en deux d’un côté Ily a les commerçants et de fautre côté il y a les bourgeois. 2) Le succès des écoles parisiennes s’explique par la mult multitude matière enseignées et aussi car L’université de Paris est la plus granded’Europe. Les matières qui y sont enseignées sont . trivium c’est-à-dire la grammaire, la rhétorique et la logique quadrivium c’est-à-dire l’arithmétique, la musique, la géométrie e l’astronomiell y est aussi enseigné la théologie. ) Les différentes fonctions du palais de l’ile de la Cité sont : lieu e culte (chapelle) Judicaire : tribunaux du parlement et donjon, logis royal, la. 1) L’essor de paris se traduit dans l’espace par l’extension de la 2) Les causes qui peuvent expliquéesl’attractivité de paris sont 3) C’est PhilippeAuguste, le roi des Francs. 4) Le rôle de la Seine est quelle coupe la ville en deux faubourgs, sur la rive droite, il y a le grand Pont large avec des navires qui exhale de richesses et abonde enmarchandises.

Sur l’autre rive il y a le petit pont qui est dédié aux logiciens qui s’y promènent ou y dans lesquels il y a des chaudronniers, d 2 14 a construction du Louvre, les Halles parisiennes dans lesquels il y a des chaudronniers, des boucheries des poissonniers, des fromagers, des marchandsforains, des vêtements et tissus…. deux d’un côté ily a les commerçants et de l’autre côté il y a les 2) Le succès des écoles parisiennes s’explique par la multitude matière enseignées et aussi car L’université de paris est la plus granded’Europe.

Les matières qui y sont enseignées sont : Judicaire : tribunaux du parlement et donjon, logis royal, la. ETlJDE DE CAS : PARIS, ESSOR D’UNE CAPITALE ville au-delà des fortifications. y a des hôpitaux et des abbayes 4) Le rôle de la Seine est quelle coupe la vill 3 14 riches. dans lesquels il y a des chaudronniers, des boucheries des 1) L’essor de Paris se traduit dans l’es ace par l’extension de la ville au-delà des fortificat 4 14 L’essor de Paris se traduit dans l’espace par l’extension de la ville au-delà des fortifications.

Ily a des hôpitaux et des abbayes au delà de celles-ci, par exemple, le bourg de Saint Germain ainsi que le musée du Louvre ont été construit derrière les remparts. 3) Cest PhilippeAuguste, le roi des Francs. a le Petit Pont qui est dédié aux logiciens qui sy promènent ou y 1) Les différentesactivités présentes à paris sont • deux d’un côté ily a les commerçants et de fautre côté il y a les matière enseignées et aussi car L’université de Paris est la plus trivium c’est-à-dire la grammaire, la rhétorique et la Io S 14 qui y sont enseignées sont Judicaire : tribunaux du parlement et donjon, logis royal, la.

ETUDE sur la rive droite, il y a le grand pont large avec des navires qui Sur la rive ga des poissonniers, des fromagers, des marchandsforains, des exhale de riche 14 aubourgs, sur la rive droite, il y a le grand Pont large avec des navires qui exhale de richesses et abonde enmarchandises. Sur l’autre rive il y a le Petit Pont qui est dédié aux logiciens qui s’y promènent ou y discutent. ue le musée 8 14 hôpitaux et des abbayes au-delà de celles-ci, par exemple, le bourg de Saint Germain ainsi que le musée du Louvre ont été construit derrière les remparts. Les matières qui y sont enseignées sont l’astronomell y est aussi enseigné 9 14 c’est-à-dire l’arithmétique, la musique, la géométrie e On peut donc déduire que la société 14