Stage

Cette attestation n’est cependant pas requise si l’intérimaire : – est déjà détenteur d’une attestation délivrée au terme de sa colarité ou par le CNAC – bénéficie d’une attestation LSC (VCA) – peut prouver qu’il a déjà bénéficié d’une formation à la sécurité spécifique au secteur de la construction – peut justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de la construction au cours des 15 dernières annéese la acquise automatiquement à la suite d’une formation aux risques électriques ! 1. 3. Outils et machines 1. 3. 1 Outillage à main On distingue . 1. Foutillage de traçage (crayon, mètre, équerre, compas, .. . l’outillage à frapper (marteau, maillet, chasse-clous, 3. Foutillage de coupe (sci 20F IS bédane, boite à onglets, : opération consistant à couper ou entailler du bois Outillages électroportatifs La scie circulaire est utilisée pour des coupes droites et en biais. Il existe différents types de lames : à grosse denture pour les gros débits et à plus fine denture pour les découpes plus précises La scie à onglet inclinable, composée d’une lame inclinable de O à 450, permet une précision de coupe de tout type 2 La scie sauteuse est utilisée pour tout type de coupes : droites, courbes, en biais, . t permet de réaliser un travail de précision La scie circulaire à table est tilisée pour couper à grand débit du bois massif ou des panneaux de bois massif (découpe droite horizontale) La scie à ruban est destinée aux sciages rectilignes et curvilignes de pièces de bois La scie à panneauW la panneauteuse est utilisée pour diviser, verticalement ou horizontalement, des grands panneaux de bois massif La scie circulaire à bras radial est utilisée pour des découpes droites ou de O à 450 déplacement horizontal d IS rapide,une pièce de bois amenée manuellement ou automatiquement Outillage électroportatif La défonceuse est une machine que l’on déplace atéralement après avoir enfoncé la mèche dans le bois. Elle permet de faire des moulures, des rainures, de tailler en chanfrein, etc. 3 Machines fixes La défonceuse est une machine permettant d’usiner uniquement la partie supérieure d’une plece La toupie est utilisée pour usiner une certaine face d’une pièce de bois La tenonneuse est une machine permettant de faire des tenons, càd des parties saillantes, à l’extrémité d’une pièce, destinées à s’ajuster dans une partie creuse correspondante ( = mortaise) 4.

Le perçage : opération qui permet de réaliser des ouvertures circulaires et non circulaires La foreuse / la perceuse permet de faire des trous (ouverture circulaire) dans une pièce de bois Machines fixes : ouverture circulaire La foreuse / la perceuse à colonne permet de faire des trous à l’aide d’une mèche ou d’une broche 4 OF La ponceuse à bandes longues est une machlne pourvue de longues bandes abrasives, généralement utilisée pour poncer les panneaux plans et les faces latérales des pièces de bois La ponceuse à bandes larges est utilisée pour le ponçage simultané ou non des faces supérieures et inférieures des pièces de bois 6.

L’assemblage : opération qui consiste à assembler des pièces e bois entre elles Outillages portatifs ‘agrafeuse pneumatique La cloueuse pneumatique e pistolet à colle La visseuse Le serre-joints L’encolleuse de chants/ la plaqueuse de chants est utilisée pour coller un couvre-chant sur le chant (face la plus étroite) d’une pièce de bois La presse à cadre/ la cadreuse ermet de serrer des pièces de bois les une tres pour être régulièrement entretenues et nettoyées Bruit – Les niveaux sonores de la plupart des machines à bois varient entre 90 et 100 dB(A) – Il est possible d’agir sur le bruit, en changeant par exemple les éléments usés, en utilisant des outils à faible iveau de bruit (ex : lames de scie « silencieuses en encoffrant partiellement ou totalement les équipements, en isolant les travaux les plus bruyants dans un local séparé, etc. – Les protections auditives sont recommandées à partir de 80 dB(A) et obligatoires à partir de 85 dB(A) Ventilation – Prévoir un système d’aspiration local (à la source) des poussières et des sciures – La ventilation doit être adéquate lors de l’utilisation de colles, vernis, peintures, 6 2,1.

En général Risques Conséquences sur la santé Prévention et Protection Collective Individuelle Conseils • Inhalation des poussières OF IS type de lame en fonction de l’essence du bois à coupe • Utilisez des lames correctement affûtées • Rejet du bois • Coupure • Blessure • Déchirure • Amputation • Couteau diviseur (adapté à l’épaisseur et au diamètre de la lame) • Butée anti-rejet adéquates et non emoussees • Risque d’être entraîné par un outil de machine • Contusion • Garants de protection • Port de vêtements adéquats et non flottants • Manipulation et exposition à des produits chimiques (produits total des équipements • Prévoir le pictogramme • Protections auditives (bouchons, coquilles) Il. Risques et mesures de prévention • Attachez vos cheveux et ne portez pas de bijoux • Veillez à changer les éléments usés (lames, fraises, 7 2,2. En particulier particuliers • Chute de plain pied (due par ex à l’encombrement du sol par des copeaux, Chaussures de sécurité • Vêtement de travail adapté aux intempéries (vêtements chauds, vêtements de pluie, veste de signalisation, • Protections collectives adéquates sur base de l’analyse des risques (gardes corps, nacelles, échaffaudages, filets de sécurité, • Harnais de sécurité en l’absence de protection collective

Protections auditives : obligatoire à partir de 80 dB(A) Casque de sécurité obligatoire sur chantier Masque anti-poussières vivement recommandé en présence de poussières de bois Lunettes de sécurité en présence de poussières de bois et notamment lors de l’utilisation de dégauchisseuse, toupie, fonctionnement et de sécurité – Demandez les instructions écrites spécifiques liées à l’utilisation de la machine En cas de doute sur l’utilisation d’une machine ou d’un outil, n’hésitez pas à questionner le responsable de l’atelier ou du chantier – Veillez à utiliser un matériel propre et en bon état de onctionnement (cfr. carnet d’entretien) – Vérifiez que les outils coupants, lames ou fraises soient bien affûtés – Vérifiez que la pièce de bois ne contienne aucun clou, vis ou autres objets étrangers.