A cause de la capacité de destruction des armes, ex . es bombardements (fin guerre surtout), avec de véritables villes martyres (Doc 1 -b pl B) A cause de la dimension raciale du conflit : répression et système d’extermination nazis A cause, indirectement, de la diminution des naissances et augmentation mortalité (sous alimentation… ) = classes creuses* Mais civils autant que militaires car guerre totale (800 000 hbts meurent pdt siège Léningrad) û Des déplacements de popo : transfert d’env. 0 millions de personnes , surtout entre 44 et 46 : Doc 1 p24 : Qui ? Pourquoi ? déportés et prisonniers européens qui rentrent 1 millions d’Allemands fuyant l’Armée rouge, ou expulsés des territoires enlevés à l’Allemagne Polonais s’installent dans leurs nouvelles frontières Soviétiques peuplant les territoires annexés par URSS Japonais refoulés dans leur archipel Un choc moral ‘ Docs 1-2-3-4 p 21-22 – La « découverte » des camps et l’ampleur du génocide (6 millions de Juifs et 500 000 Tziganes) provoquent un traumatisme inégalé.
Existence des camps connue des alliés, mais ils n’ont pas voulu croire à la monstruosité de l’extermination. – Les chefs nazis sont alors jugés au tribunal de Nuremberg (nov 945 – oct 1946) (ancienne ville nazie… ), qui définit la notion de « crime contre l’humanité h. Oapon idem avec tribunal de Tokyo pour criminels de guerre). Mais par ex. , le massacre de Katyn, commis par les Soviétiques en Pologne, est occulté.. – Traumatisme de la bomb tilisée par les Américains générée par la puissance destructrice de l’arme nucléaire et de ses conséquences à long terme. ) Des pays et des économes détruits Û Dégâts matériels : Docs 2-3 p 19 à cause des bombardements , sabotages, pratique de la « terre brûlée ilan lourd qui touche habitations (villes comme Berlin, Stalingrad, Le Havre, Tokyo… D), transports, usines, terres agricoles = d’où problème du logement crucial Des économies inégalement déstabilisées Europe : pour financer les dépenses militaires, elle a du recourir aux emprunts, à l’inflation (hausse des prix et endettement) et les pays occupés n’ont pu poursuivre leurs productions industrielles (Asie aussi).
Ainsi, les difficultés de ravitaillement ne s’arrêtent pas avec la guerre et se poursuivent (1 947 au moins). URSS : perte éco très lourdes mais dvt industriel de Houral et de la Sibérie occidentale – E-U : Peu touché par les destructions matérielles, ayant eu des pertes humaines relativement faibles, les Etats-Unis sortent les moins affaiblis du conflit. Ils ont profité de la guerre en produisant la moitié de l’industrie mondiale.
Après 45, ils en profitent pour produire les biens manquant à l’Europe qui se reconstruit lentement Ils possèdent également des réserues d’or mondiales (autres pays ayant dvpé leur industrie et commerce : Canada, Brésil, Argentine, Australie) Doc 1 p22 : De plus, la conférence de Bretton Woods, en juillet 4 (44 participants, dont l’URSS en tant qu’observateur) établit un nouveau système monéta al fondé sur… le dollar 4 23 des aides financières. Une paix possible ? La fin de la Grande Alliance… un nouvel ordre mondial se dessine au sortir de la guerre, mais cache des tensions grandissantes entre les Alliés.. ) Les conférences de paix des vainqueurs : la « Grande Alliance » La « Grande Alliance » = pays unis contre le nazisme A préparer : Synthétiser, à partir des docs 3-4 p23 et de la carte 1 p24, les deux grandes conférences de paix : Quand ? Qui ? Quoi, quelles décisions ? D Yalta, 4-11 février 1945 Où ? Mer noire (Crimée) Qui ? = ? Roosevelt (USA), Churchill (GB), et Staline Quoi, Quelles décisions territoriales ? projet pour une Allemagne occupée en 4 zones militaires d’occupation, Berlin aussi. Frontières avec Pologne (ligne Oder-Neisse) URSS annexe ouest russie dont Etats baltes Sort All ?
Dislocation appareil nazi Autres pays, notamment occupés ? Tenue élections libres (pb pour russes… ) + démocratie dans pays libérés du nazisme Fin texte ? Autodétermination des peuples à disposer d’eux- mêmes, soutenu par une organisation internationale de la paix qui relaie SDN, échec) l’ONU s 3 zones d’occupation, soviétique au nord du 380 parallèle, américaine au sud) 2) L’espoir d’un nouvel ordre mondial Doc 5 p23 San Fransisco, juin 1945 : la création de l’ONU La conférence de San Fransisco réunit en juin 1945 les signataires de la Charte des Nations-Unies.
Ils se donnent pour objectif le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, ainsi que le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques. Elle comprend une Assemblée générale sur le principe « Un Etat, une voix », un Secrétaire général qui la représente et la gère, et n conseil de sécurité, dont les 5 membres permanents sont les vainqueurs de la guerre, et qui disposent d’un droit de véto. ) Des tensions qui montent entre 1945 et 1946 Distribuer chrono Histoire : quels éléments de tension ? + Docs 1-2 p 106-107 Le désaccord entre alliés se manifeste rapidement à propos de l’Allemagne. Les occidentaux reconstruisent ensemble leurs zones (éco, pas de désindustrialisation, de désarmement car pauvreté = vote extrême, communiste notamment), au détriment de la gestion quadripartite. Ces initiatives sont perçues par Staline somme une enace.
