trhhh

Fiche de lecture na 3 « Le Horla » « La couverture du livre 1) Qui est l’auteur ? L’auteur est Guy de Maupassant. 2) Qui est Véditeur ? L’éditeur est André Fermigier. 3) Quelle est la collection ? La collection est Folio Classique. 4) Quel est le genre du roman ? Le Horla est une Nouvelle. 5) Que penses -tu de l’illustration ? Elle représente pour moi l’esprit qui hante le personnage principal. Elle garde le mystère du livre. B/L’Histoire 6) Quel est le cadre spatio-temporel ?

L’histoire se passe principalement à Rou déplacer : à Paris et a ois mais l’auteur m 7) Quel le sujet géné d’abord malade puis OF4 Swipe n rincipal va se e se déroule sur 4 ersonne tout 8) Combien de temps dure Ihistoire ? L’histoire dure à peu près 4 mols. 9) Qui est le narrateur ? Le narrateur est le personnage principal qui écrit un journal intime. 10) Résume l’histoire en une quinzaine de lignes : Situation initiale : L’Histoire parle d’une Swige to next page personne normale qui écrit son journal intime. Élément perturbateur : Il dit d’abord qu’il est malade puis plusieurs jours après il n’arrive plus à dormir.

Il part alors en voyage pour essayer de se changer les idées . À son retour, il arrive à s’endormir mais il est réveillé par d’atroces douleurs. Péripéties : . Un soir il boit puis referme sa bouteille d’eau. A deux heures du matin le lendemain il est réveillé par une douleur si intense qu’il croit qu’on l’a poignardé dans le dos. Il réalise alors que la bouteille est complètement Vide, il n’en croit pas ses yeux. Le lendemain soir il va donc poser sur sa table de chevet : du vin, du lait, de l’eau, du pain et des fraises.

Cette nuit-là l’esprit e réveille très tôt et il voit toute l’eau et un peu de lait ont été bus Le lendemain il tente une autre expérience : il enlève l’eau et le lait et en se réveille il se rend compte que le vin ainsi que les fraises n’ont pas été touchés. Il essaye donc une dernière expérience il prend du charbon qu’il met sur ses doigts, sa barbe et sa bouche et il ficelle une bouteille d’eau et de lait. Pour s’assurer qu’il n’est pas l’auteur de ces faits. Comme d’habitude il est réveillé par d’atroces 2 Pour s’assurer qu’il n’est pas l’auteur de ces faits.

Comme d’habitude il est réveillé par d’atroces douleurs. Il regarda autour de lui et rien n’est taché et les bouteilles sont déficelées et vides. II part alors à Paris pour fuir cette hantise. Une fois revenu à Rouen, il ne va plus pouvoir sortir de sa maison, c’est impossible. Pendant 4 jours il se sent prisonnier. Il va enfin pouvoir s’échapper de chez lui pendant deux heures pour s’enfuir à Rouen. Élément de résolution : Il devient tellement fou qu’il va enfermer l’esprit qui le hante dans sa chambre et va mettre le feu à sa maison. Il a malheureusement oublié les domestiques qui vont donc mourir dans les flammes.

Situation Finale : Il pense que l’esprit qui le hante n’est pas mort, la seule solution pour lui est maintenant de se suicider. C/Les personnages 1 1) Quel est le personnage principal ? Le personnage principal est la personne qui est hanté par le Horla ,qui est aussi le narrateur. 12) Quels personnages lui sont favorables ? Les personnages qui sont favorables au personnage principale sont : le cocher, le prêtre le psychologue le docteur Parent et ses domestiques. 13) Quels sont les personnages qui cherchen psychologue le docteur Parent et ses domestiques. 3) Quels sont les personnages qui cherchent à lui nuire ? Le seul personnage qui cherche à lui nuire est le Horla. 14) Quel est ton personnage préféré ? Mon personnage préféré est le personnage principal parce que je pense qu’à sa place j’aurai réagi de la même façon. DITon avis Grace à ce livre j’ai appris qu’ à l’époque les gens étaient plus naifs. J’ai bien aimé lire ce livre car les descriptions sont tellement réalistes qu’on se croit dans l’histoire et le suspense est gardé usqu’au bout, on sent que cet esprit pourrait aussi nous hanter ? tout moment comme il hante le personnage principal.

Je me suis senti comme possédé par ce livre qui me donnait des frissons dans le dos. Ce roman m’a fait réfléchir au sujet des choses qu’on sent et qu’on ne voit pas et aux choses l’on ne voit pas, qu’on ignore mais qui existe peut-être. Et pour finir le passage le plus captivant a été pour moi la fin quand il fait bruler sa maison et on ne sait pas si l’esprit est enfermé et quand on reste bouche bé devant la mort des domestiques. 4