Tout d’abord qu’est ce que l’art ? L’art désigne une production humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait en s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On pourrait même dire que l’art est le propre de l’homme, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie. On dit aussi que Part va de pair avec la technique et que leur origine dans la langue est commune, tous deux désignent une production humaine culturelle.
La première fonction de l’art est évidemment de produire de la beauté, puisque c’est a définition, elle doit éveiller en nous des émotions, des sentiments. A l’inverse de l’objet technique qui est fait pour être utilisé, l’art lui est fait pour être admiré, c’est d’abord avec nos yeux que cet art présent on pourrait p prenant l’exemple co u , p g qui sort un objet usu autre valeur et une d hoses changent, ? effectivement en arcel Duchamps lui apport une s qu’il possédait initialement.
La fonction de l’œuvre d’art s’inscrit dans l’histoire de l’art comme un moment de rupture avec des règles estimées trop contraignantes ou réductrices. D Suipe to View next page D’autre part si par le passée l’art satisfaisait les besoins spirituels des peuples, de nos jours nous nous demandons s’il a encore de la place pour la création au milieu d’une société de consommation ou tout les individus ont le même objectif : consommer. Il est vrai en effet que face à l’ampleur du développement technique et de son emprise sur nos vies, nous pouvons nous poser la question.
Nous venons donc à nous demander si « l’art est-il quelque chose du passé ? » Ou encore « notre société a-t-elle encore besoin de l’art ? En quoi peut-on considérer l’art comme dépassé ? A la différence de l’objet technique Fart est dédouané de toute utilité mais on pourrait lui donner une fonction comme par exemple chez Aristote, dans la poétique, la notion de catharsis, serait en soi un forme de purgation pour l’âme dans le théâtre notamment la tragédie ou la terreur et la pitié inspirées par ces spectacles entraineraient sur nous un retour et nous aideraient à nous libérer des passions qui nous tourmentes.
IJn tel spectacle nous procurerait donc un « allègement accompagné de plaisir » qui en fonction de chaque spectateurs pourraient les aider à se etrouver dans ces personnages de tragédie. Cela permet une mise à distance et une réflexion sur nous même. Quant à Freud, le fondateur de la psychanalyse reprend cette même notion 2 OF s réflexion sur nous même. même notion. Il voit dans l’art une fonction de sublimation pour l’artiste lui-même.
L’idée de Freud est que par la production artistique les pulsions sont déviées, elles ne s’orientent par vers un but sexuel par exemple mais vers une satisfaction esthétique, intellectuelle ou bien même sociale. Il s’agit en quelque sorte d’une fonction cathartique de l’œuvre d’art, d’où l’artiste peut en irer un bénéfice pour lui-même. pour Paul Klee, selon lui, l’art aurait pour fonction de « rendre visible » donc cela supposerait qu’une part du réel est voilée ou caché entièrement.
La fonction de l’art serait alors de donner ? voir, à voir autrement, une réalité à laquelle nous ne songeons ou pas ou qui nous est fermée. Nous sommes ici très proche de l’univers de Platon pour lequel le monde sensible n’est pas la réalité et ou le rôle de l’artiste est à sa façon de donner accès au monde spirituel. A moindre degrés on peut en tout cas affirmer que l’art en énéral, lorsqu’il est pertinent peut changer nos codes habituels et donc toucher nos façons de voir, de regarder.
Cart peut donner de multiples façons de voir les choses. Dans le domaine de l’art également, à l’époque d’Hegel, la spiritualité ne se manifeste pas ainsi mais sous forme concrète et 3 OF s également, à l’époque d’Hegel, la spiritualité ne se manifeste pas ainsi mais sous forme concrète et sensible. L’œuvre d’art est le produit de l’imagination qui englobe les différentes dynamiques humaines sans tout réduire à la seule réflexivité ou rationalité.
Mais de nos jours l’art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu’en lui. La culture réflexive de notre époque nous contraint tant dans la volonté que dans le jugement, à nous tenir à des vues universelles d’après lesquelles nous réglons tout ce qui est particuliers comme les formes universelles, les lois, les devoirs, les droits, et les maximes sont les déterminations fondamentales qui commandent tout.
Alors que le goût artistique comme la production demande plus uelque chose de vivant dans lequel l’universel ne figure pas sous forme de lois ou de maximes mais confonde son action avec celles du sentiments et de l’impression, de la même façon que l’imagination fait une place à l’universel et au rationnel, en les unissant à une apparence sensible et concrète. Voila pourquoi ? notre époque les gens ne font plus tellement attention à l’art. Il en est de même face à l’ampleur du développement technique et son emprise sur notre vie.
L’art n’a plus selon Hegel au 19ème siècle déjà, d 4 OF S technique et son emprise sur notre vie. L’art n’a plus selon Hegel u 19ème siècle déjà, de valeur culturelle, il est simplement voué à être exposé. De nos jours c’est l’Esprit lui-même qui est dépassé par la société de masse qui n’a qu’un seul but : consommer, ce qui mène à une destruction des objets culturels. En quel sens l’art demeurera présent dans la société comme dans la vie des hommes ? Toute la production culturelle humaine créée avant que la population ne suive la culture de masse. – L’art qui est restée ancrée dans l’esprit des gens malgré une vie parfaitement uniformisée. Pour conclure, on peut dire que l’art fait à présent partie du passé uisqu’il ne satisfait plus les besoins spirituels que l’on recherchait avant, Part prend une fonction, rendre beau, faire ressentir des émotions, sublimer l’artiste ou encore rendre visible ce qui ne l’est pas.
L’art est dans le passé ce que la technologie est dans le présent, bien ancrée. Mais malgré ça, les hommes garderont cet art dans leur esprit, tout ce qui a été produit de leurs mains bien avant que la culture de masse e les emporte. C’est pour cela que l’on dit que l’art est un vestige du passé, dans notre vie c’est certain mais pas forcement dans notre esprit. S OF s