La progression des communistes en Europe centrale et orientale : A la fois soucieux de la sécurité de l’URSS, face au « revanchisme » allemand, mais aussi prudemment expansionniste, Staline, fort de la présence de l’armée Rouge dans les territoires libérés à rest de l’Europe (démocraties populaires viole les accords de Yalta : les élections libres promises la Pologne, la Roumanie 6 3 contre fouest, elle Impose son modèle communiste à l’Europe orientale 0 Soviétisation û Réactions anglo-américaines Les diplomates américains dénoncent au Président Truman ce u’ils analysent comme des agressions soviétiques.
A son tour, Churchill alerte les E-U par le discours prononcé à Fulton le 5 mars 1946, où il décrit le « rideau de fer » qui est descendu travers le continent. outre leur intervention en Grèce contre la gué illa communiste (monarchie restaurée), les Américains se substituent aux Britanniques et s’opposent aux tentatives soviétiques pour s’assurer du contrôle des détroits en Turquie et de l’Iran. donc prise de conscience quasi-généralisée du danger Il- La guerre froide de 1947 à 1962 . es crises Est-Ouest a- La rupture et la bipolarisation ) L’année 1947 : la rupture entre deux idéologies différentes et « concurrentes » nitiative américaine : LI Discours de Truman, mars 1947 Sens démocratie ? Comment Truman analyse l’opposition URSS / EU ? Liberté / totalitarisme Quel projet, stratégie ? aider militairement et économiquement les pays libres d’Europe Que veut-il empêcher ? la propagation du communisme (dans ces pays-là… ) = Containment ou endiguement D Plan Marshall : offre proposée en juin à tous les pays d’Europe.
L’URSS la refuse, ainsi que les a s de l’Est. les Etats-Unis ? Deux ans après la guerre, en quoi cela peut-il rapper les esprits ? mpérialisme : domination ou volonté de domination d’un Etat sur des peuples étrangers (pas de réelle volonté impérialiste pour les E-U mais une logique de puissance, une réponse politique et stratégique au défi de l’URSS) = raffrontement Est-Ouest est désormais clairement identifié et tout conflit en relève forcément, le monde tend à se bipolariser. 2) La mise en place des blocs : la bipolarisation du monde Docs pi 14-115 Doc 3 p 107 .
Contenu plan ? Intérêt européen ? Intérêt américain ? û Plan Marshall : offre proposée en juin à tous les pays d’Europe. C’est une aide financière à la reconstruction qui permet aux EU d’organiser autour d’eux un espace économique, grâce à l’OECE, chargée de répartir les crédits. CURSS la refuse, ainsi que les pays de FEst. = plan Marshall (12 500 millions de dollars, la grande majorité sous forme de dons agro alimentaires, énergie et coton) : les EU proposent une aide économique et financière acceptée par la plupart des pays europeens de l’Ouest.
Objectif : faire redémarrer les éco européennes acquitter les achats nécessaires à leur reconstruction et à la subsistance des popa romotion des intérêts commerciaux en Europe Moyens : BLOC DE L’EST Superpuissance dominante ETATS UNIS URSS Discours politique (Idéologie) Doctrine Truman (président USA) 12 mars 1 947 Valeurs défendues : Liberté, démocratie Doctrine Jdanov Octobre 1947 Anti-impérialisme Structures économiques Jilin 1947 = plan Marshall les EU proposent une aide économique et financière à la reconstruction, qui permet aux EIJ d’organiser autour d’eux un espace économique, grâce à l’OECE, chargée de répartir les crédits. Elle est acceptée par la plupart des pays européens de l’Ouest. Refus de l’URSS qui, en 1949 propose à ses « alliés » une alliance économique = le CAEM (Conseil d’assistance éco et mutuelle) ou COMECON. Il doit organiser l’économie des pays communistes (planification, nationalisation) en un ensemble cohérent dirigé par l’URSS.
Structures militaires 1949 = OTAN Organisation du traité de l’Atlantique Nord signé par les E-U, la Canada et 10 pays d’Europe occidentale (GB, France, Italie, Belgique, P-Bas, Luxembourg, Norvège, Danemark, Islande et Portugal) = organisation militaire commune sous commandement américain (pour assurer la sécurité collective des Etats signataires t assistance mutuelle) 3 resserre son contrôle en imposant hommes dévoués à Staline) = sauf Yougoslavie de Tito qui dvpe sa propre voie vers communisme, d’ailleurs exclue Kominform en 48 = Alliance avec la nouvelle Chine communiste Chine Mao : Issu d’une famille de paysans aisés, il se rallie tôt à la cause républicaine. Il fonde en 1920 le PC chinois . Après une alliance temporaire avec les nationalistes contre les Japonais (1937), il reprend la lutte après la guerre.