Rien

1er décembre 2014 — 5 décembre 2014 Laffi Habib 302 2014-2015 Rapport de stage : tcl unité de transport la soie p g Entreprise : TCI- Sytral (UTS) Etablissement : Collège Professeur Marcel Dargent Maître de stage : Thierry Chollet, coordinateur TCI_ Sommaire : -1 : L’entreprise et son secteur d’activité . travail, voici un schéma pour illustrer cette dernière • C. R* – Conducteur Receveur -Son secteur d’activité : Comme indiqué avant, mon stage s’est déroulé dans une LITS, donc je vais tenter d’expliquer le secteur d’activité de cette Unité de Transport •

Une UT*(*Unité de Transport) gère avant tout le transport en commun Lyonnais, et qui dit transport dit véhicules, lignes (appartenant à l’UTS) et conducteurs. Tout cela est géré par des ordonnanciers (ceux qui s’occupent des horaires) chefs de ligne (gèrent l’actualité des lignes comme des travaux pour l’indiquer aux conducteurs et aux clients afin qu’il n’y ait aucun imprévu et donc aucun désagrément pour les clients) et des chefs de groupe (un groupe est un ensemble de conducteurs travaillant sur une ligne).

Ensuite, une UT gère aussi le marketing. Que ce soit par des ondages, des appels de clients ou tout simplement une comparaison du nombre de personnes fréquentant le réseau (on parle aussi de lutte contre la fraude), toutes ces données sont rentrés dans une base de données nommée Gira et utilisable par tous (même les chauffeurs pour consulter leurs horaires chez eux) puis ensuite mises sous formes de statistiques, puis étudiées afin de trouver de meilleures solutions pour le bien du marché TCL. Puis enfin, une UT gère les véhicules.

Ily a quatre types de bus au dépôt : les bus standard (thermiques), les bus standard articulés, es Trolleybus (électriques comme ceu 2 OF s bus standard (thermiques), les bus standard articulés, les Trolleybus (électriques comme ceux de la ligne C3) et les Trolleybus articulés. Tous ces bus sont entretenus par le dépôt (dans le dépôt, il y a un atelier d’entretien avec des mécaniciens/ techniciens pour toutes les réparations, le nettoyage etc 2. Mon stage dans l’entreprise (unité de transport la soie) : -Résumé de la semaine : -jour 1 : Le matin, j’ai été accueilli par M.

Chollet et il m’a appris qu’est- ce qu’un coordinateur, et ensuite il m’a montre la hiérarchie des postes à l’UTS. Ensuite il m’a fait visité le dépôt (lavage des bus, dépôt, bureaux, locaux des contrôleurs TCL). L’après midi, M. Epaillard m’a appris qu’est-ce qu’un chef de groupe. Après cela il m’a pris avec lui pour une intervention Eurexpo (voiture mal garée). -jour 2 : Le matin, j’étais avec le chef de ligne de la C3 et j’ai appris ce qu’est un chef de ligne, j’ai rédigé une affiche indiquant qu’il y avait des travaux.

J’ai aussi vu le travail des agents de maîtrise, en train de vérifier les horaires du bus se dirigeant à Eurexpo. L’après midi, j’étais avec M. Lemaire qui m’a expliqué et montré e travail d’agent de maîtrise, on a fait plusieurs fois le tour des lignes et nous devions signaler les différents incidents par le biais du PC bus (poste de contrôle au siège à la part Dieu, en contact avec tous les dépôts pour si naler tous les incidents par le bia 3 OF s siège à la Part Dieu, en contact avec tous les dépôts pour signaler tous les incidents par le biais de caméras ou appels de chauffeurs). jour 3 : Le matin, j’étais avec les ordonnanciers, chargés de gérer les horaires et de faire en sorte que tous les bus censés sortir du dépôt (par exemple si un chauffeur est absent, ils doivent mpérativement trouver un chauffeur libre connaissant la ligne pour pouvoir remplacer le chauffeur absent, et bien évidemment la tâche est bien plus facile si le chauffeur à prévenu de son absence), rai aussi photocopié des contrats d’intérim. L’après midi, avec M. Naimi j’ai vu ce qu’est le PC Bus et le PC Sécurité.

Le PC (Poste de Commandement) est un service situé au Siège de la Part Dieu, qui doit informer tous les dépôts du moindre nuisible sur une ligne (des travaux ou accidents de la route concernant les lignes du bus pour le PC Bus, et des incivilités pour le PC Sécurité). jour 4. Je n’ai rien pu faire le matin, car celui étant en charge de me prendre était absent, j’ai attendu toute la matinée dans la salle de repos conducteurs, mais l’après midi, j’étais avec une stagiaire du Pôle Clientelle, chargée de faire du traitement de données extraites depuis Gira, un logiciel entrant.

Les données sont des statistiques de chauffeurs (en retard, régulier, en avance), les fraudeurs, la recette, la fréquentation des lignes etc. Le logiciel utilisé est Excel, autant pour les graphiques q 4 OF S la fréquentation des lignes etc. Le logiciel utilisé est Excel, utant pour les graphiques que les valeurs. -jour 5 : Le matin j’étais avec M. Suarez, le technicien horaires, chargé de fixer les horaires des chauffeurs et/ou de les modifier pour qu’elles conviennent aux chauffeurs.

Il utilise bon nombre de logiciels et la base de données Gira pour pouvoir faire des horaires convenables et pas trop inhumaines pour les chauffeurs. Et enfin l’après midi, j’ai fait le bilan de mon stage avec M. Chollet. 3. Bilan du stage Avant tout, je tiens à remercier toute FUTS pour son accueil au sein de l’entreprise, ce stage est et restera une semaine remplie e bonne humeur !

Mon regard envers l’entreprise aura changé à jamais, je n’imaginais pas un tel personnel et une telle organisation dans une entreprise, surtout comme TC Si je devais dire quelque chose que je n’ai pas aimé à PIJTS l’attente. La pause dure deux heures, j’ai dû attendre cinq heures jeudi, mais comme me l’a dit M. Chollet, il faut savoir prendre son mal en patience. J’ai appris beaucoup de choses durant cette semaine, je ne m’attendais vraiment pas du tout à ce que ça se passe aussi bien, et étrangement, quand le ne pense plus du tout.